Echographie thyroïdienne : déroulé, normale, pourquoi ?

L'échographie de la thyroïde est un examen simple et non invasif qui est réalisé surtout pour faire une évaluation diagnostique des nodules de la thyroïde. Explications avec le Dr Dana Hartl, chirurgien en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale au sein du département de Cancérologie cervico-faciale à l'institut Gustave Roussy.

Echographie thyroïdienne : déroulé, normale, pourquoi ?
© aksakalko

Définition : c'est quoi une échographie thyroïdienne ? 

"Une échographie est un examen de radiologie non invasif et indolore qui permet d'évaluer la glande thyroïde et les aires ganglionnaires cervicales" informe le Dr Dana Hartl, chirurgien en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale. Une échographie est non irradiante car elle n'utilise pas de rayons X, cette technologie utilisant la technique des ultrasons.

Indications : pourquoi faire une échographie thyroïdienne ? 

"L'échographie de la thyroïde est recommandée lors de la palpation de nodules thyroïdiens et peut également être employée en cas d'hyperthyroïdie en combinaison avec la scintigraphie" indique le Dr Dana Hartl. Les autres indications d'une échographie de la thyroïde sont la surveillance des cancers thyroïdiens opérés, le guidage d'une cytoponction, la  surveillance des nodules thyroïdiens non opérés. En revanche, "un mal de gorge, une prise de poids, une fatigue ne sont pas des indications à faire une échographie de la thyroïde" indique le Dr Hartl. "Certains symptômes peuvent donner lieu à un dosage de TSH pour regarder la fonction thyroïdienne" explique-t-elle. 

Où faire une échographie thyroïdienne ? 

Les échographies thyroïdiennes sont réalisées dans les cabinets de radiologie en ville et dans les services de radiologie dans les hôpitaux. "Quelques cabinets d'endocrinologue font des échographies de la thyroïde" précise le Dr Dana Hartl. 

Comment se passe une échographie thyroïdienne ? 

Une échographie de la thyroïde ne demande pas de préparation particulière. Cet examen se passe allongé sur une table d'examen. Un gel est appliqué sur le cou afin de favoriser le passage des ultrasons et le médecin passe ensuite la sonde d'échographie sur le cou. "La particularité d'une échographie thyroïdienne est que celle-ci est difficile à interpréter. Il est souvent nécessaire de faire une seconde échographie par une personne qui fait beaucoup d'échographies de la thyroïde et des ganglions cervicaux" souligne la chirurgienne.

C'est quoi une échographie thyroïdienne normale ? 

Une échographie thyroïdienne normale est une échographie qui ne montre pas de nodule et pas de pathologie thyroïdienne évidente. En cas de nodule, cet examen donne la probabilité de malignité d'un nodule thyroïdien. "Une échographie thyroïdienne permet de classer les nodules thyroïdiens selon la classification EU-TIRADS" explique le Dr Dana Hartl.  Les nodules thyroïdiens EU-TI-RADS 2 et 3 sont d'aspect bénins et rassurants en échographie. TI-RADS 1 signifie absence de nodule thyroïdien. "Les nodules thyroïdiens sont extrêmement fréquents. Plus les personnes vieillissent, plus on va trouver des nodules de la thyroïde surtout chez les femmes. La majorité de ces nodules ne sont pas cancéreux" rassure le Dr Dana Hartl. Seuls 5% des nodules thyroïdiens sont malins.

Seuls 5% des nodules thyroïdiens sont malins.

Que signifie un résultat d'échographie thyroïdienne anormal ? 

Une échographie thyroïdienne peut révéler un nodule thyroïdien suspect. Les nodules classés EU-TIRADS 4 et 5 ont un risque plus fort de malignité. "Cela oriente vers d'autres examens notamment une cyto-ponction du nodule, selon la taille du nodule" informe la chirurgienne. 

Quel est le prix d'une échographie thyroïdienne et est-ce remboursé ?

Le coût référencé par la Sécurité Sociale d'une échographie thyroïdienne est de 34,97 €.  Elle est remboursée par la Sécurité sociale à 70 % de son tarif de base à condition qu'elle ait été prescrite par un médecin dans le cadre du parcours de soins. Les mutuelles peuvent rembourser le reste à charge.

Merci au Dr Dana Hartl, chirurgien en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale au sein du département de Cancérologie cervico-faciale à l'institut Gustave Roussy.