Scanner du foie : pourquoi, à jeun ou pas ?

Le scanner du foie n'est jamais pratiqué isolément mais s'inscrit toujours dans le cadre d'un scanner abdominal qui permet d'examiner tous les organes présents dans l'abdomen. Pourquoi le faire ? Avec ou sans injection de produit de contraste ? Réponses avec le Dr Ange Tigri, médecin radiologue.

Scanner du foie : pourquoi, à jeun ou pas ?
© 123RF-Tyler Olson

Pourquoi faire un scanner du foie ?

"Le scanner du foie n'est jamais un examen prescrit en première intention et fait le plus souvent suite à une échographie, quand celle-ci décèle une lésion hépatique" explique le Dr Ange Tigri, médecin radiologue. Le scanner du foie permet alors d'identifier la nature de ces lésions.

  • L'indication la plus fréquente est la recherche et la caractérisation de nodules hépatiques : sont-ils bénins ou malins ?
  • Il peut être prescrit dans le cadre de la surveillance d'une pathologie chronique du foie de type cirrhose, afin de vérifier si de nouvelles lésions apparaissent.
  • Lors de pathologies de la vésicule biliaire et des voies biliaires : caillots retrouvés dans la vésicule biliaire dans un contexte de fièvre et de cholécystite.
  • Dans le cadre d'un suivi d'un cancer avec activité tumorale dont le siège primitif n'est pas le foie : recherche de métastases hépatiques en cas de cancer du côlon par exemple.
  • Lors de pathologies vasculaires du foie, par exemple en cas de malformation artério-veineuse.
  • On peut également demander un scanner dans le cadre d'un bilan pré-opératoire : quand une métastase nécessite une ablation partielle du foie voire ablation totale avec transplantation hépatique.
  • En cas de pathologie traumatique liée à un accident : foie éclaté, hématomes, fracture du foie.
  • En cas de bilan biologique hépatique perturbé, toujours en seconde intention après l'échographie du foie.

Faut-il être à jeun ou pas ?

Il n'y a pas de nécessité d'être à jeun lors du scanner abdominal. "On conseille de prendre un repas plutôt léger avant, au cas où l'injection du produit de contraste provoque des nausées, ce qui arrive parfois en cas d'intolérance " précise le Dr Tigri. Il est en revanche conseillé de boire abondamment avant et après l'examen afin de ménager les reins et leur permettre l'élimination du produit de contraste.

Comment se passe un scanner du foie ?

"Au moment de la prise de rendez-vous, il est demandé au patient de se présenter avec un bilan de la fonction rénale (créatininémie, urée, clairance), qui doit être normal pour pratiquer une éventuelle injection de produit de contraste" insiste le médecin radiologue. Le scanner est une technique d'imagerie médicale utilisant les rayons X, et nécessite donc un interrogatoire préalable du manipulateur radio : Le patient a-t-il déjà subit un scanner abdominal avec injection ? Si oui a-t-il souffert d'une intolérance au produit de contraste ? Prend-il un traitement médicamenteux pour traiter le diabète ? En fonction des réponses, le protocole demandé par le médecin sera adapté.

  • Au moment de l'examen, le patient est allongé sur une table, torse nu en décubitus dorsal, bras au-dessus de la tête afin de ne pas gêner la vision de l'abdomen. La table glisse ensuite dans l'appareil en forme de tube, parcouru par un anneau à rayon X qui tourne autour du patient. Celui-ci doit rester immobile pendant la durée de l'examen et doit suivre les indications du manipulateur qui peut être amené à lui demander de retenir sa respiration pendant de brefs instants.

Avec ou sans injection de produit de contraste ?

Dans la grande majorité des cas, il y aura besoin d'une injection de produit de contraste dans le but d'améliorer la vision des images. Cette injection peut se faire par voie veineuse ou orale, et peut être faite dès le début de l'examen ou en cours d'examen si elle s'avère nécessaire.

Les seules contre-indications à l'injection de produit de contraste sont :

  • Une allergie à un produit de contraste lors d'un précédant scanner, sans que le patient ne sache de quel produit il s'agissait précisément, et qu'il y ait donc la possibilité d'en utiliser un autre.
  • Une insuffisance rénale.

Combien de temps dure un scanner du foie ?

Si la consultation est un peu plus longue avec l'interrogatoire du patient et les explications préalables, l'examen en soi ne dure que 10 à 15 minutes.

Biopsie sous scanner du foie

"Lorsqu'on trouve une lésion au niveau du foie, il peut être nécessaire de pratiquer une ponction biopsique guidée par scanner abdominal pour avoir la caractéristique de la nature même de la tumeur" explique le spécialiste. On ponctionne alors avec une aiguille un morceau de la lésion, qui sera ensuite adressée à un laboratoire d'anatomopathologie pour être analysé.

Que montre un scanner du foie ?

Le scanner hépatique permet d'une part une étude morphologique du foie : est-il trop gros ? Ses contours sont-ils réguliers ou non ? Qui donne une première indication sur la santé du foie. Il permet ensuite la mise en évidence et l'étude des lésions hépatiques, en analysant les différences de densité entre le tissus sain et les tissus lésés.

Dans la grande majorité des cas, les lésions sont bénignes, à l'image de :

  • L'angiome du foie ou hémangiome, qui est la plus fréquente.
  • L'hyperplasie nodulaire focale.
  • L'adénome hépatique.
  • Le kyste biliaire.
  • Plus rarement, et dans un contexte souvent cirrhotique, le scanner peut révéler une tumeur cancéreuse.

Enfin, il existe aussi des lésions hépatiques d'origine infectieuse :

  • La cholécystite.
  • L'abcès hépatique.
  • La parasitose du foie.

Prix et remboursement

Les tarifs des examens sont fixés par l'Assurance Maladie pour les professionnels qui exercent en secteur 1. Ils sont remboursés sur la base de 70% du tarif de convention dans le cadre du parcours de soins coordonné. Il existe deux types de scanners abdominaux : le scanner double (abdomino-pelvien), ou le scanner triple (thoraco-abdomino-pelvien). Le premier coûte environ 60 euros et le second 89 euros en secteur 1. Lorsqu'ils exercent en secteur 2, les professionnels de santé peuvent facturer l'examen avec un dépassement d'honoraire.

Merci au  Dr Ange Tigri, médecin radiologue.

Autres examens