Articulation : définition, schéma, maladies

Une articulation est le point de jonction de deux ou plusieurs os. Elle est composée du cartilage, des ligaments et de la synovie.

Articulation : définition, schéma, maladies
© astrosystem - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi une articulation ?

Le terme articulation désigne le lieu de réunion de deux ou plusieurs os. Plusieurs éléments sont présents dans une articulation ; on retrouve notamment du cartilage qui recouvre les articulations mobiles (diarthrose), des ligaments reliant les os entre eux et de la synovie, un liquide lubrifiant qui facilite les mouvements. Il existe trois types d'articulations : mobiles, semi-mobiles et immobiles. 

Qu'est-ce qu'une articulation immobile ?

En anatomie, le terme d'articulation immobile désigne une articulation qui ne permet pas d'effectuer un mouvement. Ces dernières peuvent être des sutures (articulations fibreuses unissant les os du crâne), des gomphoses (articulations faisant la jonction entre la mâchoire et les dents) ou des synchondroses (articulations cartilagineuses que l'on trouve par exemple au niveau du sternum). Les articulations immobiles se fixent une fois la croissance terminée. L'articulation semi-mobile ou amphiarthrose est un type fonctionnel d'articulation qui a pour particularité de permettre des mouvements très limités. Il s'agit par exemple des articulations des vertèbres séparées par des disques intervertébraux et du pubis. Les articulations semi-mobiles peuvent être des syndesmoses (fibreuses), des symphyses (cartilagineuses) ou des synostoses, qui assurent la soudure entre des os. La faible mobilité de ces articulations est due à leurs éléments fibreux, qui sont très courts. Les articulations les plus connues sont mobiles, comme celles de la hanche, du genou, de la cheville aux membres inférieurs, de l'épaule, du coude ou du poignet aux membres supérieurs, mais aussi entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale

Quelles sont les maladies des articulations ?

Les articulations peuvent être le lieu d'inflammations chroniques comme dans la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante, d'infections, cas dans lequel on parle d'arthrite, mais aussi de la dégénérescence en rapport avec le vieillissement du cartilage : on parle alors d'arthrose. Une articulation peut faire l'objet d'une étude sous couvert de la vue à l'aide d'une mini-caméra : on parle d'arthroscopie.

Schéma : l'articulation (du genou) en images

Schéma d'une articulation
Schéma d'une articulation © sante-medecine.net

Système squelettique