Arthrose à l'épaule : que faire ?

L'arthrose de l'épaule ou omarthrose est fréquente. Quels sont ses symptômes ? Comment soigner et soulager les douleurs ? Le sport est-il possible ? Réponses avec le rhumatologue Éric Noël.

Arthrose à l'épaule : que faire ?
© 123RF-Dan Grytsku

Définition

"L'arthrose de l'épaule est une usure du cartilage sur les deux faces de l'articulation : la tête de l'humérus et la glène de l'omoplate" indique le Dr Éric Noël, rhumatologue à Lyon. Il existe deux grands types d'arthrose de l'épaule : l'omarthrose centrée et l'omarthrose excentrée qui fait suite à une ancienne rupture de la coiffe des rotateurs (groupes de tendons s'insérant sur la tête de l'humérus). L'arthrose de l'épaule concerne en général des personnes d'au moins 50 ans, et est plus fréquente chez la femme que chez l'homme.

Causes

L'omarthrose excentrée est "une arthrose qui fait suite à une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs" indique le Dr Éric Noël. "Lorsque les tendons sont déchirés, le cartilage s'abîme" explique-t-il. L'omarthrose centrée survient sur des tendons normaux mais avec une usure de l'articulation comme c'est le cas pour l'arthrose d'autres articulations comme le genou ou la cheville. "Cette usure peut être favorisée par des traumatismes (fractures), par des activités qui sollicitent beaucoup l'épaule, un terrain génétique voire une anomalie de l'orientation de l'omoplate qui favorise l'usure précoce du cartilage " décrit le rhumatologue.

"Moins utiliser les bras en l'air et moins de port de charges"

Symptômes

L'arthrose de l'épaule se signale par des douleurs au niveau de l'articulation, d'abord à l'effort puis de manière constante, y compris la nuit. La force peut être diminuée. "Lorsque l'arthrose est évoluée, l'épaule est moins mobile comme toute articulation avec de l'arthrose" indique le Dr Éric Noël. Le diagnostic d'arthrose de l'épaule est clinique et confirmé par des radiographies. Les formes très débutantes peuvent nécessiter de faire un scanner ou une IRM.

Traitements

Le traitement de l'arthrose de l'épaule est identique au traitement de l'arthrose d'autres articulations.

  • Le premier traitement est l'économie articulaire. "Il s'agit de ménager l'articulation en la sollicitant moins : moins utiliser les bras en l'air (au-dessus du niveau des épaules) et moins de port de charges" explique le rhumatologue.
  • Des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires agissent sur les douleurs.
  • Des traitements chondro protecteurs dans la durée font en sorte que l'articulation soit moins réactive aux sollicitations.
  • "Lorsque l'épaule est douloureuse tout le temps, même la nuit, des infiltrations (injections de cortisone) peuvent être réalisées sous contrôle radiographique ou échographique" informe le Dr Éric Noël. "
  • Des injections d'acide hyaluronique peuvent être faites pour lubrifier l'articulation mais cela a une efficacité seulement si les tendons de la coiffe ne sont pas abîmés".
  • Des injections de concentré de plaquettes (PRP) se développent, les plaquettes libérant des substances ayant des propriétés de cicatrisation et des facteurs de croissance. "Des études s'intéressent à l'injection de toxine botulique pour stabiliser l'évolution de l'arthrose" informe le Dr Éric Noël.
  • La kinésithérapie est utile pour soulager les douleurs avec du froid, des ultrasons, de la physiothérapie. Elle permet également de maintenir un niveau de mouvement suffisant.
  • En cas d'échec du traitement médical, si les douleurs sont importantes et que la personne est très gênée au quotidien, la solution est chirurgicale et consiste en la mise d'une prothèse d'épaule. "Il en existe deux sortes : les prothèses anatomiques que l'on place si les tendons sont en bon état et les prothèses inversées lorsque les tendons sont abîmés " précise le rhumatologue. "Cette chirurgie est très efficace si elle est réalisée par un spécialiste de la chirurgie de l'épaule."

Quels sports sont autorisés et interdits en cas d'arthrose de l'épaule ?

" Les sports recommandés ou déconseillés dépendent du type de douleur, de la mobilité de l'épaule et de l'état des tendons " indique le Dr Éric Noël. Lorsque l'épaule est enraidie et/ou les tendons abîmés, les sports nécessitant d'avoir les bras en l'air ou un port de charge sont déconseillés. Les sports recommandés sont la natation et ceux qui ne mobilisent pas les membres supérieurs : course à pied, marche...

Conseils en cas d'arthrose de l'épaule

"Certains aliments peuvent donner des douleurs articulaires mais aucun aliment n'accélère l'arthrose" informe le Dr Éric Noël. "La façon de manger va influer seulement si l'arthrose est secondaire à une maladie goutteuse, cette arthrose peut aussi être liée à un excès de fer dans l'organisme" indique le rhumatologue.

Arthrose de l'épaule : reconnue comme maladie professionnelle ?

"La pathologie de la coiffe des tendons est reconnue comme une maladie professionnelle. L'usure de l'articulation due à des facteurs professionnels est plus compliquée à démontrer" indique le Dr Éric Noël.

Merci au Dr Éric Noël, rhumatologue à Lyon.

Arthrose à l'épaule : que faire ?
Arthrose à l'épaule : que faire ?

Sommaire Définition Causes Symptômes Traitements Sport Conseils Définition "L'arthrose de l'épaule est une usure du cartilage sur les deux faces de l'articulation : la tête de l'humérus et la glène de...