Échographie mammaire : normale, quand, à quel âge ?
Une échographie mammaire est un examen radiologique de seconde intention du sein, l'examen de référence étant la mammographie. Elle a plusieurs indications et peut être réalisée chez des femmes de tout âge. Le point avec le Dr Catherine Maestro, radiologue-sénologue.
Définition : c'est quoi une échographie mammaire ?
Une échographie est une technique d'imagerie qui utilise des ultrasons pour créer des images en temps réel des organes du corps. L'échographie mammaire produit des images de l'intérieur du sein. "Nous utilisons une sonde à ultrasons de haute fréquence car il s'agit d'un organe superficiel, comme la thyroïde par exemple. L'échographie permet d'explorer le sein sur 4 cm d'épaisseur" décrit le Dr Catherine Maestro, radiologue-sénologue. "Plus le sein est petit et plus nous utilisons une fréquence élevée" précise-t-elle. "Dans un deuxième temps, en méthodes complémentaires nous pouvons utiliser le doppler couleur qui étudie la vascularisation ou l'élastographie informant sur l'élasticité d'une lésion" complète la radiologue.
Quelle différence entre une échographie mammaire et une mammographie ?
"Contrairement à la mammographie, l'échographie mammaire n'utilise pas de rayons X" informe le Dr Catherine Maestro. L'échographie est donc non irradiante. "Cette technique ne présente pas de nocivité" explique la radiologue. Cela permet de répéter les échographies "alors que nous réfléchissons beaucoup avant de faire des mammographies rapprochées". "Autre différence entre échographie et mammographie : l'échographie est un examen en temps réel. Nous manipulons manuellement la sonde et voyons les images des lésions selon différents niveaux de coupes et incidences du faisceau d'ultrasons sur écran et nous les analysons dans le même temps. Lors d'une mammographie, il faut attendre que les images soient envoyées sur une console pour être analysées" indique le Dr Maestro.
Indications : pourquoi faire une échographie mammaire ?
Les indications de l'échographie mammaire sont essentiellement diagnostiques. "Une échographie mammaire peut être prescrite à une femme jeune ou une adolescente qui présente une anomalie clinique de type masse ou un écoulement mammaire" enseigne le Dr Maestro. "Le sein jeune étant très sensible à l'irradiation, c'est une échographie qui est faite chez les adolescentes et jeunes femmes et pas une mammographie" explique la radiologue. "Une échographie peut être réalisée également chez une femme de tout âge qui présente une masse palpable ou une anomalie lors d'une mammographie individuelle ou de dépistage" indique le médecin. "Chez les femmes qui ont une densité mammaire élevée (seins denses), une échographie mammaire est faite pour compléter la mammographie qui est moins performante dans ce cas" informe le Dr Maestro qui précise que dans un tiers des cas une échographie mammaire complémentaire est nécessaire. L'échographie mammaire est aussi l'examen de diagnostic d'un abcès du sein, chez une femme qui allaite par exemple. "L'abcès du sein est également fréquent chez les femmes qui fument" précise le Dr Maestro. Une échographie mammaire est réalisée dans le cadre du bilan d'extension d'un cancer du sein. "Si une mammographie a détecté une anomalie dans un sein, une échographie mammaire permet d'explorer ce sein et le sein controlatéral, ce qui peut permettre de trouver des lésions additionnelles ou bilatérales, mais également d'explorer les ganglions" explique la radiologue. L'échographie mammaire participe aussi au diagnostic de récidive de cancer du sein ou des complications des traitements (kystes cicatriciels, hématomes…). "La surveillance post-cancer du sein se fait par mammographie annuelle et le plus souvent par mammographie et échographie" indique la radiologue. Enfin, l'échographie mammaire est également recommandée chez des patientes qui sont porteuses de prothèses mammaires en dépistage et lors du suivi pour détecter une anomalie sur une prothèse ou une fuite.
A quel âge faire une échographie mammaire ?
Une échographie mammaire peut être réalisée à tout âge. Elle peut même être faite chez des petits garçons ou des petites filles qui présentent des gynécomasties. C'est l'examen qui est privilégié pour explorer le sein chez les jeunes filles et jeunes femmes car c'est une technique n'utilisant pas de rayons X contrairement à la mammographie.
Comment se déroule une échographie mammaire ?
Une échographie mammaire est un examen qui se déroule en décubitus dorsal (couchée sur le dos), bras relevés sous la tête. Le radiologue applique ensuite un gel sur les seins pour permettre un bon contact entre la peau et la sonde d'échographie. Le radiologue déplace la sonde pour examiner chaque secteur d'un sein puis de l'autre (échographie bilatérale). La durée de l'examen est de 10 à 20 mn.
C'est quoi une échographie mammaire normale ?
Une échographie mammaire normale est une échographie qui n'a pas montré d'anomalies. "Une échographie mammaire peut permettre de déterminer si une anomalie indéterminée à la mammographie est bénigne (kyste simple) ou non" précise le Dr Maestro. "Si la masse est probablement bénigne et non kystique on effectue une surveillance" complète-t-elle.
C'est quoi une échographie mammaire anormale ?
Une échographie mammaire peut confirmer une anomalie détectée lors de la mammographie, l'échographie permettant d'étudier la structure, la forme, les contours et la vascularisation de la lésion. "Dans ce cas, si nous avons des critères de suspicion, nous poursuivons les explorations" indique le Dr Catherine Maestro.
Quelle est la fiabilité d'une échographie mammaire ?
"L'examen de référence pour le sein est la mammographie. L'échographie complète le plus souvent une mammographie et la corrélation entre les aspects mammographiques et échographiques permet d'établir un score de suspicion et d'approcher un diagnostic" répond le Dr Maestro. Sa capacité à détecter un cancer du sein est intéressante chez les femmes ayant une densité mammaire élevée : l'association de l'échographie à la mammographie majore d'au moins 15% la détection des cancers dans les seins denses. En cas d'anomalie détectée, c'est la biopsie guidée par l'échographie qui va permettre de faire le diagnostic.
Quelles sont les contre-indications d'une échographie mammaire ?
Il n'y a pas de contre-indication à une échographie mammaire. Les échographies en général sont non invasives et non irradiantes et sont même effectuées pendant la grossesse.
Les échographies mammaires peuvent être effectuées pendant la grossesse
Quel est le tarif d'une échographie mammaire et est-ce remboursé ?
Le coût d'une échographie mammaire est de 41,58 euros. Le remboursement par la Sécurité Sociale représente 70 % du tarif conventionnel dans le cadre du parcours des soins. Le dépassement d'honoraires peut être pris en charge par la mutuelle.
Merci au Dr Catherine Maestro, radiologue-sénologue au Centre Hospitalier d'Antibes, ancien chef de service au Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Nice.