Hypercalcémie : causes, signes, risques, traitement

Chargement de votre vidéo
"Hypercalcémie : causes, signes, risques, traitement"

On parle d'hypercalcémie lorsque le taux de calcium dans le sang est trop élevé. À quoi cela peut-il être dû ? Quelles sont les complications possibles ? Le point avec le Dr Jean-Philippe Collet, médecin biologiste au laboratoire BARLA à Nice.

Définition : qu'est-ce qu'une hypercalcémie ?

L'hypercalcémie désigne une concentration anormalement élevée de calcium dans le sang

Quels sont les signes d'une hypercalcémie ?

L'hypercalcémie se manifeste généralement par un syndrome clinique associant une fatigue, une perte d'appétit et de poids, des troubles digestifs avec douleurs abdominales, nausées voire vomissements, des urines quotidiennes augmentées et une soif, une baisse de force musculaire et parfois une confusion mentale. 

Quelles sont les causes ?

Elle peut être liée à une maladie rénale ou secondaire à une destruction osseuse, appelée ostéolyse responsable du déversement excessif de calcium osseux dans le sang, ce qui est possible notamment en cas de myélome, de cancer osseux ou de métastases osseuses. Elle peut également être due à un dérèglement des glandes parathyroïdes trop actives (hyperparathyroïdie) ou une hyperthyroïdie. Des médicaments sont également une cause possible d'hypercalcémie, dont les plus fréquemment en cause sont les diurétiques et la vitamine D. 

Quels sont les risques pour la santé ?

"Les principaux risques de l'hypercalcémie élevée sont cardiaques : tachycardie, troubles du rythme pouvant aller jusqu'à la mort subite. D'autres risques sont liés à la sévérité de la pathologie en cause (cancer, insuffisance rénale…)", explique le Dr Jean-Philippe Collet. 

Quel est le diagnostic ?

Le dosage de la calcémie permet d'effectuer le diagnostic et en cas d'hypercalcémie très importante, le risque de retentissement cardiaque avec des possibles troubles du rythme impose une prise en charge rapide avec hydratation importante et utilisation de médicaments baissant le taux de calcium, comme les bisphosphonates.

Quels sont les traitements de l'hypercalcémie ?

"Le traitement de l'hypercalcémie est celui de la pathologie en cause : chirurgical si cause endocrinienne ou tumorale. Le traitement de l'hypercalcémie peut nécessiter une hospitalisation en réanimation pour réhydratation, administration de biphosphonates et de calcitonine (hormone stockant le calcium)", note le médecin biologiste. 

Comment prévenir une hypercalcémie ?

La prévention de l'hypercalcémie repose sur le traitement de la maladie en cause et une surveillance par prise de sang. 

Merci au Dr Jean-Philippe Collet, médecin biologiste au laboratoire BARLA à Nice.

Analyses de sang