Fibrinogène : taux, norme, analyser son dosage

Le fibrinogène est une protéine contenue dans le plasma sanguin et qui intervient dans la coagulation. Définition, synthèse, dosage, normes, et causes d'un taux bas ou élevé avec le Dr Nicolas Stocker, Président de l'Association des Internes en Hématologie.

Fibrinogène : taux, norme, analyser son dosage
© Csaba Deli - 123RF

Définition : qu'est-ce que le fibrinogène ? Comment est-il synthétisé ?

Le Facteur I de la coagulation, ou fibrinogène, est une protéine présente dans le plasma sanguin et fabriquée par le foie. Le fibrinogène se transforme en fibrine sous l'action d'une autre protéine du plasma, la thrombine. Cette fibrine intervient notamment dans la formation du caillot sanguin lors du phénomène de coagulation qui permet d'arrêter les saignements. Il forme ainsi le caillot sanguin, en interagissant avec les plaquettes et les autres facteurs de la coagulation. Cependant, il intervient également au cours de l'inflammation et des infections survenant dans l'organisme.

  • "En cas d'augmentation, on peut soupçonner de nombreuses pathologies telles qu'une infection, une maladie inflammatoire ou un cancer.
  • En cas de diminution, on peut soupçonner une insuffisance hépatique puisqu'une grande partie de sa synthèse provient du foie", explique le Dr Nicolas Stocker, Président de l'Association des Internes en Hématologie.

Dosage sanguin par prise de sang

prise de sang fibrinogène
Coagulation du sang © 123rf-auremar

Le dosage sanguin du taux de fibrinogène est prescrit lors d'une suspicion de troubles de la coagulation, afin d'en évaluer la sévérité et d'en rechercher la cause. Le dosage du taux de fibrinogène est réalisé sur un prélèvement de sang veineux (prise de sang), au sein d'un laboratoire d'analyses médicales. Le dosage est une mesure de routine dont les résultats sont habituellement obtenus dans la journée.

Le taux normal chez l'adulte et l'enfant

Les valeurs normales du taux de fibrinogène dans le sang sont comprises entre 2 et 4 g/L chez l'adulte et abaissées de 1,50 à 3,50 g/l chez le jeune enfant. Certains paramètres peuvent faire varier ces normes :

  • L'ethnie, le sexe, l'âge et le poids ;
  • La consommation d'alcool et de tabac augmentent le taux de fibrogène ;
  • Les contraceptifs oraux et le traitement hormonal de la ménopause (œstrogènes) peuvent engendrer jusqu'à +30 % d'augmentation du taux de fibrinogène.
  • Les transfusions sanguines peuvent perturber les mesures du taux de fibrinogène dans le mois suivant la transfusion.
  • Les médicaments (stéroïdes anabolisants, androgènes, barbituriques, thrombolytiques, valproate de sodium...) peuvent diminuer le taux sanguin de fibrinogène.

Taux normal pendant la grossesse

Le taux de fibrinogène plasmatique augmente considérablement au cours de la grossesse. Ce taux peut être multiplié par 1,5 à 2.

Le fibrinogène peut augmenter dans le cadre d'une inflammation, de certaines maladies infectieuses, d'un lupus ou d'un rhumatisme articulaire...

Pourquoi le taux augmente ?

"De manière générale, une augmentation du taux de fibrinogène (ou hyperfibrinogénémie) peut être observée dans le cadre d'une inflammation, de certaines maladies infectieuses (pneumonies, etc.), d'un rhumatisme articulaire aigu, de maladies auto-immunes (lupus), mais également au décours d'un infarctus du myocarde", poursuit notre interlocuteur.

Pourquoi le taux baisse ?

À l'inverse, la diminution du taux de fibrinogène (ou hypofibrinogénémie) peut être le reflet d'une maladie génétique, d'une insuffisance hépatique grave (hépatite, cirrhose), de troubles de la coagulation (coagulations intravasculaires disséminées ou syndrome de défibrination) ou d'une dégradation du fibrinogène (ou "fibrinolyse"), plus particulièrement dans le cadre d'un cancer.

Merci au Dr Nicolas Stocker du Service d'Hématologie Clinique et de Thérapie Cellulaire au sein du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Antoine (AP-HP, Paris) et Président de l'Association des Internes en Hématologie.

Fibrinogène : taux, norme, analyser son dosage
Fibrinogène : taux, norme, analyser son dosage

Sommaire Définition et synthèse Dosage sanguin Normes chez l'adulte et l'enfant Normes pendant la grossesse Taux qui augmente : les causes Taux qui baisse : les causes Définition : qu'est-ce que le fibrinogène...

Autour du même sujet