Symptômes, vaccin, transmission... 15 mythes sur le VIH Les enfants ne peuvent pas attraper le VIH

les enfants peuvent aussi être contaminés par le vih.
Les enfants peuvent aussi être contaminés par le VIH. © Yuri_Arcurs_Fotolia

 Faux.

Contrairement à ce que pensent certains, les enfants sont aussi vulnérables au VIH que les adultes. Alors bien sûr, ils sont moins nombreux chaque année à être contaminés que les adultes, pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas concernés par les deux principaux modes de transmission : ils n'ont pas de rapports sexuels et ne se droguent pas. Mais ils ne sont pas immunisés pour autant.

Généralement, l'infection a lieu pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Il existe maintenant des protocoles précis qui permettent de réduire quasi totalement le risque de cette contamination maternelle. Mais encore faut-il que la mère soit dépistée avant ou pendant sa grossesse pour connaître son statut sérologique. En France, ce dépistage est proposé à toutes les femmes enceintes mais n'est pas obligatoire.

On estime que chaque année dans le monde, 1 200 enfants naissent en étant porteurs du VIH. En France, 90 enfants (de moins de 13 ans) en moyenne sont diagnostiqués comme séropositifs chaque année.

Sommaire