Masque FFP2 : rappel de modèles toxiques, que choisir ?

Chargement de votre vidéo
"Masque FFP2 : rappel de modèles toxiques, que choisir ?"

Le masque FFP2 a un niveau de filtration supérieur à 90%. En France, ces masques plus imperméables face aux variants ne sont pas obligatoires. Certains contiennent du graphène et sont toxiques. Lesquels ? Tout le monde peut-il s'en procurer ? En pharmacie ? Faut-il le choisir avec valve, 3 plis, bec de canard ? Peut-on le laver ? Quelle est sa durée de vie ? Infos.

Face à la diffusion des variants de la Covid, le masque FFP2 est devenu obligatoire dans certains pays comme en Bavière (Allemagne) et en Autriche. En France, ces masques ne sont pas obligatoires. Le Haut Conseil de Santé Publique a cependant déconseillé le port du masque en tissu de catégorie 2 (UNS2) ou artisanaux, au profit d'autres masques plus imperméables face aux variants, comme le FFP2. En pratique, il est possible de s'en procurer sans ordonnance ou justificatif particulier dans les pharmacies françaises. Dans une note mise à jour le 31 mai 2021, Santé publique France demande de ne plus utiliser les masques FFP2 labellisés "Biomass Graphène" à cause d'un "éventuel risque [de difficultés respiratoires] lié à la présence de graphène dans ces masques". Dans une lettre de l'Agence régionale de santé (ARS) à destination des directions hospitalières, que le site Mediapart a consultée, il est dit qu'"à ce stade, il a été identifié 60,5 millions de masques FFP2 dotés d'un marquage CE pouvant potentiellement contenir du graphène, dont 16,9 millions ont d'ores et déjà été distribués en 2020", soit "28% des stocks reçus" par l'Etat et distribués aux établissements de santé et médico-sociaux. Ce type de masque, avec un niveau de filtration supérieur, est-il plus efficace ? Tout le monde peut-il s'en procurer ? Sur Internet ? Quelles différences avec le masque chirurgical ou en tissu ? Faut-il le choisir avec valve, 3 plis ou à bec ? Guide de bonne utilisation et conseils du Dr Sandrine Nail-Billaud, pharmacienne en officine et professeur en immunologie au CHU d'Angers. 

Dans quels pays est-il obligatoire ?

Masque FFP2 en Allemagne

Le lundi 18 janvier 2021, le port du masque de type FFP2 est devenu obligatoire en Bavière, dans les transports publics (bus, métros, tramway, trains...) et les commerces. L'état régional a commandé 2,5 millions de masques FFP2, afin d'équiper 500 000 personnes du land. 

Masque FFP2 en Autriche

Le 25 janvier 2021, l'Autriche a adopté la même mesure pour ses habitants à partir de 14 ans. Ils doivent désormais porter un masque FFP2 lorsqu'ils empruntent les transports en commun (bus, tramways, trains...), les magasins, les supermarchés, les lieux de prestation de services (garagistes....) et les cabinets médicaux (professionnels de santé).

Masque FFP2 en France : obligatoire, recommandations ? 

"Pour le moment, le gouvernement français n'a pas recommandé la généralisation du port du masque FFP2 en population générale. Il est vrai qu'on a vu la demande des masques FFP2 croître face à l'arrivée des variants et notamment après l'avis du Haut Conseil de la Santé publique déconseillant le port de masque de catégorie 2, d'autant plus que le masque FFP2 a été rendu obligatoire en Allemagne et en Autriche. Les gens sont à l'affût des équipements qui peuvent les protéger encore plus contre la Covid-19. Néanmoins, tant qu'il n'y a pas de recommandations ministérielles, les masques en tissu de catégorie 1 ou les masques chirurgicaux portés correctement et changés toutes les 4 heures sont largement suffisants pour faire barrière au virus", détaille notre experte. 

Définition : qu'est-ce qu'un masque FFP2 ?

Un masque de type FFP (pour "Pièce Faciale Filtrante") est un équipement de protection respiratoire qui recouvre le nez et la bouche. Il est destiné à protéger celui qui le porte contre l'inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l'air potentiellement contaminées par le coronavirus. Il existe trois catégories de masques FFP, classées selon l'efficacité du filtre et de la fuite de l'air extérieur vers le visage :

  • Les masques FFP1 filtrent au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l'intérieur < 22 %).
  • Les masques FFP2 filtrent au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l'intérieur< 8 %).
  • Les masques FFP3 filtrent au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l'intérieur < 2 %).

Quelles normes pour un bon masque FFP2 ?

Un masque FFP2 certifié doit respecter la norme NF EN 149, précise l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur son site internet. Le masque et son emballage doivent porter les indications suivantes :

  • Le marquage CE (sigle CE suivi du numéro de l'organisme notifié chargé de suivre la qualité de fabrication) 
  • Le numéro et l'année de la norme correspondant au type d'appareil (2001 par exemple)
  • La classe d'efficacité (FFP2)

Comment choisir un masque FFP2 ?

Les masques FFP2 avec valve sont déconseillés en période épidémique.

Il est important de choisir un masque FFP2 répondant à la norme NF EN 149 ou aux normes étrangères équivalentes, comme la norme américaine N95 ou la norme chinoise KN95. Concernant le modèle, il existe des masques FFP2 de différentes formes (coque, 2 plis, 3 plis, becs de canard…), avec ou sans soupape expiratoire (valve) et muni ou non d'un joint facial. Le masque doit être adapté à la morphologie du visage de l'utilisateur. Certains modèles sont disponibles en deux ou trois tailles (S, M, L). Il convient de l'essayer pour vérifier que le modèle est bien adapté. Les plus courants :

Différence masques FFP2 (plis/valve)
Différence masques FFP2 (à plis/à valve) © axsimen - 123RF

Masque FFP2 3 plis

Le masque FFP2 à 3 plis est à la fois très performant et très confortable. Il possède au minimum 90% d'efficacité de filtration minimale. 

Masque FFP2 bec de canard

Le masque bec de canard permet une respiration maximale et un meilleur confort. Avec ses deux bandes élastiques de part et d'autre du visage, il permet de bien recouvrir la bouche et le nez et ne laisse pas les particules passer. Il possède au minimum 90% d'efficacité de filtration minimale. 

Masque FFP2 à valve

La présence d'une valve permet de faciliter l'expiration et ainsi d'améliorer le confort de l'utilisateur. Cette valve ne laisse passer l'air qu'au moment de l'expiration et se ferme lors de l'inspiration. Elle ne permet donc pas la pénétration des particules à l'intérieur du masque. Son efficacité est identique à celle apportée par un masque sans valve. En revanche, l'air expiré par le porteur à travers la soupape est susceptible de contaminer l'environnement extérieur. "Ce sont des masques qui ont l'appellation FFP2, mais ce sont plutôt des masques de bricolage qui vont filtrer les poussières et la pollution. Le fait qu'il y ait des valves signifie que quand on respire l'air extérieur, des particules virales sont potentiellement capable de passer à travers la valve", indique la pharmacienne. Les masques à valve ne sont pas suffisamment protecteurs à l'extérieur. Autrement dit, cette valve propage le virus autour de soi lorsque l'on expire. Le masque à valve n'est donc pas conseillé en période de pandémie. 

Filtration, efficacité : quelles différences par rapport aux autres masques ?

Contrairement aux versions chirurgicales ou en tissu de catégorie 2 qui ne protègent pas contre l'inhalation de très petites particules en suspension dans l'air, le masque FFP2 permet à son porteur d'être protégé contre l'inhalation de particules en suspension dans l'air. Il filtre au moins 94 % des aérosols (particules en suspension) de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l'intérieur < 8 %) et 99% des particules en suspension de taille 0.3 µm. "Les masques FFP2 sont plus filtrants à condition de bien les plaquer contre le visage", insiste notre interlocutrice. 

>> Attention, une barbe (même naissante) réduit l'étanchéité du masque au visage et diminue son efficacité globale, prévient l'INRS. 

Est-il confortable ?

"Le port d'un masque FFP2 est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d'un masque chirurgical", indique l'INRS sur son site internet. Autrement dit, ces masques sont moins respirants que les masques chirurgicaux ou en tissu. De plus, "on peut avoir une sensation de chaleur et de condensation à l'intérieur du masque donc moi je conseille de les changer très régulièrement", ajoute notre spécialiste. Pour être efficace, le masque FFP2 doit être bien plaqué sur le visage. Cela peut faire pression sur le visage et y laisser des marques à la fin de la journée. "Au-delà de 4 heures, le port d'un masque FFP2 est assez difficile", tient à prévenir notre interlocutrice. Si on veut vraiment opter pour des masques FFP2, il ne faut pas hésiter à en essayer de différentes formes et de différentes marques pour trouver le modèle le plus adapté et celui qu'on va le mieux supporter. 

Comment le mettre et le retirer ?

S'il est mal adapté ou mal ajusté, le masque FFP2 n'offre pas une meilleure protection que les autres masques. Pour être efficace, le masque doit être correctement positionné. Pour le mettre :

  • Se laver les mains avant de le manipuler.
  • Placer le masque sur le visage, la barrette nasale sur le nez.
  • Tenir le masque et passer les élastiques derrière la tête sans les croiser.
  • Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l'ajuster au niveau du nez.
  • Vérifier que le masque soit bien mis "et bien plaqué sur le visage pour qu'il soit efficace", indique la pharmacienne. Pour cela, il convient de contrôler l'étanchéité :

→  Couvrir la surface filtrante du masque en utilisant une feuille plastique maintenue en place avec les deux mains.

→  Inspirer : le masque doit s'écraser légèrement sur le visage.

→  Si le masque ne se plaque pas, c'est qu'il n'est pas étanche et il faut le réajuster.

→  Après plusieurs tentatives infructueuses, changer de modèle car il n'est inadapté.

  • Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains et ne pas le placer en position d'attente sous le menton ou sur le front, pour éviter de contaminer l'intérieur du masque.

>> Pour retirer un masque FFP2 : saisissez-le par l'arrière en attrapant les lanières ou les élastiques sans toucher la partie avant du masque. Lavez-vous les mains ou exercez une friction avec une solution hydroalcoolique après le retrait.

Achat de masques FFP2 : où les trouver ?

Le 18 janvier, le Haut Conseil de la Santé publique a déconseillé le port du masque en tissu de catégorie 2 (même ceux aux normes AFNOR) car il aurait un niveau de filtration insuffisant (< 70%). Il recommande plutôt les masques en tissu de catégorie 1 (normes AFNOR). Néanmoins, la généralisation des masques FFP2 n'est, pour l'heure, pas envisagé en France. En effet, le HCSP n'est pas favorable à l'obligation du FFP2 pour le grand public. "Le FFP2 peut être nécessaire pour le personnel médical pratiquant un geste qui génère de l'aérosol, comme une intubation. Mais il pourrait être trop contraignant et trop technique pour le grand public", confirme Didier Lepelletier, chef du service de bactériologie et hygiène hospitalière du CHU de Nantes, interrogé dans La Croix le 19 janvier. Le masque FFP2 était en théorie réservé aux soignants. "Nous avions l'interdiction d'en délivrer car nous n'avions qu'un stock d'Etat réservé aux professionnels de santé. Désormais, nous en avons en plus du stock d'Etat donc nous sommes autorisés à en vendre au grand public. Autrement dit, si les pharmacies en disposent d'une quantité suffisante, elles peuvent très bien en vendre à leurs clients. Pour le grand public, ce qu'on a à vendre, ce sont principalement des masques FFP2 KN95 (norme chinoise) à bec de canard", précise le Dr Nail-Billaud. Aujourd'hui, le grand public peut désormais s'en procurer :

Il faut se méfier des revendeurs qui pratiquent des prix très bas (moins d'1 euro)

En pharmacie : il n'y a pas besoin d'avoir une ordonnance pour acheter des masques FFP2. Certaines pharmacies en ont des stocks limités. Il faut parfois attendre un ou deux jours avant de pouvoir en acheter. 

Dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricorama...) : attention, préférez les masques sans valve, qui ne propagent pas d'air potentiellement contaminé lorsqu'on expire. 

Auprès des fournisseurs médicaux

Sur Internet (Amazon, Cdiscount) : attention aux masques FFP2 qui ne respectent pas les normes et les homologation. Lors de l'achat, vérifiez que le masque affiche les symboles FFP2, NF EN 149, N95 ou KN95, ainsi que le marquage CE. Par ailleurs, "il faut se méfier des revendeurs qui pratiquent des prix très bas (moins d'un euro). Enfin, la photo peut montrer que les masques sont conformes aux normes, mais ne correspond pas toujours aux produits que vous allez recevoir. Il peut s'agir de photos d'illustration. Certains produits peuvent être vendus sans boîte. Il faut être très vigilant quand on commande des masques sur internet", conseille-t-elle. 

Quel est son prix ?

Le masque FFP2 est en moyenne 3 fois plus cher que le masque chirurgical

  • En pharmacie, le masque FFP2 est vendu en moyenne entre 1 et 2 euros l'unité. 
  • En magasin de bricolage, le masque FFP2 est vendu en moyenne à 3.50 euros l'unité (masque FFP2 avec valve de la marque 3M chez Leroy Merlin)
  • Auprès d'un fournisseur médical, le masque FFP2 est vendu en moyenne à 2.80 euros l'unité (masque FFP2 de la marque 3M)
  • Sur internet, les prix des masques FFP2 varient entre 0.8 euro et 4.2 euros
  • Les masques FFP2 lavables sont vendus aux alentours de 12 euros l'unité. 

Est-il lavable et réutilisable ?

La plupart des masques FFP2 sont à usage unique. Un masque retiré ne doit pas être réutilisé. Il convient de le jeter dans ses déchets ménagers en ayant pris soin de le placer dans un sac fermé. Notez qu'il existe des masques FFP2 certifiés qui sont lavables avec 4 couches dont une couche infusée au cuivre. Ils sont en théorie lavables 60 fois en machine, programme court 30 minutes à 60°C. Attention, veillez à ce que ces masques disposent de la norme NF EN 149 et du marquage CE. 

Durée d'utilisation : combien de temps le porter ?

La durée de port doit être conforme à la notice d'utilisation. Dans tous les cas, elle doit inférieure à 8 heures sur une seule journée. S'il fait très chaud, l'INRS conseille de le porter une heure maximum. S'il devient humide ou s'il est souillé, il convient de le changer. 

Masque FFP2 périmé : toujours efficace ?

Les masques FFP sont sujets à un vieillissement naturel. C'est pourquoi ils ont une date de péremption au-delà de laquelle leur efficacité ne peut être garantie. Néanmoins, dans le contexte lié à la crise Covid-19, le ministère du Travail autorise l'utilisation des masques FFP2 dont la date de péremption n'excède pas 24 mois sous certaines conditions :

  • Les masques doivent avoir été stockés dans les conditions de conservation conformes à celles prévues par le fabricant ou le distributeur.
  • L'intégrité des conditionnements, l'apparence des masques (couleur d'origine), la solidité des élastiques et de la barrette nasale doivent avoir été vérifiés par examen visuel.
  • Un essai d'ajustement au visage doit être réalisé.

Masque FFP2 ou un double masque ?

Le nouveau président américain Joe Biden a proposé de porter un double masque (un masque en tissu sur un masque chirurgical). D'après les scientifiques de l'université de l'État de Virginie, une double épaisseur est quasiment aussi efficace que de porter un masque FFP2 et permettrait de filtrer jusqu'à 90% des particules. En France, cette piste n'a pas été validée par les autorités sanitaires. 

Merci au Dr Sandrine Nail-Billaud, pharmacienne en officine et  Conseil Référent DoctiPharma, professeur en immunologie et parasitologie au CHU d'Angers.

Sources : Masques de protection respiratoire et risques biologiques, INRS / Protection des professionnels de santé face à la COVID-19, Ministère de la Santé, 27 octobre 2020.