Verrue filiforme : paupière, nez, cause, traitement

Verrue en forme de colonne, la verrue filiforme est due à un sous-type du virus HPV (papillomavirus humain). Celle-ci peut être gênante esthétiquement au niveau du visage, du nez, des yeux ou des lèvres. Comment la reconnaître ? Quel traitement pour l'enlever ?

Verrue filiforme : paupière, nez, cause, traitement
© Irin Fierce - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi une verrue filiforme ?

Une verrue filiforme est une excroissance de forme étroite et allongée. Elle se situe généralement sur le visage, autour des lèvres ou des paupières.

Quelle est la cause d'une verrue filiforme ?

"La verrue filiforme est causée par l'un des sous-types du virus HPV (papillomavirus humain)", explique le Dr Marc Perrussel, dermatologue. Il existe une centaine de sous-types de virus HPV. Les virus " Human Papillomavirus " (HPV) en cause dans la survenue des verrues (types 1, 2 et 3 en général) indique le site de l'Assurance maladie

Comment reconnaître une verrue filiforme ?

La verrue filiforme est reconnaissable par sa formation en colonne. "Cela ressemble à des petites épines de chair". Celles-ci sont situées sur le visage :

  • autour de la bouche,
  • autour du nez,
  • autour des sourcils.

Quand et qui consulter pour une verrue filiforme ?

Si vous observez une verrue filiforme sur votre peau, consultez un dermatologue. "La plupart du temps, les patients consultent pour d'autres motifs et en profite pour nous montrer leur verrue. Celle-ci peut être gênante d'un point de vue esthétique mais pas d'un point de vue médical."

Quel traitement pour soigner une verrue filiforme ?

Une verrue filiforme peut être détruite en brûlant sa base. Pour cela, il est possible d'utiliser le laser ou l'électrocoagulation : cela consiste à utiliser le courant électrique à haute pression pour détruire les cellules. Il est cependant impossible de soigner la cause car il n'existe aucun traitement contre le virus HPV.

Merci au Dr Marc Perrussel, dermatologue et membre du syndicat national des dermatologues-vénérologues.

Autour du même sujet

Maladies et infections de la peau