Comment un rapport sexuel peut provoquer une allergie ?

Latex, liquide séminal, lubrifiants… Des réactions allergiques, principalement locales, peuvent survenir lors d'un rapport sexuel. Causes et symptômes.

Comment un rapport sexuel peut provoquer une allergie ?
© nd3000-123RF

Quelles sont les causes d'une allergie lors d'un rapport sexuel ? 

Les allergies lors d'un rapport sexuel peuvent majoritairement être causées par : 

Le latex. "Les personnes allergiques aux préservatifs en latex présentent une réaction souvent locale située au niveau des organes génitaux. L'allergie est rapidement identifiée en comparant un rapport avec et sans préservatif. Pour remédier à cela, il existe des préservatifs sans latex", explique le Dr Madeleine Epstein, allergologue et vice-présidente du syndicat français des allergologues. 

Le sperme. "Il s'agit plus précisément d'une allergie au liquide séminal. Ceci est extrêmement rare. Le diagnostic peut être confirmé par des recherches d'anticorps dans le sang. En cas de désir de grossesse, certaines équipes ont recours à des inductions de tolérance, sinon il est possible de procéder à une insémination artificielle après séparation des spermatozoïdes du liquide séminal." Pour éviter une réaction lors d'un rapport sexuel, il est fortement conseillé d'utiliser des préservatifs. 

Les additifs. "Il est également possible de faire une allergie à des additifs : les lubrifiants, colorants ou parfums qui peuvent être présents dans les préservatifs."

Quels symptômes ? 

"Une dermatite (lésions fixes avec altération de l'épiderme) ou une urticaire (lésions labiles qui disparaissent sans laisser de traces) - c'est-à-dire des rougeurs, brûlures, démangeaisons - peut apparaître au niveau local mais cette réaction peut parfois s'étendre et devenir générale sur tout le corps. Une réaction anaphylactique qui touche plusieurs organes est possible mais encore plus rare", souligne le Dr Epstein.  

Les allergènes peuvent-ils être transportés par la salive ou le sperme lors de l'acte sexuel ? 

Le transfert d'allergènes alimentaires ou médicamenteux par la salive ou le liquide séminal est possible lors du rapport sexuel. En octobre 2021, un article du BMC a rapporté le cas de deux hommes qui se sont rencontrés via une application et ont eu ensuite un rapport sexuel. L'un d'eux avait des antécédents d'asthme et d'allergie aux arachides. Ils ne se sont pas embrassés mais l'homme allergique aux arachides a reçu une fellation de l'autre homme qui avait mangé du beurre d'arachide. Pendant la fellation, l'homme allergique a développé des symptômes respiratoires, s'est effondré et est décédé. "Les antécédents cliniques et les résultats de l'autopsie ont suggéré que l'anaphylaxie à l'exposition aux allergènes d'arachide à partir de l'exposition intime était la cause du décès" ont noté les rapporteurs canadiens.

Quel traitement ? 

Le traitement doit être adapté aux symptômes. Pour les cas les moins graves, des antihistaminiques peuvent être suffisants. En cas de réaction sévère, le patient ne doit pas hésiter à utiliser son stylo d'adrénaline auto injectable.

Merci au Dr Madeleine Epstein, allergologue et vice-présidente du syndicat français des allergologues. 

Source : Anaphylaxie mortelle due à l'exposition aux arachides lors de rapports oraux, 18 octobre 2021, BMC