Sang : composition, quantité, plaquettes

Indispensable au bon fonctionnement de nos organes, le sang joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Quelle est sa composition ? Quelle est la quantité de sang dans le corps ? Sa couleur normale ? Réponses avec le Dr Pascale Richard, directrice médicale de l'Établissement Français du sang (EFS).

Sang : composition, quantité, plaquettes
© lev dolgachov

Quelle est la composition du sang ?

Le sang est composé d'un liquide appelé plasma, dans lequel baignent trois types de cellules : 

  • Les globules rouges, qui ont pour mission de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus. On en compte 5 millions par mm3 de sang. "Les globules rouges sont les plus importants, ils servent surtout à transporter l'hémoglobine, une protéine qui permet aux cellules de fonctionner et de respirer", précise le Dr Pascale Richard. 
  • Les globules blancs, ou leucocytes, dont le rôle principal est de lutter contre les infections (bactéries, virus et parasites) et pour certains types de globules blancs de fabriquer les anticorps. Ils sont entre 4000 et 10000 par mm3 de sang. 
  • Les plaquettes, qui jouent un rôle primordial dans la coagulation. Elles contribuent à stopper les hémorragies. On en dénombre de 150 000 à 400 000 par mm3 de sang. 

"Tous les composants du sang sont essentiels, et ils peuvent tous être transfusés, même si le principal constituant à l'être sont les globules rouges. Les transfusions de globules rouges ont essentiellement lieu à l'occasion d'hémorragies ou d'anémies. Plus rarement, des transfusions de plaquettes peuvent être réalisées, notamment chez les personnes qui manquent de plaquettes à cause d'une maladie comme la leucémie, d'un traitement comme une chimiothérapie ou en présence d'une hémorragie très importante dans laquelle on perd non seulement des globules rouges, mais aussi des plaquettes et du plasma", indique la directrice médicale de l'Établissement Français du Sang. Le plasma va quant à lui être transfusé principalement en cas de troubles de la coagulation, auquel cas des facteurs de la coagulation sont amenés grâce au plasma ou dans les grandes hémorragies. "Dans des circonstances très particulières et rares, les globules blancs peuvent aussi être transfusés", continue-t-elle.

Quelle quantité de sang dans le corps ?

"Le volume sanguin global correspond à une proportion de la masse corporelle (IMC). Cela signifie que la quantité de sang dans le corps varie selon la taille et la corpulence des individus. En moyenne, un adulte a entre 4,5 litres et 5 litres de sang, il est plus élevé chez l'homme que chez la femme", explique notre experte. 

C'est quoi les plaquettes ?

Les plaquettes sanguines sont de petites cellules dépourvues de noyau, produites par la moelle osseuse. Elles sont surtout destinées à favoriser la coagulation. Dès lors qu'il y a une petite effraction des vaisseaux (coupure), les plaquettes s'activent et rebouchent la plaie, déclenchant ainsi le processus de cicatrisation et la formation d'une croute au niveau de la blessure. 

C'est quoi le plasma ?

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). "Autrement dit, le plasma contient tout ce que l'on peut doser quand on fait une prise de sang. Il permet de transporter les hormones, les vitamines, les nutriments et éventuellement les médicaments quand on en prend, partout dans l'organisme", ajoute le Dr Pascale Richard. 

C'est quoi les globules ?

Les globules sont des cellules sans noyau qui circulent dans le sang. On distingue deux types de globules : les rouges et les blancs. Les globules blancs ont un rôle de défense de l'organisme, ils sont destinés à lutter contre les infections. Les globules rouges apportent quant à eux l'hémoglobine, chargée de délivrer l'oxygène aux cellules partout dans l'organisme. "Par conséquent, si les cellules sont privées d'oxygène, elles ne peuvent plus fonctionner. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en cas d'hémorragie ou d'anémie, une transfusion est nécessaire pour rapporter de l'hémoglobine", détaille la directrice médicale de l'Établissement Français du Sang. 

Quelle est la couleur normale du sang ?

C'est l'hémoglobine qui donne au sang sa couleur normale : le rouge

Sang fluide ou épais : pourquoi ?

Selon Pascale Richard, avoir le sang fluide ou épais n'existe pas, c'est plus une idée reçue. Si la coagulation a commencé, le sang peut sembler plus ou moins épais, mais dans le sang qui circule, il n'y a pas de sang fluide ou épais, sauf dans certaines maladies, notamment l'hyperviscosité sanguine mais c'est extrêmement rare. "Tous les constituants du sang sont indispensables. C'est pourquoi il est important de donner son sang. Un don de sang sauve trois vies car les 3 constituants sont transfusés : les globules rouges, les plaquettes et le plasma… et parfois les globules blancs", tient à ajouter la spécialiste.

Merci au Dr Pascale Richard, directrice médicale de l'Établissement Français du sang (EFS).

Analyses de sang