Certificat de rétablissement Covid : comment l'obtenir ?

Les personnes guéries d'une infection au covid-19 peuvent bénéficier d'un "certificat de rétablissement", troisième sésame du pass sanitaire en vigueur en France. En quoi consiste ce document ? Quelles conditions pour l'obtenir ? Faut-il faire un test PCR ? Comment le télécharger dans TousAntiCovid ? Tout savoir.

Certificat de rétablissement Covid : comment l'obtenir ?
© ROMAIN DOUCELIN / SIPA/SIPA

[Mise à jour le mercredi 9 juin à 11h00] Le pass sanitaire est en vigueur en France depuis le 9 juin et le sera en Europe le 1er juillet. Pour l'obtenir, trois possibilités : présenter un certificat de test PCR ou antigénique négatif, une attestation de vaccination Covid ou un certificat de rétablissement de la maladie. Qu'est-ce que c'est ? Qui peut l'avoir ? Comment faire ? Comment le télécharger dans TousAntiCovid ? Guide pratique.

C'est quoi le certificat de rétablissement covid ?

Le certificat de rétablissement est destiné aux personnes dont le test PCR ou antigénique (pas autotest) se révèle encore positif malgré le fait qu'elles soient guéries. Ce sont ainsi les résultats des tests qui font office de certificat. Leur risque de contagiosité étant amoindri, elles peuvent prétendre au pass sanitaire grâce à ce certificat. Rappelons que le pass sanitaire a pour vocation de favoriser le retour à une vie normale tout en minimisant les risques de contamination. S'il ne sera pas obligatoire pour accéder aux lieux de la vie quotidienne tels que boutiques, cafés, restaurants, cinémas, théâtre, transports en communs, salles de sport ni pour se rendre à une fête chez des amis, il sera, en revanche, exigé dans les lieux, établissements et évènements rassemblant plus de 1 000 personnes. Cet outil permettra également de pouvoir voyager plus facilement, étant donné que la majorité des pays exigent un test de dépistage négatif réalisé dans les 48 à 72h précédant le voyage. 

Pour aller où ?

Le certificat de rétablissement est une preuve de non contamination du covid qui permet de décrocher le pass sanitaire. Il peut être utilisé pour accéder aux événements accueillant plus de 1000 personnes, dans le respect des jauges limites (5 000 personnes du 9 au 30 juin). Par exemple, les spectacles (cinéma, théâtre, concert, festival), les stades ou encore les matchs, mais aussi les salons et foires. Ce document, qui répond à la proposition de la Commission européenne de développer un "certificat vert numérique", permettra de voyager librement en Europe. Le certificat de rétablissement peut être présenté en version papier ou être directement téléchargé dans l'application TousAntiCovid, dans la rubrique intitulée "TousAntiCovid Carnet" qui permet de stocker numériquement l'ensemble des preuves de non contamination du covid, précise le gouvernement dans sa stratégie de déploiement du pass sanitaire. En revanche, cette mesure ne concerne pas, pour l'heure, les boîtes de nuit. "Nous considérons que les discothèques représentent un risque plus élevé. Le pass sanitaire pourrait être une option dans le cadre de la clause de revoyure prévue mi-juin, nous y travaillons, mais le premier déterminant est le taux d'incidence et le niveau de l'épidémie", a déclaré Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique dans une interview accordée au Parisien.

Qui peut l'obtenir ?  

Toute personne ayant été atteinte par le covid-19 et qui apporte la preuve de sa guérison par un test PCR ou antigénique encore positif datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois peut obtenir le certificat de rétablissement covid. 

Comment l'obtenir ?

Pour obtenir le certificat de rétablissement covid, il faut apporter la preuve que l'on est guéri du covid-19. Pour cela, il suffit de réaliser un test antigénique en pharmacie ou un test RT-PCR dans un laboratoire. Tous les tests antigéniques (réalisés en pharmacie, par des médecins, dentistes, kinés, sages-femmes, infirmiers) génèrent une preuve dès la saisie manuelle du résultat dans le portail SI-DEP. Pour être valide, le test doit être positif (preuve qu'il y a encore des anticorps contre le virus) et dater "d'au moins 15 jours et moins de 6 mois", selon le gouvernement. Il sera alors considéré comme un test négatif datant de moins de 72h.

  • Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.
  • Le patient peut se connecter au portail via le lien reçu par mail ou SMS, ou en cliquant sur le bouton FranceConnect présent sur SI-DEP.
  • Pour vous identifier avec FranceConnect vous aurez besoin de vos codes d'accès à votre compte ameli, votre compte msa, votre espace impôts... La connexion est uniquement ouverte aux bénéficiaires d'un régime français d'assurance maladie ayant effectué un test de dépistage de la Covid-19 dans les trois derniers mois.
  • L'importation de la preuve dans l'application TousAntiCovid est possible à partir du papier ou du PDF du résultat du test en scannant le QR Code ou en cliquant sur un lien permettant d'importer et de stocker le résultat dans le Carnet de TousAntiCovid. 

Comment le télécharger dans Tous Anti Covid ?

Le certificat de rétablissement covid peut être présenté en version papier ou numérique. Pour l'intégrer dans l'application TousAntiCovid, c'est très simple : il suffit de scanner le QR Code de son document SI-DEP via le lien reçu par SMS suite à la réalisation du test et de l'ouvrir dans l'application. Le document sera alors enregistré dans la fonctionnalité "TousAntiCovid Carnet". SI-DEP est la plateforme sécurisée dans laquelle sont stockés les résultats des tests RT-PCR effectués en laboratoire ou en pharmacie. 

Sources : 

Des certificats de tests et des attestations de vaccination pour sécuriser les déplacements à l'intérieur de l'Union européenne, Ministère des solidarité et de la santé. 

Infos Pass Sanitaire, Gouvernement 

Vivre avec le virus