Allergies : symptômes, désensibilisation, traitements
L'allergie ce n'est pas que le pollen ! C'est aussi des aliments, des médicaments, le soleil, des méfaits sur la peau... Bref un problème de santé qui touche 25 à 30% de Français ! En moyenne, une personne allergique attend 7 ans avant de consulter un médecin. Or une allergie non prise en charge a tous les risques de s'aggraver.
Actualités
Définition : c'est quoi une allergie ?
Le mot allergie, qui vient du grec, signifie "réaction anormale", excessive et différente. En effet, les personnes allergiques ne réagissent pas comme les autres, elles "sur-réagissent" lors du contact avec des substances étrangères à l'organisme qu'on appelle l'allergène, considérée à tort comme dangereuse par nos cellules. Des milliers d'allergènes sont susceptibles de provoquer des manifestations allergiques. Parmi les plus fréquents, citons les acariens, les pollens, les animaux, les insectes, les moisissures, le latex, les aliments, les médicaments, les vaccins, les anesthésiques, les plantes d'appartement, les bijoux fantaisies, le sperme....
Mécanismes de l'allergie
Après un premier contact avec un allergène, par voie respiratoire, cutanée ou alimentaire, l'organisme fabrique des anticorps spécifiques dirigés contre l'allergène, les IGE (immunoglobuline E). Cette phase de sensibilisation n'entraîne pas de manifestations. Lors d'un contact ultérieur avec le même allergène, ces anticorps réagissent en provoquant la cascade de la réaction allergique inflammatoire qui se déclare sous la forme de rhinite, d'asthme, de conjonctivite selon l'endroit ou elle survient. Le plus souvent, les manifestations allergiques surviennent chez des personnes génétiquement prédisposées. Un ou plusieurs membres de leur famille présentent des réactions allergiques.
Symptômes
Selon l'endroit où la réaction allergique se produit, l'allergie pourra entraîner une rhinite allergique, si elle survient au niveau du nez; une conjonctivite allergique si elle survient au niveau des yeux; un asthme si elle survient au niveau des bronches, de l'eczéma ou de l'urticaire si elle survient au niveau de la peau; un oedème de Quincke si elle survient au niveau des lèvres ou de la gorge. L'allergie peut aussi se manifester par un choc anaphylactique : c'est la réaction allergique la plus sévère de l'organisme, pouvant toucher tous les organes du corps et entraîner une réaction fatale.
Allergies alimentaires
> Plus d'informations sur les allergies alimentaires
Allergies de la peau
> Plus d'informations sur les allergies de la peau
Allergies respiratoires
> Plus d'informations sur les allergies respiratoires
Autres types d'allergie : médicament...
Les tests pour savoir si on est allergique
Les médicaments en cas d'allergie
Avis, témoignages : les discussions les plus populaires sur l'allergie
Les dernières questions au sujet des allergies
> Vous voulez échanger sur vos expériences de l'allergie ou poser des questions à notre communauté ? Rendez-vous sur notre forum santé