Allergie : la liste des tests

Rhinite, conjonctivite, urticaire…Autant de réactions allergiques gênantes qui nécessitent des tests spécifiques pour déterminer les agents responsables. Comment faire les tests ? Où ? Quels prix et remboursements ? Explications avec le Dr Sébastien Lefevre, allergologue.

À quoi servent les tests d'allergie ?

Les tests d'allergie servent à confirmer ou à éliminer le diagnostic et à déterminer à quel allergène l'organisme réagit. En fonction des résultats, l'allergologue pourra prescrire un traitement des symptômes ou un traitement de désensibilisation et prodiguer des conseils préventifs.

Quand faire des tests ?

Lorsqu'on a des symptômes. "Le problème, c'est l'accessibilité des allergologues parce que nous ne sommes que 400 en France et 1200 spécialistes qui font de l'allergologie en plus de leur spécialité", déplore le Dr Sébasien Lefevre, Chef de service de l'Institut Régional des Pathologies Allergologiques, Environnementales et Immunologie Clinique de Metz-Thionville. En fonction de la gène et de l'importance des symptômes, le médecin traitant peut prescrire un traitement de première ligne (antihistaminique, sprays nasaux…). En cas d'insuffisance, le patient doit être orienté vers un allergologue.

Quels tests pour quelles allergies ?

  • Pour les allergies respiratoires et les allergies alimentaires, on effectue des prick-tests. "À l'aide d'une petite aiguille, on fait une micro-poncture de la peau ce qui permet de mettre en contact les cellules responsables des symptômes allergiques avec des extraits commerciaux fournis par les laboratoires, notamment pour tout ce qui est pollens, acariens etc, ou alors on utilise l'aliment lui-même. Si les anticorps se manifestent contre les allergènes, une réaction avec une papule en relief et une rougeur, comme lorsqu'on se fait piquer par les orties, vont apparaître" explique le spécialiste. Cela ne signifie pas que le patient est allergique mais uniquement qu'il est sensibilisé à cet allergène et l'enquête allergologique permettra de mettre en corrélation les symptômes et les résultats des tests pour établir un diagnostic. "Selon les cas, des tests sanguins peuvent s'effectuer dans un deuxième temps. Il y a d'abord l'interrogatoire du malade, le test cutané et ensuite on peut s'aider de la biologie pour doser les IgE spécifiques" ajoute notre interlocuteur,
  • Pour tout ce qui est allergie de contact, c'est-à-dire les allergies cutanées, on va se servir de patchs tests. Les substances suspectes sont appliquées dans le dos du patient et recouvertes d'un pansement pendant 48h. "À l'issue de cette période, l'allergologue décolle le pansement et fait une lecture pour observer si de l'eczéma qui est apparu." précise l'allergologue.

"Les prick-tests peuvent se faire dès les premiers jours de vie"

Des tests identiques chez l'adulte et chez l'enfant ?

"Oui, les prick-tests peuvent d'ailleurs se faire dès les premiers jours de vie. C'est important de le préciser parce qu'il y a encore de vieilles croyances selon lesquelles il faut attendre l'âge de 3 à 6 ans mais ce n'est pas le cas", remarque l'allergologue.

Que révèlent les tests ?

C'est là toute la subtilité du métier de l'allergologue. "Les tests vont révéler que l'on est sensibilisé à quelque chose. On a fabriqué un IgE contre la protéine allergisante du pollen ou de l'aliment par exemple. Mais quand un test est positif, cela ne veut pas forcément dire qu'on est allergique, simplement qu'on est sensibilisé", nuance le Dr Lefevre.

Où faire les tests ?

Chez un allergologue, à son cabinet ou à l'hôpital.

Prix et remboursements des tests

Le prix d'une consultation varie entre 25 et 50€ et c'est pris en charge par la sécurité Sociale. Quant au prick-tests, il faut compter une trentaine d'euros en secteur 1. En secteur 2, il y a des dépassements d'honoraires qui peuvent être variables selon les médecins.

Merci au Dr Sébasien Lefevre, Chef de service de l'Institut Régional des Pathologies Allergologiques, Environnementales et Immunologie Clinique de Metz-Thionville.

Allergie : la liste des tests
Allergie : la liste des tests

Sommaire À quoi servent les tests d'allergie ? Quand faire des tests ? Quels tests pour quelles allergies ? Prick-test Patch-test Tests d'allergie chez l'enfant Signification des tests Où faire les tests ? ...