Trachéomalacie : cause, toux, bruit, traitement

La trachéomalacie est une affection de la trachée qui se caractérise par un relâchement de la trachée et des bronches à l'expiration, entravant le processus de la respiration. Le point sur les causes, le diagnostic et les traitements.

Trachéomalacie : cause, toux, bruit, traitement
© file404-123RF

Définition : qu'est-ce que la trachéomalacie ?

La trachéomalacie correspond à un rétrécissement de plus de 50 % du diamètre de la trachée lors de l'expiration, empêchant le passage de l'air. La trachée est le tube qui relie le larynx aux bronches et qui assure le passage de l'air du nez et de la bouche vers les bronches. "Il ne s'agit pas d'un rétrécissement trachéal permanent mais d'un rétrécissement trachéal dynamique qui se produit au moment de l'expiration. Les parois de la trachée se ramollissent, provoquant un collapsus (affaissement partiel) de cette dernière", précise le Dr Jean-Philippe Santoni, pneumologue référent prévention à la Fondation du Souffle.

Quelles sont les causes d'une trachéomalacie chez l'enfant ?

La trachéomalacie chez l'enfant est essentiellement d'origine congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance. Les causes congénitales se manifestent durant l'enfance et sont souvent associées à des maladies héréditaires ou des malformations du cœur et des vaisseaux ou une malformation de l'œsophage (atrésie).

Quelles sont les causes d'une trachéomalacie chez l'adulte ?

Il existe des causes congénitales, des causes génétiques et des causes acquises. Parmi celles-ci, l'intubation au cours d'un séjour en réanimation qui peut être responsable d'une sténose (rétrécissement), ainsi que la trachéostomie qui consiste à percer la trachée pour passer un tube permettant de ventiler le patient. D'autres causes sont susceptibles de provoquer une trachéomalacie : des traumatismes, des chocs au niveau cervical, une greffe pulmonaire, des compressions de la trachée par des tumeurs, des kystes ou encore des malformations des gros vaisseaux thoraciques, notamment l'aorte. "Des inflammations chroniques qui conduisent à un remodelage de la trachée et des bronches, principalement chez les sujets ayant de l'emphysème (des bulles d'air non fonctionnelles venant comprimer les bronches et éventuellement la trachée) peuvent également être en cause", développe le pneumologue.

Quels sont les symptômes d'une trachéomalacie ?

Les symptômes se manifestent pendant la phase expiratoire de la respiration, c'est-à-dire pendant l'expiration. Ils comprennent une respiration bruyante avec des sifflements, une toux, un essoufflement, une production de glaires difficiles à expectorer (cracher), ce qui conduit à des infections trachéo-bronchiques récurrentes. "Chez certains patients, les crachats deviennent purulents voire sanglants (hémoptysie). Chez le bébé, on observe souvent une coloration bleutée de la peau (cyanose) car il souffre d'hypoxie et des pneumonies à répétition", ajoute le spécialiste.

Quel bruit fait la respiration en cas de trachéomalacie ?

En cas de trachéomalacie, la respiration est bruyante et s'accompagne de sifflements. 

Comment diagnostique-t-on une trachéomalacie ?

En premier lieu, le diagnostic repose sur l'interrogatoire et l'examen clinique. Mais une bronchoscopie est nécessaire pour confirmer le diagnostic. Cet examen consiste à passer un tube souple et flexible (endoscope) par voie transnasale afin de permettre une visualisation directe de la sténose et la sévérité de la trachéomalacie. "On distingue trois degrés de sévérité : légère (rétrécissement de plus de 50 % du diamètre à l'expiration), modérée (rétrécissement de plus de 75 %) et sévère lorsque les parois de la trachée viennent se toucher à l'expiration. Des mesures du souffle qui aident à objectiver l'importance de l'obstruction à l'expiration peuvent être réalisées en complément", détaille le Dr Jean-Philippe Santoni. Un scanner thoracique pour mesurer l'intensité de la trachéomalacie et préciser ses causes est souvent prescrit. 

Comment soigner une trachéomalacie ?

Le traitement est fonction de la situation clinique, de la cause et de la localisation sur la trachée. Dans les trachéomalacies légères, peu symptomatiques, le traitement repose essentiellement sur la kinésithérapie, des antibiotiques en cas de surinfection et des bronchodilatateurs en cas de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive et emphysème. Parfois, des thérapies endoscopiques consistant à poser l'équivalent d'un stent dans la trachée sous anesthésie générale, et une chirurgie thoracique en cas de malformation, de tumeur compressive ou de kyste peuvent être proposés. 

Merci au Dr Jean-Philippe Santoni, pneumologue référent prévention à la Fondation du Souffle.