Discarthrose (lombaire, cervicale, étagée) : quels traitements ?

Lorsque les disques situés entre les vertèbres se détruisent et s'écrasent, on parle de discarthrose. Fréquente à partir de 40 ans, elle entraîne des douleurs parfois fortes et des raideurs. Bien qu'irréversible, il est possible de freiner l'impact de la maladie.

Définition : qu'est-ce qu'une discarthrose ?

Une discarthrose désigne la destruction des disques intervertébraux, sortes de petits coussins situés entre chacune des vertèbres qui composent la colonne vertébrale et dont la fonction est d'amortir les chocs et empêcher qu'elles ne frottent les unes contre les autres. Lorsqu'elle survient, elle entraîne des douleurs vives. Elle est extrêmement fréquente à partir de 40 ans : environ 60% des personnes âgées de 45 ans en souffre, 85% à 80 ans.

Discarthrose lombaire

C'est la plus fréquente. Elle touche fréquemment la 3e, 4e ou la 5e vertèbre lombaire et 1ère vertèbre du sacrum. Lorsqu'elle touche plusieurs vertèbres en même temps, on parle de discarthrose étagée.

Discarthrose cervicale

"La cervicarthrose correspond à des lésions dégénératives due à une dégénérescence du disque intervertébral, avec une atteinte uncovertébrale (une arthrose particulière localisée dans les cervicales), ou à une atteinte articulaire postérieure, explique le Dr. Laurent Grange rhumatologue et président de l'AFLAR. Les lésions discales se situent entre C2 et C7."  Elle entraîne des douleurs et des raideurs.

Discarthrose dorsale ou thoracique

Elle est habituellement indolente en raison de la faible mobilité du segment thoracique. "De nombreux facteurs favorisent son développement : dystrophie rachidienne de croissance, scolioses, fractures vertébrales… Ceci est particulièrement significatif à la partie basse du rachis thoracique (T9-T12) où les contraintes sont maximales, avec une mobilité proche du rachis lombaire" explique le Dr. Grange.

Symptômes

La discarthrose se caractérise par des douleurs au niveau de la zone affectée. Elle apparaît généralement de façon lente et progressive, mais elle peut être vive, soudaine et irradier vers les jambes s'il y a atteinte en arrière du nerf crural ou sciatique. "Elle s'accompagne le plus souvent de raideurs et d'une gêne fonctionnelle ainsi que de contractures vertébrales avec douleurs musculaires" précise le rhumatologue.

Schéma des structures de la colonne vertébrale

schéma vertèbres colonne vertébrale disque vertébral
Schéma des structures de la colonne vertébrale et d'un disque vertébral © 123RF

Causes

Elles sont diverses :

  • La génétique
  • L'âge
  • L'obésité

La chirurgie est très rare.

Facteurs de risques

Certains facteurs peuvent favoriser son apparition :

  • Un traumatisme violent.
  • Le port de charges répétées.
  • Mauvaises postures (dos plat, hyperlordose, scoliose).
  • L'obésité.
  • La sédentarité.

Diagnostic

Le diagnostic de discarthrose est généralement posé après un interrogatoire, un examen clinique et une radiographie de la zone douloureuse. "Si la chirurgie s'impose, une IRM sera également pratiquée" précise l'expert.

Traitement : que faire ?

La discarthrose étant irréversible, son traitement vise surtout à réduire son impact fonctionnel et à soulager la douleur. "Les infiltrations de cortisone soulagent sur quelques mois et permettent la mise en place du traitement qui consiste surtout en la reprise d'une activité physique comme le gainage", indique le Dr. Grange. Le port de ceinture lombaire et de dispositifs chauffants peut aussi être salvateur, ainsi que la prise de médicaments antalgiques. Parlez-en à votre médecin. La chirurgie est très rare.

Prévention

S'il n'est pas possible de guérir une discarthrose, il est en revanche possible de ralentir son impact :

  • lutter contre la sédentarité,
  • adopter une bonne hygiène de vie en ménageant sa colonne vertébrale,
  • perdre du poids,
  • corriger sa posture,
  • éviter le port de charges lourdes.

Merci au Dr. Laurent Grange rhumatologue et président de l'AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale).

Autour du même sujet