Radio du cavum : comment ça se passe, pourquoi ?

Le cavum est la partie située juste au-dessus du palais. Sa radio est préconisée en cas de maladies ORL pour lesquelles une intervention peut s'avérer nécessaire. Comment ça se passe ? Comment interpréter les résultats ? Quelles sont les contre-indications ?

Radio du cavum : comment ça se passe, pourquoi ?
© utlanov - 123RF

Le cavum est la partie supérieure et aérienne du pharynx, il est situé en arrière des fosses nasales. La radiographie du cavum de profil permet de visualiser les végétations et ainsi diagnostiquer des pathologies ORL tels que l'hypertrophie des végétations adénoïdes, les sténoses trachéales ou les obstacles rhinopharyngés. Pourquoi faire une radio du cavum ? Comment ça se passe ? Pour qui ? Comment interpréter les résultats de la radio ? Le point. 

Indications : pourquoi faire une radio du cavum ?

Le cavum est aussi connu sous le nom de rhinopharynx ou nasopharynx. Il désigne la partie supérieure du palais, juste derrière les fosses nasales. "La radiographie du cavum est une imagerie à rayons X réalisée le plus souvent chez les enfants, mais aussi parfois chez les adultes, afin de visualiser les voies aériennes et les tissus mous. Elle permet de diagnostiquer une pathologie ORL comme une hypertrophie des végétations adénoïdes ou encore divers obstacles rhinopharyngés", explique le Dr. Sylvain Breton, radiologue au Centre de radiologie Imagerie 114.

Technique : comment se passe une radio du cavum ?

Aucune préparation n'est nécessaire à la réalisation de la radio du cavum. La radiographie est prise de profil, bouche fermée. Le patient ne doit ensuite plus bouger le temps de l'imagerie qui ne dure que quelques secondes. Parfois, il convient de bloquer sa respiration pendant quelques secondes. 

Comment interpréter les résultats d'une radio du cavum ?

Cette radiographie permet de visualiser la filière aérienne du nasopharynx. "Celle-ci peut être rétrécie juste en arrière des fosses nasales par une hypertrophie des tissus lymphatiques au niveau de la muqueuse ORL, ce sont par exemple les végétations adénoïdes", indique le Dr. Breton.

Qu'appelle-t-on une radio du cavum normale ?

"Cette radiographie est considérée comme normale lorsque le calibre de cette filière aérienne du nasopharynx est respecté et régulier, sans obstacle à la circulation de l'air au cours de la respiration", précise le radiologue.

Quelles sont les contre-indications d'une radio du cavum ?

Comme tout examen utilisant des rayons X, la grossesse est une seule-contre-indication à cet examen.

Merci au Dr. Sylvain Breton, radiologue au Centre de radiologie Imagerie 114.

Autour du même sujet

Examens radiologiques