Test salivaire Covid : pharmacie, prix, antigénique, fiable ?

Test salivaire Covid : pharmacie, prix, antigénique, fiable ?

La détection du SARS-CoV-2 est possible par test salivaire RT-PCR (non par antigénique). Ils sont destinés aux cas asymptomatiques ou symptomatiques quand le prélèvement dans le nez n'est pas possible, par exemple pour les enfants. Au laboratoire, en pharmacie, à l'école, délai, prix, résultat : guide pratique.

Le dépistage du Covid peut être réalisé par test salivaire, en laboratoire. Il s'agit de test analysé par RT-PCR ensuite (comme le test nasopharyngé). Sa fiabilité est estimée à 80-85% environ. Le prélèvement est rapide mais il faut attendre quelques heures pour avoir le résultat. Qu'est-ce qu'un test salivaire ? Comment ça se passe ? Pour qui ? Dans quelles conditions ? Quelles sont les dernières recommandations ? Quelle efficacité

Quels types de tests salivaires en France ? 

Seuls les tests RT-PCR sont autorisés sur prélèvement salivaire. Les tests antigéniques salivaires n'ont pas été validés par les autorités de santé françaises. "Les données de performances des tests antigéniques sur prélèvement salivaire demeurent insuffisantes car la sensibilité retrouvée dans les études retenues est inférieure aux exigences de 50% chez les personnes asymptomatiques et 80% chez les personnes symptomatiques fixées pour les tests rapidesa expliqué la HAS en février 2022. "Nous restons sur une analyse RT-PCR pour identifier et détecter le génome du virus SARS-CoV-2. L'analyse du test dure 3 à 4h, ce n'est pas un test rapide mais c'est le plus performant" expliquait Cédric Carbonneil, Chef du Service d'Evaluation des Actes Professionnels à la Haute Autorité de Santé lors d'un point presse en février 2021.

"PCR" ne veut pas systématiquement dire "dans le nez" : "Il faut distinguer le mode de prélèvement et l'analyse faite ensuite" nous expliquait un membre de la HAS au mois de février 2021. Le mode de prélèvement peut se faire dans le nez, dans la bouche, via un crachat... L'analyse peut être faite par RT-PCR, RT-LAMP (un peu moins lourde que la RT-PCR), antigénique... 

Les tests salivaires sont-ils valides comme pass sanitaire ?

Les tests salivaires analysés par la technique RT-PCR (comme les nasopharyngés) sont valides comme preuve du pass sanitaire. Leur délai de validité est de 24 heures.

Quelle est leur fiabilité ?

La HAS a analysé une méta-analyse incluant 65 essais ayant regroupé 19 605 patients présentant 4 784 paires de tests nasopharyngés et/ou salivaires positifs pour analyser les performances des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire, par rapport à ceux sur prélèvement nasopharyngé. Dans un communiqué du 11 février, la HAS indique la sensibilité (probabilité d'avoir un test positif chez les malades) de ces tests est ainsi estimée à 85 %, ce qui est légèrement inférieur (3 % à 11 %) à celle des tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé.

Qui peut faire un test salivaire ?

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, les tests salivaires par RT-PCR s'adressent :

  • en première intention aux personnes asymptomatiques dans le cadre de dépistage (école, collèges, lycées, universités, Ehpad...),
  • en seconde intention aux personnes-contacts lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible (déviation de la cloison nasale, patients très jeunes, patients présentant des troubles psychiatriques...).
  • en seconde intention aux personnes symptomatiques lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible.

Où acheter un test salivaire ?

Actuellement, en France, il n'est pas possible d'acheter un test salivaire pour se dépister soi-même de la Covid-19. Ces tests sont uniquement réalisés par des professionnels de santé en laboratoire, chez les médecins ou lors de dépistage à grande échelle (écoles, Ehpad...). Ils ne peuvent pas être réalisables en pharmacie.

Quel est le prix d'un test salivaire ?

Selon la Direction de l'information et de la communication de la CNAM que nous avons contactée, un test salivaire coûte 40 euros et 46,80 euros pour un résultat rendu dans la demi-journée suivant le prélèvement. Son coût est plus élevé qu'un test antigénique car il est analysé par la technique RT-PCR comme le prélèvement nasopharyngé effectué au laboratoire. Lors des dépistage dans les écoles, la réalisation de tests salivaires est gratuite pour les parents des enfants concernés. Par ailleurs, les tests salivaires réalisés par RT-Lamp type EasyCov ne sont plus pris en charge depuis l'été 2021 conformément à une décision de la HAS en lien avec leur moindre performance diagnostique.

Où faire le test ?

Le prélèvement peut se faire dans un site de dépistage (école, crèche, Ehpad...) mais aussi en laboratoire et à domicile (si le biologiste qui délivre le test le propose aux parents pour tester leur(s) enfant(e)).

Peut-on faire un test à domicile ?

La réalisation d'un test salivaire à domicile n'est possible que si le biologiste le propose. Par exemple à des parents pour tester leur(s) enfant(s) à la maison. Dans ce cas, il faut se rendre au laboratoire pour récupérer le matériel nécessaire à l'autotest (tube, pot pour récupérer le prélèvement, un kit pour désinfecter l'extérieur du tube et une enveloppe pour pouvoir transporter le test). "Le laboratoire devra également donner une information claire pour expliquer les modalités de réalisation et de transport du test" précise Cédric Carbonneil. Comment faire l'auto-prélèvement ? "Il faut saliver dans le tube. Mais il ne faut pas avoir bu, manger, s'être laver les dents ou avoir fumer 30 minutes avant de faire le prélèvement." Une fois le tube fermé, la HAS recommande de le conserver à température ambiante, de bien désinfecter l'extérieur du tube avec le matériel fourni et de le ramener au laboratoire. Elle ajoute que l'échantillon de salive recueillie dans les conditions ci-dessus doit ensuite être analysé dans les 24 heures.

Le recueil du consentement auprès des parents ou du représentant légal est systématique avant la première intervention à l'école.

Peut-on faire un test salivaire en laboratoire ?

Le test salivaire peut aussi être réalisé dans les laboratoires qui le pratiquent (voir sur Sante.fr). Dans ce cas, c'est le laboratoire qui réalise le prélèvement, pas la personne. Les tests sont pris en charge selon les modalités définies ci-dessus. Sans ordonnance ou pour les personnes non vaccinées contre le Covid, il faut payer 25 euros pour faire un test salivaire en laboratoire.

Peut-on acheter un test salivaire en pharmacie ?

Les tests salivaires de dépistage de la Covid-19 ne sont pas vendus dans les pharmacies. Seuls les tests antigéniques (avec prélèvement dans le nez) sont réalisables en pharmacie et les autotests (nasaux) proposés en vente libre.

Comment se passe le test salivaire à l'école ?

Si le test salivaire apparait un peu moins sensible pour détecter le coronavirus que le test nasopharyngé, il présente l'avantage d'être plus simple à réaliser chez les enfants et donc d'avoir une meilleure acceptabilité. La Haute Autorité de Santé s'est ainsi montrée favorable à leur déploiement dans les établissements scolaires dans un Avis du 11 février. Le recueil du consentement auprès des parents ou du représentant légal est systématique avant la première intervention dans un établissement et valable pour l'ensemble des opérations de dépistage qui y seront réalisées. Le test est réalisé par crachat pour l'enfant dans un petit pot servant de recueil et qui est ensuite analysé en laboratoire. 

Test salivaire covid à l'école
Test salivaire à l'école © Ministère de la Santé

En dehors de l'école, les enfants peuvent se faire dépister de la Covid-19 par les tests RT-PCR salivaires en laboratoire mais aussi à domicile :"Il est conseillé de réaliser un autoprélèvement à un enfant de moins de 6 ans car en laboratoire ils sont impressionnés et ont tendance à moins saliver" conseille le Chef du Service d'Evaluation des Actes Professionnels de la Haute Autorité de Santé.

Comment faire un test salivaire ?

Le prélèvement salivaire peut-être réalisé de manière assistée ou en auto-prélèvement. En cas d'auto-prélèvement, les patients/personnes doivent récupérer l'ensemble du matériel au laboratoire de biologie médicale

  • Le prélèvement salivaire doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d'aliment, de cigarette / e-cigarette, d'un brossage des dents ou d'un rinçage bucco-dentaire.
  • Se laver correctement les mains avec de l'eau et du savon ou avec du gel hydroalcoolique.
  • Sortir tous les éléments de la boîte du test et les poser sur une surface plane bien nettoyée.
  • Identifier chaque élément du kit de test et bien lire la notice du fabricant et les consignes fournies par le laboratoire.
  • Le prélèvement doit être fait sans effort de toux ni raclement de gorge. L'enfant remplit sa bouche de salive et la retient pendant 30 secondes, puis crache dans un tube ou un flacon (en fonction du kit fourni par le laboratoire).
  • Un volume minimal d'1mL à 2mL de salive est nécessaire pour que l'échantillon puisse être analysé. S'il est difficile pour l'enfant de cracher, la salive peut être prélevée à l'aide d'une pastette ou d'une pipette.
  • Le contenant de prélèvement doit être fermé hermétiquement, décontaminé avec un traitement désinfectant usuel virucide et identifié (nom, prénom, date de naissance, date de prélèvement).
  • Nettoyer la surface de travail. Se laver les mains après la manipulation et aérer la pièce pendant 30 minutes.
  • Une fois l'auto-prélèvement effectué, il faut l'apporter au laboratoire dans le délai le plus court possible, sans excéder 5 heures. 
  • Le prélèvement est conservé à température ambiante.

Quel délai pour avoir les résultats ? 

Le temps de rendu du résultat d'un test RT-PCR salivaire est le même que celui d'un test RT-PCR nasopharyngé, soit dans les 24 heures suivant le prélèvement. Il ne permet pas de gain de temps, son principal apport est lié à son acceptabilité qui est bien meilleure.

Que faire en cas de test salivaire positif ?

Si le test est positif, les parents sont invités à informer le directeur d'école ou le responsable de la crèche. L'enfant est placé en isolement, il ne doit pas se rendre à l'école ou retourner à la crèche avant le délai un isolement de 7 jours.

C'est quoi le test EasyCov ?

Le test EasyCov® est un test salivaire analysé par la technique RT-LAMP. Il en existe trois autres sur le marché français : Genelyzer FII® distribué par Canon Medical, ID NOW® distribué par Abbott Diagnostics et OptiGene® distribué par la société du même nom. EsayCov est recommandé chez les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable. C'est un test salivaire français mis au point par SkillCell et Sys2Diag/CNRS. Il détecte l'ARN du virus (morceau d'ADN). Sa technique d'analyse repose sur le "RT-Lamp intégré", différente du RT-PCR. Après avoir acté le remboursement du test en 2020, la HAS a indiqué en juillet 2021 que les données de sensibilité étaient "problématiques" puisque ces tests présentent des résultats très hétérogènes variant de 30% à 90%, sans véritable explication. Cette hétérogénéité est observée en population globale (chez les personnes symptomatiques ou non). De plus, pour un même test, l'hétérogénéité d'un prélèvement à l'autre a été observée entre études ou au sein d'une même étude, et dans des lieux de prélèvement différents. Ces nouvelles données n'ont pas permis de lever le doute quant aux performances diagnostiques de cette technique et ont conduit la HAS à suspendre sa recommandation de prise en charge des tests RT-LAMP intégrés sur prélèvement salivaire. Ainsi le test EasyCov n'est plus pris en charge par l'Assurance maladie. 

Si la couleur est jaune très vif, la personne est infectée.

Comment se passe un test EasyCov ? Le prélèvement salivaire doit être réalisé par un professionnel de santé. Un test salivaire EasyCov® se réalise en deux étapes pour le patient. Il doit laisser tomber de la salive dans un tube prévu à cet effet puis le donner au personnel soignant qui va l'analyser. Le personnel soignant va ensuite procéder en plusieurs phases : 

Prélever quelques gouttes de salive et la mettre dans un premier tube.

Chauffer le tube pendant 10 minutes. "Pour chauffer l'échantillon, on a élaboré une petite machine avec un chronomètre."

Prélever quelques gouttes à mettre dans un autre tube à côté. 

→ Faire chauffer ce tube 30 minutes. 

→ Les résultats sont visibles à partir de 40 minutes. Deux couleurs peuvent apparaître. Si la couleur est jaune très vif, la personne est infectée, si elle est orange foncée, elle est négative. "On peut le voir à l'œil très simplement, mais c'est toujours mieux d'analyser avec l'application." Un résultat positif n'impose pas de confirmation par RT-PCR ensuite. 

Lire les résultats avec l'application EasyCov® reader développée en partenariat avec l'entreprise VOGO. "Pour analyser l'échantillon, la personne peut télécharger l'application. Elle passe le tube devant et l'application détecte sans ambiguïté s'il s'agit d'un cas positif ou négatif."  C'est grâce à cette praticité que le test Easycov® peut dévoiler les résultats plus rapidement qu'un test nasopharyngé classique. "Utiliser une application accessible permet d'obtenir un test connecté." Les résultats sont communiqués au patient sur place, mais aussi aux autorités de santé, aux médecins traitant sans passer par un ordinateur. "Ça permet rapidement de renseigner les décideurs" ajoute Franck Molina. "C'est utilisé comme ça dans les aéroports, comme ça dans les EHPAD. Ça permet aux directeurs de ces établissements de suivre en temps réel les résultats des tests et de savoir combien il y a de cas positifs dans son EHPAD." 

Sources : 

Evaluation des tests antigéniques salivaires pour la détection du Sars-CoV-2. HAS, 17 février 2022.

Covid-19 : les tests salivaires RT-LAMP intégrés présentent des performances trop hétérogènes. Communiqué de presse 28 juillet 2021

GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT DANS LA RÉALISATION D'UN TEST SALIVAIRE. Ministère de la Santé. Juillet 2021

Tests RT-PCR salivaires : la HAS étend leur utilisation et définit les modalités pratiques de réalisation, HAS, 11 février 2021

Communiqué HAS, Covid-19 : la HAS se prononce sur les tests salivaires RT-LAMP et met à jour les indications des tests antigéniques

Communiqué CNRS, Covid-19 : confirmation des performances du test de diagnostic rapide salivaire EasyCOV en situation de dépistage