Meilleurs sports pour les articulations : douleur, arthrose...

Les articulations jouent un rôle majeur dans la mobilité du corps et elles ont besoin d'être ménagées, quel que soit l'âge. Quels sports pratiquer pour les assouplir ? Les renforcer ? Lorsqu'elles sont douloureuses ? Quels sports éviter ? Réponses et conseils du Dr Marc Rozenblat, médecin du sport

Meilleurs sports pour les articulations : douleur, arthrose...
© Monkey Business - stock.adobe.co

Quels sont les meilleurs sports pour les douleurs articulaires ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pratique d'une activité physique est essentielle pour entretenir la mobilité articulaire et prévenir les douleurs. Toutefois, il est nécessaire de privilégier les activités sans appui, qui sont moins nocives pour les articulations. Autrement dit, celles dans lesquelles le poids du corps est suspendu. En la matière, le meilleur sport est sans conteste la natation puisque 80% du poids de notre corps est porté par l'eau. C'est vraiment le sport idéal pour préserver nos articulations, qu'elles soient rachidiennes ou périphériques. Citons également le vélo qui tonifie les muscles des jambes et assouplit les genoux sans exercer d'impact.  

Quels sports pour assouplir les articulations ?

"Les articulations, qui correspondent à la jonction entre deux os, ne peuvent pas réellement être assouplies. C'est probablement réalisable pendant la période de croissance, jusqu'à 18-20 ans, mais au-delà, l'enraidissement articulaire est inévitable", explique le Dr Marc Rozenblat. Ce processus est plus ou moins précoce selon la morphologie, les tissus et l'hérédité de chacun. "Certaines personnes souffrent, par exemple, du syndrome d'hypermobilité articulaire bénigne (SHAB), une maladie du collagène qui entraîne une hypersouplesse articulaire. Pour entretenir les amplitudes articulaires et conserver une souplesse des tissus situés autour des articulations (muscles, tendons, ligaments), il est recommandé d'effectuer des mouvements d'étirements articulaires au quotidien", continue-t-il.  

Quels sont les meilleurs sports pour l'arthrose ?

L'arthrose est une maladie qui se caractérise par l'usure du cartilage articulaire sur toute son épaisseur. Les meilleurs sports pour prévenir l'arthrose et diminuer les douleurs articulaires sont les sports doux, sans appui, qui n'exercent pas d'impact sur les articulations, à savoir : la natation, le vélo ou le yoga.

Quels sont les meilleurs sports pour renforcer les genoux ?

Il est conseillé de pratiquer des activités sans charge, comme le vélo ou la natation, qui ne mettent pas les genoux à contribution

"Aucun sport ne permet de renforcer les genoux à proprement parler. Il est conseillé de pratiquer des activités sans charge, comme le vélo ou la natation, qui ne mettent pas les genoux à contribution, afin de les préserver, rectifie le médecin du sport. En revanche, on peut faire un travail statique intermittent qui va permettre de renforcer le muscle quadriceps, si possible en extension du genou parce que la flexion est délétère pour les articulations du genou. Le but : contracter 6 secondes et relâcher 6 secondes, autant de fois que l'on peut. Néanmoins, il s'agit d'un exercice douloureux puisqu'il produit énormément de déchets métaboliques notamment de l'ammonium et de l'acide lactique. Pour cette raison, il est important de se masser du genou vers la hanche afin de drainer les déchets métaboliques qui se sont accumulés dans la cuisse". Certaines personnes présentent des anomalies morphologiques, notamment une mauvaise position des pieds par apport aux genoux, par conséquent, elles vont user leurs genoux plus rapidement. Par ailleurs, le surpoids étant délétère pour les genoux, il est primordial de perdre du poids.

Quels sont les meilleurs sports pour les douleurs à la hanche ?

L'usure du cartilage de hanche dépend de la morphologie de chacun. Là encore, il est recommandé de pratiquer des sports sans appui comme la natation et le vélo.

Quels sont les sports à éviter pour les articulations ?

De nombreux sports sont déconseillés pour les articulations. Citons notamment le tennis, le squash, la planche à voile, le ski, la course à pied, les sports collectifs de ballon (football, handball, rugby, basket-ball) ou encore les sports de combat (judo, karaté) qui sollicitent les articulations de manière excessive, du fait de mouvements brusques et de changements d'appui fréquents. "Des sports d'autant plus néfastes pour les personnes qui exercent une profession mettant à mal leurs articulations. Par exemple, si les articulations de la main, du poignet, du coude et de l'épaule sont déjà énormément mises à contribution, il est fortement déconseillé de faire du tennis", insiste notre interlocuteur.

Merci au Dr Marc Rozenblat, médecin du sport, président du Syndicat National des Médecins du Sport Santé

Forme