Maladie chronique : définition, liste d'exemples, Covid, vaccination

Maladie chronique : définition, liste d'exemples, Covid, vaccination

Diabète, asthme, maladies du poumon, du foie, hypertension, cancer, obésité... Une maladie chronique est une pathologie évolutive, qui dure longtemps. Définition, caractéristiques, symptômes, risques, vaccination anti Covid et liste d'exemples de pathologies chroniques.

En France, 20 millions de patients sont atteints d'une maladie chronique, ce qui représente plus d'un tiers de la population française, selon les derniers chiffres de l'Assurance Maladie. Ces pathologies impactent fortement la qualité de vie de la personne qui en souffre et peuvent être responsables de graves complications en pleine épidémie de Covid-19. Quelles sont les caractéristiques d'une maladie chronique ? Quelles sont celles qui majorent le risque d'hospitalisations et de décès de la Covid-19 ? Quelles sont celles prioritaires pour la vaccination anti Covid ? Comment adapter son mode de vie ? 

Définition : c'est quoi une maladie chronique ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit une maladie chronique comme une affection de longue durée (de 6 mois ou plus), qui en règle générale, évolue lentement et qu'il n'y a pas de tendance à la guérison. Responsables de 63% des décès, les maladies chroniques (par exemple : cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète...) représentent la toute première cause de mortalité dans le monde.

Une étude française publiée le 9 février 2021 a permis de lister les maladies chroniques susceptibles de présenter un sur-risque d'hospitalisation ou de décès pour Covid-19. Elle souligne que la quasi-totalité des affections chroniques est associée à des risques accrus d'hospitalisation et de décès pour Covid-19, à l'exception de la dyslipidémie. Dans le détail, elle montre que les patients les plus vulnérables  face à ce virus sont ceux souffrant d'une des 7 pathologies suivantes : 

  • trisomie 21  (7 fois plus de risque d'hospitalisation et 23 fois plus de risque de décès) ; 
  • retard mental  (4 fois plus de risque d'hospitalisation et 7 fois plus de risque de décès) ;
  • mucoviscidose  (4 fois plus de risque d'hospitalisation et 6 fois plus de risque de décès) ; 
  • insuffisance rénale chronique terminale sous dialyse (4 fois plus de risque d'hospitalisation et 5 fois plus de risque de décès) ;
  • cancer actif du poumon  (3 fois plus de risque d'hospitalisation et 4 fois plus de risque de décès),
  • transplantation rénale  (5 fois plus de risque d'hospitalisation et 7 fois plus de risque de décès) ; ou transplantation du poumon  (3 fois plus de risque d'hospitalisation et 6 fois plus de risque de décès).

Les personnes les plus fragiles sont invitées à limiter leurs déplacements à l'extérieur de leur domicile. L'idéal est de demander à un voisin ou un proche. Ces personnes ne doivent en aucun cas arrêter leurs traitements habituels sans un avis médical. Pour toute question et en cas de doute, il faut prendre contact avec son médecin par téléphone, mail ou téléconsultation. Si des symptômes inhabituels apparaissent : fièvre, toux, fatigue, perte de goût ou d'odorat, diarrhée, difficulté à respirer, mal-être, etc. il peut s'agir d'une aggravation de votre maladie, d'un COVID-19 ou d'une autre maladie : il faut appeler son médecin. En cas de difficultés respiratoires ou de signes d'étouffement, il faut appeler le SAMU (15) et ne pas prendre de nouveaux médicaments sans un avis médical. 

Quelles sont les caractéristiques d'une maladie chronique ?

Selon le Haut Conseil de la Santé Publique, une maladie chronique est un état pathologique de nature physique, psychologique et/ou cognitive. Il s'agit d'une maladie qui :

  • est définie par une ancienneté de plusieurs mois et donc qui est de longue durée. 
  • est évolutive : une maladie chronique évolue plus ou moins rapidement pendant plusieurs mois au minimum.
  • nécessite une prise en charge (suivi régulier, traitement thérapeutique, dépendance vis-à-vis d'un médicament, d'un régime, d'une technologie médicale, d'un appareillage, d'une assistance personnelle) de 6 mois ou plus
  • a un retentissement majeur sur la vie quotidienne du patient : une maladie chronique est souvent associée à des symptômes plus ou moins handicapants, à la limitation fonctionnelle, à la limitation de la participation à la vie sociale, à une invalidité et à la menace de complications graves.
  • est définie par la présence d'une cause organique, psychologique ou cognitive. 

Quels sont les symptômes d'une maladie chronique ?

Une maladie chronique peut se manifester par des symptômes et des handicaps visibles comme des problèmes pour se déplacer, une altération de la vue, une grande fatigue et des douleurs par exemple. Les symptômes varient énormément en fonction de la maladie. La sclérose en plaques par exemple est associée à des problèmes moteurs, une raideur, des spasmes, des mouvements brusques involontaires et des troubles de l'équilibre. La bronchite chronique quant à elle se caractérise par une toux grasse intermittente, des crachats voire des vomissements, des douleurs thoraciques. Les symptômes peuvent être présents en permanence ou se manifester par poussées, par crises entre des phases de rémission plus ou moins longues. A contrario, de nombreuses maladies chroniques sont invisibles à l’œil nu et sont "silencieuses". C'est le cas de nombreuses maladies rénales, de certaines hémophilies bien prises en charge par exemple. 

Liste et exemples de maladies chroniques

Il existe des centaines de maladies chroniques. En voici des exemples (liste non exhaustive) : 

Maladies cardiovasculaires (angine de poitrine, insuffisance cardiaque, insuffisance veineuse chronique...), cancers (de l'estomac, de l'œsophage, de l'ovaire...), maladies endocriniennes (acromégalie, diabète, maladie de Basedow, mucoviscidose...), maladies respiratoires et ORL (apnée du sommeil, asthme, sinusite chronique), maladies du système digestif (maladie cœliaque, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, reflux gastro-oesophagien), maladies rhumatologiques (arthrose, Maladie de Paget...), maladies neurologiques et musculaires (maladie d'Alzheimer, Maladie de Parkinson, sclérose en plaques, syndrome de Rett), maladies psychiatriques et psychologiques (anorexie, boulimie, troubles obsessionnels compulsifs...), maladies rénales, génitales et urinaires (endométriose, fibrome utérin...), maladies de la peau (eczéma, dermatite séborrhéique...), maladies des yeux (cataracte, décollement de rétine, DMLA...), maladies systémiques (lupus, maladie de Horton...), maladies infectieuses chroniques (SIDA, Maladie de Lyme, tuberculose...), maladies du sang (drépanocytose, myélome, purpura thrombopénique immunologique...)

>> Voir la liste complète des maladies chroniques sur le site ComPaRe, la communauté de patients pour la recherche, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. 

Vivre avec une maladie chronique

Une maladie chronique est une maladie de longue durée avec retentissement sur la vie quotidienne. Ce retentissement peut être considérable : difficultés à suivre la scolarité ou une formation, risque de perte d'emploi en raison d'une inadaptation au poste de travail, refus d'assurance ou d'emprunt, limitation de la pratique du sport et d'autres activités nécessaires à l'équilibre personnel. Elle peut aussi entraîner des handicaps, parfois lourds. Pour faciliter la vie des personnes atteintes de pathologies chroniques, l'Association (Im)Patients Chroniques et Associés a réalisé un guide intitulé "Parcours de santé des personnes malades chroniques" qui propose des conseils et des réponses concrètes aux freins et difficultés du quotidien. Ce livret de 128 pages apporte par exemple des solutions sur la demande d'un arrêt de travail, d'un mi-temps thérapeutique, d'une pension d'invalidité, d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, d'aide par un assistance social, d'aide pour l'aménagement à domicile, mais aussi des conseils pour voyager malgré la maladie, pour obtenir un prêt bancaire ou pour se faire aider par des associations. 

Sources :

  • Site ComPaRe, la communauté de patents pour la recherche, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. 
  • Site AP-HP Centre Université de Paris - Plateforme d'expertise des maladies rares.
  • Vivre avec une maladie chronique, Ministre des Solidarités et de la Santé
  • Site de l'OMS
  • Faire face à une maladie chronique pendant le confinement, Haute Autorité de Santé, avril 2020
  • Enquête Ipsos/Amgen pour DATACOVID : Maladies chroniques et confinement : à quel point les patients ont-ils renoncé à se soigner ?