Meilleurs sports pour les genoux et ceux à éviter !

Très fréquentes, les douleurs aux genoux peuvent être d'origine traumatique, mécanique ou inflammatoire. Pour préserver cette articulation, la pratique du sport est conseillée. Quels sports privilégier ? Ceux à éviter ? En cas d'arthrose ? De genou fragile ? Le point avec le Dr Marc Rozenblat, médecin du sport.

Meilleurs sports pour les genoux et ceux à éviter !
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Quels sont les meilleurs sports quand on a mal aux genoux ?

Le sport est un véritable allié pour lutter contre les gonalgies et préserver la mobilité articulaire, à condition de privilégier les activités qui n'exercent pas ou peu d'impact sur les genoux. Autrement dit, celles dans lesquelles le poids du corps est suspendu. C'est le cas de la natation, où 80% du poids de notre corps est porté par l'eau, et du vélo qui permet de tonifier les muscles des jambes tout en assouplissant les genoux.

Quels sports pour muscler rapidement ses genoux ?

Il n'existe pas de sport qui permette de renforcer spécifiquement les genoux. Cependant, un exercice réalisé en statique intermittent va permettre de renforcer le muscle quadriceps, et par conséquent les genoux. "Le principe est simple : il s'agit de contracter son genou en extension pendant 6 secondes, puis de relâcher 6 secondes. Il est très important de faire cet exercice en extension et non en flexion car cette dernière est néfaste pour les articulations du genou. Mais attention, cet exercice produit énormément de déchets métaboliques notamment de l'ammonium et de l'acide lactique, ce qui peut entraîner des douleurs. Après l'avoir effectué, il faut donc se masser du genou vers la hanche afin de drainer les déchets métaboliques", explique le Dr Marc Rozenblat.

Quels sports en cas d'arthrose aux genoux ?

Il est recommandé d'éviter les sports exerçant un impact sur les genoux et de favoriser ceux qui sont portés, à savoir la natation et le vélo.

Quelle que soit la cause à l'origine des gonalgies, il est recommandé d'éviter les sports exerçant un impact sur les genoux et de favoriser ceux qui sont portés, à savoir la natation et le vélo. La marche peut également se révéler bénéfique en cas d'arthrose des genoux, à condition de ne pas la pratiquer de manière trop rapide ni excessive : trente minutes par jour suffisent. 

La marche est-elle bonne pour les genoux ?

"La marche en terrain régulier est bénéfique pour les genoux. En revanche, les montées et les descentes sont mauvaises pour les genoux parce qu'elles exercent des contraintes au niveau du fémur, de la rotule et du tibia. Par conséquent, les genoux vont être sur-sollicités. Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que la douleur est toujours un signal d'alarme envoyé par le cerveau pour avertir que les contraintes imposées sont trop importantes", indique le médecin du sport

Quels sont les sports à éviter pour les genoux douloureux ?

Les genoux supportant tout le poids du corps, il faut éviter tous les sports nécessitant de prendre fortement appui sur les jambes parce qu'ils sur-sollicitent les genoux. Sont déconseillés : 

  • les sports de combat (judo, karaté),
  • les sports collectifs de ballon (football, handball, rugby, basket-ball),
  • le tennis,
  • le squash,
  • la planche à voile,
  • le ski,
  • la course à pied.

Merci au Dr Marc Rozenblat, médecin du sport, président du Syndicat National des Médecins du Sport Santé

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