Grippe : épidémie décembre 2025, carte, symptômes, que faire ?

Grippe : épidémie décembre 2025, carte, symptômes, que faire ?

Toutes les régions sont désormais en épidémie de grippe. Seule la Corse est encore en pré-épidémie. Les autorités appellent à porter le masque.

L'épidémie de grippe bat son plein en France. 2 à 6 millions de personnes l'attrapent chaque année. Dans son bulletin du 10 décembre, Santé publique France confirme que "l'activité grippale est en forte augmentation dans toutes les classes d'âge, en ville et à l'hôpital, avec une dynamique comparable à ce qui a été observé l'année dernière à la même période". L'ensemble des régions sont en épidémie, excepté la Corse qui est en pré-épidémie. Les virus de type A prédominent "très largement". Parmi les sous-virus, le variant K est majoritaire. La directrice de l'Institut Pasteur à Paris Marie-Anne Rameix-Welti prévoit "une saison (grippale, ndlr) assez corsée" dans Le Parisien. Les personnes à risque de complications graves (plus de 65 ans, femmes enceintes...) sont invitées à se faire vacciner en pharmacie ou auprès de leurs médecins. Les gestes barrières sont indispensables : mettre un masque dès les premiers symptômes (fièvre, nez qui coule ou toux) dans les lieux fréquentés ou en présence de personnes fragiles ; se laver correctement et régulièrement les mains ; aérer les pièces. Ils freinent la transmission des virus surtout en ce moment où ceux de la bronchiolite et du Covid co-circulent.

Carte de France épidémie de grippe
Carte de France de la grippe - semaine 48 (24-30 novembre) © Santé Publique France

Qu'appelle-t-on une grippe ? Un syndrome grippal ?

La grippe est une infection respiratoire aiguë, d'origine virale, due à un virus Influenza. Il s'agit d'une maladie infectieuse et contagieuse, qui fait l'objet d'épidémies saisonnières, généralement observée au cours de l'automne et l'hiver. C'est différent d'un syndrome grippal qui peut être dû à de nombreux autres virus respiratoires comme le rhinovirus, virus syncytial respiratoire... La plupart du temps bénigne, la grippe peut toutefois être grave chez des personnes fragiles.

Quels sont les virus responsables ? Comment on l'attrape ?

Schéma de la grippe (influenza)
Schéma de la grippe (influenza) © masia8 - 123RF

Les virus grippaux se répartissent entre deux types : A et B, se divisant eux même en deux sous-types (A(H3N2) et A(H1N1) pdm09) ou lignages (B/Victoria et B/Yamagata). Les virus A et B sont à l'origine des épidémies saisonnières mais seuls les virus de type A ont été responsables de pandémies à ce jour. Pour être contaminé par le virus de la grippe, il faut être en contact avec une personne déjà grippée. La contamination peut se faire de trois façons :

  • Par voie aérienne : une personne malade projette des gouttelettes de salive dans l'air, en parlant, en toussant ou en éternuant. Des millions de virus se retrouvent alors dans l'air, prêts à être inhalés et à vous contaminer.
  • Par contact direct rapproché : une personne malade vous serre la main ou vous embrasse.
  • Par le contact avec des objets touchés par une personne malade, par exemple une poignée de porte ou un téléphone.

Quels sont les symptômes typiques d'une grippe ?

  • une grande fatigue qui met à plat
  • des frissons même lorsque l'on n'a pas froid
  • une toux sèche et douloureuse
  • puis la fièvre qui peut monter à plus de 39°c
  • les courbatures
  • les maux de tête

Dans tous les cas, en cas d'aggravation brutale ou sans amélioration de l'état 72 h après les premiers symptômes, il faut absolument consulter un médecin.

Comment est la toux lors d'une grippe ?

Généralement lors d'une grippe, la toux est sèche et douloureuse. Parfois, cette toux sèche se transforme en toux grasse. La toux peut durer jusqu'à 3 semaines, voire plus. Elles est inquiétante si elle s'accompagne d'une fièvre persistante, de difficultés respiratoires, d'un changement de coloration de la peau, ou dans le cas des enfants, de pauses respiratoires et d'étouffements.

Quand se faire vacciner contre la grippe ?

La campagne de vaccination contre la grippe débute chaque année le 15 octobre dans l'Hexagone. Cette campagne est couplée à la campagne de vaccination contre la COVID-19. Elle cible toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de plus de 6 mois atteintes de comorbidités ayant un risque élevé de forme grave de la maladie, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents en établissement de soins de suite ou dans établissement médico-social quel que soit leur âge, ainsi que les personnes vivant dans l'entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables aux formes graves de l'infection, y compris les professionnels de santé. Les vaccins disponibles en 2025 sont les vaccins Vaxigrip ® (Laboratoire Sanofi-Pasteur) et Influvac ® (Laboratoire Viatris) pour les adultes et enfants à partir de 6 mois, le vaccin Flucelvax® (CSL Seqirus) pour les adultes et enfants à partir de 2 ans et les vaccins Efluelda® (Laboratoire Sanofi) et Fluad® (Laboratoire CSL Seqirus) pour les adultes de 65 ans et plus. Il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l'organisme est protégé contre la grippe.

Quelle est la durée moyenne d'une grippe ?

Une grippe dure entre 3 et 7 jours (5 jours en moyenne).

Quel est le temps d'incubation d'une grippe ?

"Le temps d'incubation (délai qui s'écoule entre le moment de l'affection et l'apparition des symptômes) dure généralement entre 24 et 48 heures, mais il peut s'étendre à 72 heures, rappelle le Dr Parneix. Toutefois, le malade est contagieux, même avant l'apparition des symptômes et ce, pendant une période moyenne de 6 jours."

Pendant combien de temps est-on contagieux quand on a la grippe ? 

La grippe est une maladie contagieuse. Le malade peut la transmettre "même avant l'apparition des symptômes et pendant une période moyenne de 6 jours" rappelle notre interlocuteur.

Existe-t-il un test de la grippe en pharmacie ?

Il existe un test rapide antigénique de la grippe, réalisable en pharmacie sans ordonnance. Il consiste en un prélèvement dans le nez et doit être fait dans les 24-48 heures après l'apparition des premiers symptômes (fièvre soudaine supérieure à 39°C, maux de tête, courbatures, toux, fatigue extrême). Les résultats sont disponibles en 15-30 minutes. Attention, "sa sensibilité est faible chez l'adulte, pouvant être à moins de 60 % entre 70 à 90 % chez les enfants" indique la HAS. Il existe aussi des tests rapides qui combinent grippe et Covid, également en pharmacie. Ces tests ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie. Le prix d'un test grippe (souvent combiné avec le Covid) se situe entre 2 et 10 euros l'unité selon le type de kit, la marque et la pharmacie.

Quels sont les traitements pour soigner une grippe ?

  • Prendre du paracétamol pour faire baisser la fièvre, les douleurs et les courbatures.
  • La vitamine C est aussi parfois conseillée pour lutter contre la fatigue. De même, certains aliments sont particulièrement recommandés pour mieux combattre la fatigue.
  • Si besoin, on peut compléter par un décongestionnant nasal et un antitussif pour les toux sèches et rebelles.
  • Enfin, il faut boire abondamment et se reposer.

"La grippe est due à un virus et les antibiotiques sont totalement inefficaces pour traiter les maladies virales, de plus ils pourraient détériorer les bonnes bactéries dont l'organisme a besoin pour se défendre de la maladie" rappelle le Dr Pierre Parneix. 

Comment éviter de contaminer les autres si on a la grippe ?

  • Tousser au pli du coude et se couvrir le nez lorsqu'on éternue,
  • Laver les mains avec du savon régulièrement dans la journée, notamment après vous être mouché, avoir toussé ou éternué.
  • Se moucher dans un mouchoir et le jeter ensuite à la poubelle, idéalement fermée avec un couvercle, 
  • Porter un masque chirurgical.
  • Le gel hydroalcoolique est également pratique, mais à long terme, il peut dessécher les mains. 
  • Aérer son intérieur tous les jours entre 10 et 15 minutes pour renouveler l'air
  • Pensez enfin à aérer les pièces régulièrement, plusieurs fois par jour : vous supprimerez ainsi les virus stagnants dans l'air, par les éternuements et la respiration. 
  • Nettoyer les nids à microbes comme les poignées de porte, les télécommandes, les écrans de téléphone...

Enfin, éviter les contacts avec les plus vulnérables face au virus de la grippe : femmes enceintes, seniors, personnes souffrant d'une maladie chronique ou immunodéficientes, jeunes enfants...

Merci au Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en santé publique (CHU de Bordeaux).

Autour du même sujet