Les bons gestes pour venir à bout de l'acné Acné : la faute aux hormones

la testostérone peut être en cause dans l'apparition de l'acné, aussi bien chez
La testostérone peut être en cause dans l'apparition de l'acné, aussi bien chez les garçons que chez les filles. © Pixland / Digital Vision - Thinkstock

Enfin, l'acné est logiquement liée aux bouleversements hormonaux que connaissent les adolescents au moment de la puberté. Les coupables, ce sont les hormones mâles (notamment la testostérone). Et si les filles sont touchées elles-aussi, c'est tout simplement parce qu'une de leurs hormones, la progestérone, se transforme en hormones masculines. "Ce n'est pas une anomalie, c'est tout à fait normal" ajoute le Dr Lorette.

Le souci, c'est qu'à l'adolescence, les glandes sébacées qui produisent le sébum deviennent excessivement sensibles à la testostérone. Résultat, elles se mettent à en sécréter en très grande quantité, plus que la normale. "Ainsi, non seulement le sébum s'accumule sous la peau avec une tendance à s'infecter et à former des boutons, mais en plus il est produit en plus grande quantité. C'est un vrai cercle vicieux", conclut le Dr Lorette.

Sommaire