Doses Vaccins Covid : en France, 12 ans, Moderna, rappel, délai

Après avoir vacciné massivement la population contre le Covid, la France procède au rappel. Combien de quantité de vaccin par flacon ? Combien de doses pour garder son pass sanitaire ? Combien de dose pour Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen ? Infos à jour.

Doses Vaccins Covid : en France, 12 ans, Moderna, rappel, délai
© 123rf-golibtolibov

[Mise à jour le 5 janvier 2022 à 15h52] Pour prolonger l'efficacité des vaccins anti Covid au-delà de 6 mois, deux doses ne suffisent plus. Il faut faire un rappel. "La première dose n'induit pas une réponse immunitaire suffisamment forte chez un individu immunologiquement "naïf", c'est-à-dire n'ayant jamais rencontré le microbe (virus, bactérie), soit la très grande majorité de la population dans le cas du virus Sars-CoV-2. La plupart des vaccins sont administrés chez l'enfant (premières injections au début de la vie) et nécessitent 3 voire plus d'injections pour induire et maintenir durablement un niveau d'immunité au-delà d'un seuil de protection durable", nous explique Cecil Czerkinsky, vaccinologue. Tous les Français de 18 ans et plus sont concernés par la dose de rappel s'ils veulent conserver leur pass sanitaire. Ce rappel doit être fait en attendant au moins 3 mois suivant la dernière injection et au terme d'un délai de 4 mois supplémentaires maximum (à partir du 15 février 2022, ce délai supplémentaire sera réduit à 1 mois). Combien de doses pour avoir un schéma vaccinal complet ? En France ? Combien de dose d'ARN par injection ? Pfizer ou Moderna ?

Combien de doses de vaccin en France pour être vacciné ?

En primo-vaccination, les vaccins Comirnaty® (Pfizer-BioNTech), Vaxzevria (AstraZeneca/Oxford) et Spikevax (Moderna) nécessitent 2 doses de vaccin. Un rappel doit ensuite être fait en attendant au moins 3 mois suivant la dernière injection et au terme d'un délai de 4 mois supplémentaires maximum (à partir du 15 février 2022, ce délai supplémentaire sera d'1 mois contre 4). Les personnes qui ont eu la Covid et souhaitent se faire vacciner ne font qu'une seule dose de vaccin en primo-vaccination puis une dose de rappel au moins 3 mois plus tard. Elles bénéficient sinon, via leur test PCR ou antigénique positif, d'un certificat de rétablissement de 6 mois reconnu comme pass sanitaire.

En cas d'infection survenue après une première injection Janssen :

  • moins de 15 jours après : les personnes reçoivent une dose additionnelle dès 4 semaines puis une dose de rappel à partir de 3 mois après l'infection.
  • plus de 15 jours après : les personnes n'ont pas besoin de recevoir une dose additionnelle et ne reçoivent qu'une dose de rappel à partir de 3 mois après l'infection.

Les personnes ayant eu le Covid-19 avant leur vaccination avec Janssen reçoivent une dose de rappel dès 4 semaines après leur injection.

Combien de doses de vaccin à 12 ans ?

De 12 à 17 ans, le schéma vaccinal est de deux doses de vaccins Pfizer. Les adolescents de cette tranche d'âge ne sont pas concernés par le rappel vaccinal à date sauf s'ils sont immunodéprimés ou qu'ils ont une pathologie à haut risque ou une comorbidité. Dans ce cas la dose de rappel est administrable au bout de 3 mois et est réalisée avec le vaccin de Pfizer.

Quelle est la quantité en ml de vaccin dans une dose ?

  • une dose de vaccin Comirnaty de Pfizer contient 0,3ml de solution saline dont 30 microgrammes d'ARNm. 
  • une dose de vaccin Spikevax de Moderna contient 0,5ml de solution saline dont 100 microgrammes d'ARN. Pour le rappel du vaccin, la quantité est divisée par deux soit 50 microgrammes d'ARN.
  • une dose du vaccin Vaxzevria d'AstraZeneca contient 0,5 ml de produit.
  • une dose du vaccin Janssen de Johnson&Johsnon contient 0,5 ml de produit.

Combien de doses dans un flacon de vaccin ? 

Le nombre de doses dans un flacon varie selon les vaccins :

  • Comirnaty® (Pfizer-BioNTech) : chaque flacon contient 0,45 mL de produit, soit 6 doses de 0,3 mL après dilution
  • Spikevax (Moderna) : chaque flacon contient 10 doses de 0,5 mL.
  • Vaxzevria (AstraZeneca/Oxford) : un flacon contient 8 doses de 0,5ml. 
  • Vaccin COVID-19 Janssen : chaque flacon de 2,5ml contient 5 doses de 0,5ml. 

Combien de doses du vaccin Pfizer faut-il faire ?

Il faut faire deux doses du vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech en primo-vaccination (0,3 ml chacune) puis une dose de rappel en attendant au moins 3 mois (0.3 ml également). 

Combien de doses du vaccin Moderna ?

Il faut faire deux doses du vaccin Moderna en primo-vaccination (0.5ml chacune) puis une dose de rappel (demi-dose soit 0.25 ml contenant moitié moins d'ARN que les premières) en attendant au moins 3 mois.

Combien de doses pour le vaccin AstraZeneca ?

Il faut faire deux doses du vaccin AstraZeneca (0.5ml chacune) puis une dose de rappel (de Pfizer ou Moderna (seulement pour les 30 ans avec celui-ci)) en attendant au moins 3 mois.

Combien de doses pour le vaccin de Johnson&Johnson ?

Il faut faire une dose du vaccin Janssen de Johnson & Johnson en primo-vaccination (0.5 ml) puis une deuxième dose 4 semaines après (Pfizer ou Moderna (seulement pour les 30 ans avec celui-ci)). 

Quel délai entre l'administration de deux doses ?

Le délai entre l'administration des deux doses varie selon les vaccins : 

Comirnaty® (Pfizer-BioNTech) : entre 3 et 7 semaines.

Spikevax (Moderna) : entre 3 et 7 semaines.

Vaxzevria (AstraZeneca/Oxford) : entre 9 et 12 semaines comme recommandé par la Haute Autorité de santé dans son avis du 1er mars 2021, pour les personnes de 55 ans et plus. 

Vaccin COVID-19 Janssen : une seule dose est nécessaire en primo-vaccination. 

Que délai pour faire sa dose rappel ?

La dose de rappel (2e ou 3e dose selon les cas) de vaccin contre le covid peut être administrée 3 mois après la deuxième injection pour les personnes vaccinées avec AstraZeneca, Pfizer et Moderna. La dose de rappel pour les personnes vaccinées avec Janssen peut se faire 4 semaines après la première dose.

Combien de doses après avoir été positif au Covid ?

Conformément à la recommandation de la Haute Autorité de Santé en février 2021, les personnes qui ont eu la Covid et souhaitent se faire vacciner ne font qu'une seule dose de vaccin en primo-vaccination puis une dose de rappel au moins 3 mois plus tard (ou 4 semaines si le premier vaccin était Janssen). Elles bénéficient sinon, via leur test PCR ou antigénique positif, d'un certificat de rétablissement Covid valable 6 mois comme pass sanitaire.

Combien de dose pour le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, dont la vaccination à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l'injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 15 décembre 2021, les règles relatives au pass sanitaire ont évolué pour les seules personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen. Ces personnes doivent avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 3 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d'un délai de 4 mois supplémentaires maximum pour les premiers et 1 mois pour les seconds. A partir du 15 février 2022, les Français de plus de 18 ans devront avoir fait leur dose de rappel pour conserver leur pass sanitaire (au moins 3 mois après la dernière injection et jusqu'à 1 mois de plus).

Tous les vaccins contre la Covid-19 utilisés en France sont reconnus dans les États membres de l'Union européenne, rappelle le gouvernement : Pfizer-BioNTech / Moderna / AstraZeneca / Johnson & Johnson/Janssen. Certains États membres reconnaissent d'autres vaccins qui n'ont pas encore reçu d'autorisation de mise sur le marché par l'Agence européenne du médicament. Il appartient aux États membres de décider s'ils acceptent un certificat de vaccination après une seule dose ou après un cycle de vaccination complet. La plupart des États membres reconnaissent cependant que les personnes qui ont guéri de la Covid-19 et reçu une seule dose de vaccin ont suivi un parcours vaccinal complet. Toutes les informations par pays de destination sont disponibles sur : diplomatie.gouv.fr.

Sources :

Comirnaty : préparation et modalités d'injection du vaccin. Ministère des solidarités et de la Santé. Mai 2021.

Covid-19 Vaccine Moderna : préparation et modalités d'injection du vaccin. Ministère des solidarités et de la Santé. Mai 2021.

Evolutions diverses de la campagne vaccinale, DGS, 18 juin 2021.

Covid-19 : des TROD pour optimiser l'utilisation des doses de vaccins disponibles. Communiqué de presse mis en ligne le 03 juin 2021, HAS. 

Service-Public.fr

Vaccins contre le Covid