Test de Coombs : direct, indirect, positif, négatif
Ce test, réalisé en laboratoire sur un prélèvement sanguin, permet de mettre en évidence la présence d'anticorps destinés à détruire les globules rouges du patient. Il est très utile pour diagnostiquer une anémie auto-immune ou une incompatibilité foeto-maternelle. Comment se pratique-t-il ? Comment interpréter les résultats ? Explications.
Définition : c'est quoi le test de Coombs ?
Le test à l'antiglobuline, ou test de Coombs, est utilisé pour détecter la présence d'anticorps qui se seraient fixés sur des antigènes, entrainant la destruction des globules rouges présents dans le sang. Celui ci est réalisé à partir d'un prélèvement de sang. On distingue le test de Coombs direct et le test de Coombs indirect.
Qu'est ce qu'un test de Coombs direct ?
Le test de Coombs direct met essentiellement en évidence la présence d'immunoglobulines à la surface des hématies. Il s'agit d'auto-anticorps, capable de provoquer la destruction des globules rouges. "Si les auto-anticorps sont présents, les globules rouges s'agglutinent, le test est positif. En revanche, si les auto-anticorps ne sont pas présents, il n'y a pas d'agglutination des hématies, le test est négatif. S'il est positif, il sera renouvelé avec plusieurs types d'anticorps pour déterminer et doser l'anticorps spécifique", explique le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.
Qu'est ce qu'un test de Coombs indirect ?
Il est complémentaire du test de Coombs direct et n'est réalisé que si ce dernier est positif. "ll permet de détecter des anticorps présents dans le sérum du patient. Il permet de déterminer la spécificité de l'anticorps", précise le Dr. Quillard.
Pourquoi faire le test de Coombs ?
Il est prescrit dans les cas suivants :
- Anémie hémolytique auto-immune ou après certaines infections virales (mononucléose infectieuse par exemple).
- Recherche d'incompatibilité materno-fœtale (groupe sanguin de la mère et du fœtus incompatible, notamment au niveau du rhésus) pouvant entrainer une maladie hémolytique chez le nourrisson
- Après une transfusion sanguine (incompatibilité de groupe sanguin).
- En cas de cirrhose hépatique
- En cas de maladies auto-immune
- Certains myélomes
Comment faire le test de Coombs ?
Le test se fait via un prélèvement veineux. Le sang est mis en contact avec le réactif de Coombs. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
Que signifie un test de Coombs positif ?
Le test est positif lorsque l'on observe une agglutination des hématies. Un résultat positif au test signifie que des anticorps sont bien présents. "Comme il ne donne pas d'indication quant à l'anticorps présent, il sera ensuite nécessaire de renouveler le test de Coombs pour chaque catégorie d'anticorps (immunoglobulines G, A,M…) pour déterminer celui en cause", ajoute le Dr. Quillard.
Que signifie un test de Coombs négatif ?
Le test est négatif si aucune agglutination n'est présente : cela signifie que les anticorps sont absents.
Merci au Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.