Quinte de toux : comment la calmer ?

La toux est un phénomène naturel qui permet d'évacuer les mucosités de l'appareil respiratoire. Mais lorsqu'elle survient par quintes, la nuit ou le matin, que faire ? Comment la stopper ? La toux est-elle sèche ou grasse ?

Définition : qu'est-ce qu'une quinte de toux ?

La toux est dite "par quintes" lorsqu'elle se présente sous forme de séries, au point parfois d'en couper la respiration. Elle peut être sèche ou grasse, et même accompagnée de sang en cas de tuberculose ou de certaines infections bactériennes. Elle se caractérise par des chatouillements au fond de la gorge. "Il peut arriver que les toux quinteuses soient d'origine psychologique : un stress ou une anxiété importante peuvent provoquer ces quintes chez les personnes fragiles", constate le Docteur Pascale Péricaud, médecin généraliste.

Symptômes : toux sifflante, grasse, sécrétions...

La toux peut être grasse ou sèche c'est-à-dire qu'elle est accompagnée ou non de sécrétions. La toux sèche est généralement une toux qui apparaît sous forme de quintes, voire être asthmatiforme : la respiration devient sifflante. La toux grasse, quant à elle, est accompagnée d'expectoration de mucosités.

Causes : asthme, allergies, tabac, autres maladies...

On distingue deux types de toux :

Les toux aiguës : Le plus souvent sèches et irritantes, elles surviennent dans un contexte de "rhume" ou d'infection respiratoire et disparaissent spontanément en quelques jours. C'est le plus souvent un virus qui est en cause, entraînant une toux associée à une rhinopharyngite, laryngite, trachéite, bronchite, sinusite… Autre responsable de toux aiguë, la rhinite allergique (" rhume des foins "). Elle apparaît le plus souvent au printemps et à l'été, avec la floraison de la plante allergène. "Les toux aiguës peuvent évoluer vers une toux grasse, avec expectoration et pas ou peu de fièvre", précise notre médecin.

Les toux chroniques : elles durent plus de 3 semaines et peuvent avoir de nombreuses causes. Parmi les plus fréquentes :

  • Le rhume avec un écoulement nasal postérieur ou écoulement pharyngé postérieur : la toux est surtout matinale, et s'accompagne d'une gêne dans la gorge et d'un écoulement nasal. Les causes peuvent être une sinusite chronique ou une rhinite allergique.
  • Plus rarement, on peut aussi évoquer la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la toux médicamenteuse, la coqueluche, la tuberculose, la pneumoconiose voire un cancer bronchique. Des épisodes de stress peuvent aussi entraîner des épisodes de toux. Le plus souvent, une radiographie thoracique devra être effectuée.

Quinte de toux chez l'enfant

Comment calmer une quinte de toux ?

Pour soulager une toux pénible qui empêche le repos ou l'activité normale, de nombreux médicaments en vente libre en pharmacie peuvent être utilisés. On distingue deux catégories de produits :

  • Les sirops antitussifs qui abolissent le réflexe de la toux. "Ils sont indiqués en cas de toux sèche et seulement si la toux est très gênante voire insomniante", précise le médecin.
  • Les sirops expectorants et fluidifiants bronchiques sont utilisés en cas de toux grasse. Ils favorisent la toux et l'expectoration des sécrétions bronchiques (à ne pas utiliser pour les enfants de moins de 2 ans). 

"Il est important de bien lire les indications (notamment celles liées à l'âge) et la composition des sirops surtout si le patient a un terrain allergique, rappelle notre interlocutrice. En cas de toux persistante ou accompagnée d'autres signes faisant évoquer l'apparition d'une maladie (fièvre, maux de tête, fatigue, encombrement nasal...), il faut consulter un médecin".

Si la toux est provoquée par un facteur lié à l'environnement, quelques mesures adéquates s'imposent :

  • Arrêtez de fumer ou évitez la compagnie des fumeurs ;
  • Portez un masque ;
  • Humidifiez l'air ;
  • Évitez de sortir au moment des pics de pollution.

Quinte de toux : les remèdes naturels

Par ailleurs, des solutions naturelles existent également pour calmer la toux :

  • Le miel contre les toux d'irritation, qui s'intensifient la nuit et perturbe le sommeil.
  • Le thym lorsque la toux survient par quintes et que la gorge est irritée.
  • Des granulés d'homéopathie peuvent également proposés comme Drosera rotundifolia, Belladona ou Ipeca.

Merci au Docteur Pascale Péricaud, médecin généraliste à Suresnes (92).

Autour du même sujet