Nez bouché : voilà ce qu'il faut faire pour le déboucher, selon ce médecin

Nez bouché : voilà ce qu'il faut faire pour le déboucher, selon ce médecin

Avoir le nez bouché est un des symptômes les plus désagréables. Parce qu'il empêche de dormir surtout, parce qu'il fatigue aussi et retire toutes saveurs lors des repas. Voici comment le déboucher vite.

Le nez bouché caractérisé l'inflammation de la muqueuse nasale. Elle occasionne une gêne respiratoire obligeant à respirer par la bouche. Or, la respiration nasale est un prérequis fondamental au fonctionnement optimal des voies aériennes. Aussi, l'obstruction nasale fait l'objet de nombreuses consultations chez le médecin. S'il s'agit d'un symptôme bénin, l'obstruction nasale reste extrêmement gênante pour le patient compte tenu de sa forte corrélation avec les organes de la sphère ORL que sont le larynx, les oreilles ou le pharynx. Ce mauvais passage du flux aérien au travers de l'orifice narinaire peut être dû à : 

  • un rhume (le plus fréquent), une rhinite ou une sinusite
  • une allergie
  • la présence d'un corps étranger
  • plus rarement, certaines pathologies tumorales

Le soir, la nuit, le matin ?

L'obstruction nasale se caractérise par l'impression de ne plus pouvoir respirer par le nez. Elle s'accompagne souvent d'autres signes. "La production de mucus est un moyen de défense permettant d'emporter les éléments étrangers (poussières, bactéries…) avec le mouchage. Parfois, cette surproduction de mucus gluant (glaires) est gênante car de consistance trop épaisse", explique le Dr. Jean-Michel Morel, médecin généraliste.

• Nez bouché et mal de gorge : si l'excès de mucus s'écoule par la gorge, il peut provoquer une rhinopharyngite, une maladie qui provoque toux et mal de gorge. Parfois, ces symptômes s'accompagnent d'une petite fièvre pendant 2 à 3 jours.

• Nez bouché le matin : une narine voire les deux peuvent être concernées. Ce symptôme peut être dû à un air trop sec dans votre chambre, une inflammation provoquée par les acariens ou des pollens, une anomalie comme la cloison nasale déviée ou la présence d'un polype dans la narine.

• Nez bouché allongé la nuit : "La position allongée peut boucher le nez en raison de la bascule du voile du palais, dans ce cas il faut essayer de maintenir la position couchée sur le côté", précise le Dr. Morel.

• Nez bouché en permanence : "Une allergie respiratoire permanente ou des polypes sont le plus souvent responsable de ce symptôme extrêmement gênant", indique notre expert.

• Nez bouché et écoulement : aussi appelé rhinorrhée, il s'agit d'un excès de mucus qui s'écoule. Son aspect est clair dans le cas d'une allergie, épais dans le cas d'une infection.

Les solutions contre le nez bouché

  1. Lavez-vous le nez avec une eau de mer "hypertonique" : sa concentration en sels minéraux est de 22 g/L, ce qui permet de désobstruer les sinus encombrés, les minéraux attirant à eux les liquides du nez. A renouveler deux à trois fois par jour. Faites suivre par un mouchage efficace : inspirez par la bouche et mouchez une narine après l'autre, en gardant la tête bien droite et sans trop forcer. Il reste des mucosités ? Renouvelez votre geste, car le pire serait de renifler, ce geste entrainant les impuretés dans l'arrière-gorge.
  2. Utilisez les huiles essentielles d'eucalyptus radié et de sapin baumier qui possèdent des propriétés décongestionnantes. Profitez de leurs vertus en vous préparant une inhalation à raison de deux gouttes de chacune dans un bol d'eau tiède, durant 10 minutes. A faire trois à quatre fois par jour. Les huiles essentielles peuvent d'eucalyptus ou de thym peuvent être utilisées en diffusion dans la chambre, dans un bol d'eau chaude.
  3. Préparez-vous une tisane de thym, elle possède des vertus anti-infectieuses et fluidifiantes. Il suffit de verser une cuillerée à café de feuilles séchées de thym dans 150 ml d'eau frémissante. Pour compléter, préparez-vous également une inhalation en jetant une grosse cuillerée à soupe de feuilles dans un bol d'eau bouillante. Respirez-en les vapeurs durant 15 minutes, sous couvert d'une serviette. Vous pouvez également utiliser cette recette pour assainir l'air d'une pièce, le salon ou la chambre par exemple, afin d'éviter de contaminer toute la maisonnée ! "L'extrait de baies de sureau (en gélules par exemple) permet de décongestionner les muqueuses nasales : quatre gélules par jour", ajoute le Dr. Morel.
  4. Buvez beaucoup d'eau pour hydrater les sinus
  5. Surélevez votre oreiller la nuit pour limiter la pression des sécrétions nasales sur les sinus
  6. Des médicaments sur avis médical : Selon la cause responsable, le médecin prescrira des corticoïdes ou des antihistaminiques à administrer par voie orale ou nasale. Cette classe de produits possède des effets secondaires, ils ne doivent être prescrits que sur consultation. Attention les médicaments vasocontriscteurs sont déconseillés par l'Agence du médicament depuis fin 2023 car ils peuvent entraîner "des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux".

Et chez bébé, que faire ?

Utilisez régulièrement dans la journée un mouche-bébé pour retirer le mucus qui encombre ses fosses nasales.

Il existe deux types de modèles : soit vous aspirez vous même, soit l'aspiration se fait en appuyant sur une poire. Retirez également les mucosités qui obstruent ses narines avec un mouchoir. Enfin, vous pouvez lui laver le nez avec une solution à l'eau de mer isotonique ou du sérum physiologique.

Merci au Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste.

Autour du même sujet