Voici le meilleur sport à 60 ans pour rester tonique tout en se faisant plaisir
Le mouvement reste indispensable.
Le sport est recommandé à tout âge, et même à la soixantaine, tant il offre des bienfaits sur tous les niveaux : pour le cœur, les muscles, les articulations, les tendons, les os, les ligaments, le cerveau, le stress... "Après 60 ans, l'idéal est de soit continuer à pratiquer une activité physique si on en faisait déjà, soit en commencer une et de ne surtout pas s'arrêter à des barrières psychologiques", insiste Saliha Hioul, coach professionnelle certifiée, préparatrice mentale & sophrologue-thérapeute. L'objectif est de se (re)mettre en mouvement en variant les types de sport. Par exemple, on peut alterner :
► Un sport "cardio" : "A 60 ans, la marche rapide (6 km/h), la randonnée, le vélo ou le footing léger (le fait de trottiner est moins traumatisant) peuvent tout à fait être indiqués. On peut aussi marcher 1 minute, trottiner 1 minute, etc... Les sports dans l'eau, comme l'aquabike ou l'aquagym avec des planches ou des frites de piscine sont très bien aussi car ils permettent de créer un peu d'essoufflement et faire travailler le cœur". La natation peut également être envisagée dans la mesure où elle permet de solliciter l'ensemble du corps sans impacter les articulations.
► Un sport d'assouplissement : le stretching, le body balance, le Pilates, le yoga, le taï chi vont permettre d'entretenir l'équilibre, la souplesse et la mobilité du corps. "Ils maintiennent l'amplitude articulaire, favorisent la circulation sanguine, améliorent la posture et préviennent les blessures musculaires."
► Un sport de musculation : "La fonte des muscles et la perte de tonicité musculaire sont bien réelles après la ménopause", explique la coach. Voilà pourquoi il est intéressant de faire quelques exercices de renforcement musculaire chaque semaine, avec des squats adaptés à son niveau, des pompes sur les genoux et les mains, des soulevés de bassin, la planche normale ou latérale, des exercices avec un élastique ou des poids de 0.5 kilo...
Tous ces sports sont excellents à 60 ans. Le meilleur (si vous voulez en choisir un) est "celui qui permet de se faire plaisir, sans que cela ne représente une contrainte ou une pression" résume notre experte. A contrario, il est prudent d'éviter les sports trop intenses ou trop violents pour les impacts comme la boxe, l'escalade ou le squash, "bien que dans certains cas, ces sports peuvent rester possibles en accord avec son médecin". De manière générale, avant de se lancer dans une nouvelle activité, mieux vaut vérifier l'existence d'une contre-indication éventuelle, de demander l'avis d'un rhumatologue, de faire pourquoi pas un test d'effort et de faire un point sur son alimentation pour ne pas risquer de manquer d'énergie ou de se blesser.