Incontinence : femme, homme, quelles causes et solutions ?

L'incontinence peut être urinaire ou fécale, toucher les hommes et les femmes, mêmes jeunes. Quelles sont ses causes ? Ses traitements ? L'essentiel à savoir pour sortir du tabou.

Incontinence : femme, homme, quelles causes et solutions ?
© 123RF-Piyapong Thongcharoen

Actus sur l'incontinence

Quelle est la définition de l'incontinence ?

L'incontinence se définit par un manque de retenue ou une perte de contrôle des sphincters (muscles qui ferment ou resserrent un orifice du corps, par exemple l'anus). Dans le cas de l'incontinence urinaire, il s'agira donc d'une fuite urinaire car on ne peut se retenir d'uriner tandis qu'en cas d'incontinence anale ou fécale, il s'agira de l'incapacité à retenir les matières fécales, ainsi que les gaz.

L'incontinence urinaire

Les fuites urinaires ou l'incontinence se caractérisent par une perte accidentelle et involontaire d'urine par l'urètre, qui survient donc en dehors des mictions. Il existe plusieurs types d'incontinence urinaire : d'effort, par urgenturie ou encore mixte. Plus d'un Français sur trois âgé de 18 ans et plus est concerné par le phénomène de l'incontinence urinaire, dont 3 millions de femmes. Chez les hommes, les problèmes d'incontinence répondent à des situations plus particulières (liées à la pathologie prostatique et souvent iatrogènes). La prévalence de l'incontinence urinaire permanente est plus élevée après 65 ans. Elle atteint environ 10 % des sujets âgés de 70 à 75 ans et un quart des sujets après 85 ans.

L'incontinence fécale

L'incontinence fécale est définie par la perte incontrôlée de selles et/ou de gaz dans des conditions socialement inadaptées. La prévalence de l'incontinence fécale est estimée chez les hommes de plus de 65 ans à 11 ‰ et à 13 ‰ chez les femmes de cette même tranche d'âge.


Quelles sont ses causes ?

L'incontinence urinaire peut survenir exclusivement au cours de l'effort, ou de la toux par exemple, ou bien être secondaire à l'incapacité à retenir ses urines dès que l'envie se fait sentir. L'incontinence anale peut survenir lorsqu'il existe des troubles importants du transit (diarrhées fortes par exemple) même chez des personnes qui ont une bonne fonction anale. Elle peut être liée à une diminution des capacités de réservoir du colon et du rectum mais le plus souvent est causée par un dysfonctionnement de l'anus qui se contracte mal et manque de tonicité.

Quels sont les solutions et traitements de l'incontinence ?

Elle peut avoir un impact psychologique majeur, mais en fonction de sa cause, elle peut parfois être accessible à un traitement médicamenteux, rééducatif, voire chirurgical.

Incontinence, anatomie et examens 

Incontinence et sexualité

De nombreuses causes peuvent être à l'origine de l'incontinence urinaire chez la femme pendant l'amour. 

Chez l'homme, tant que la prostate est présente, ce problème d'incontinence n'existe pas. En revanche, chez un homme ayant subi une ablation de la prostate, il peut y avoir des fuites au moment des rapports sexuels.

Témoignage

"L'incontinence reste un sujet très intime, presque honteux. D'ailleurs, de nombreuses femmes n'osent en parler à personne, pas même à leur médecin ! Et je peux les comprendre" confie Nathalie Simon, ambassadrice de la campagne "#Libérons la parole" d'Always Discreet.

Elle veut lever les tabous autour des fuites urinaires et encourager les femmes à en parler. Ménopause, incontinence, changements physiologiques, intimité... L'ex-championne de France de planche à voile s'est confiée au Journal des Femmes.

Reins