Fat buccal removal : "L'effet peut être désastreux sur certains visages"

Le "fat buccal removal" est une opération de chirurgie esthétique tendance sur les réseaux sociaux -notamment sur TikTok- et chez certaines célébrités comme Bella Hadid. Or "l'effet peut être désastreux sur certains visages" prévient le Dr Skander Hendaoui, chirurgien esthétique.

Fat buccal removal : "L'effet peut être désastreux sur certains visages"
© Gregory Pace//SIPA

[Mise à jour le 20 janvier 2023 à 11h25] Le "fat buccal removal" est une nouvelle tendance de chirurgie esthétique qui consiste à se faire retirer le gras des joues pour obtenir un effet "creusé". Cette opération disponible en France, appelée bichectomie ou ablation des boules de Bichat, vise à redessiner les lignes du visage, en rendant les pommettes et les angles de la mâchoire plus saillants. Sur TikTok, la tendance #buccalfatremoval compte 6,3 millions de vues ce qui en fait l'une des tendances beauté les plus populaires de 2023Bella Hadid, le mannequin Chrissy Teige ou encore l'actrice Lea Michele font partie des célébrités qui ont eu recourt au "fat buccal removal". Mais attention ! "Les jeunes veulent devancer l'horloge biologique et 10 ans plus tard cela leur donne un aspect plus vieux avec une mauvaise mine" avertit le Dr Skander Hendaoui, chirurgien esthétique que nous avons contacté. "Il est primordial d'être très exigeant en termes d'indication et de s'assurer que l'effet recherché est celui que produira l'opération. Sur certains visages l'effet peut être désastreux et difficilement réversible. Le travail du chirurgien est de sélectionner les patients éligibles" insiste le spécialiste.

C'est quoi la bichectomie ?

La bichectomie consiste à retirer les boules de Bichat, des coussinets de graisse naturellement situés en profondeur de la joue entre la pommette et l'os de la mâchoire. "Elles sont environ de la taille d'une noix même si leur taille varie selon les individus" précise le Dr Hendaoui. Certaines personnes ont les joues plus "joufflues" que d'autres. Leur volume est constant au long de la vie. "La graisse environnante superficielle a de son côté tendance à diminuer avec l'âge et donner un aspect plus creusé aux joues" souligne l'expert.

Schéma opération Fat buccal removal
Schéma opération Fat buccal removal © corbacserdar-123RF

Quel est l'objectif de la bichectomie ?

La bichectomie donne un aspect creux aux joues et redessine les lignes mandibulaires afin de rendre les pommettes plus saillantes. "Par ailleurs, la bichectomie diminue l'effet joufflu du visage" indique le Dr Hendaoui.

"L'état psychologique doit être évalué"

Comment se déroule l'opération pour une bichectomie ?

"Je recommande une opération sous anesthésie générale parce qu'elle peut être douloureuse en anesthésie locale. La graisse peut être difficile à aller "chercher". Je pratique une incision à l'intérieur de la bouche au niveau des joues ou de la gencive et je fais sortir la boule petit à petit en poussant. Il faut être attentif à ne pas être traumatisant dans le procédé, être minutieux dans les gestes" développe l'expert. L'opération dure une trentaine de minutes. Il est nécessaire d'être en arrêt pendant une semaine, des gonflements seront visibles pendant 2 à 3 semaines. Le résultat final est observé au bout de 3 mois.

Quelles sont les contre-indications à la bichectomie ?

Comme toutes opérations, la santé du patient doit être vérifiée avant de pratiquer cette chirurgie et notamment les risques liés à l'anesthésie générale. "L'état psychologique doit être évalué : je vérifie que les attentes de mes patients sont en accord avec les résultats que donnera l'opération" souligne le chirurgien. Les personnes en surcharge pondérale doivent d'abord maigrir avant de pouvoir réaliser l'opération. "Les personnes aux visages minces ont une contre-indication à réaliser cette opération. Et c'est ce qui a causé la polémique sur l'opération" argue le Dr Hendaoui. La bichectomie est intéressante pour les personnes au visage rond et joufflu mais occasionnera un effet vieillissant et mauvaise mine sur le long terme à une personne au visage déjà mince. "Sur une personne mince, on peut proposer l'alternative qui consiste à donner une impression de joues creusées en réalisant une injection au niveau des pommettes et de la ligne mandibulaire" informe notre interlocuteur. 

La bichectomie est-elle réversible ?

La bichectomie est difficilement réversible parce que la graisse retirée est située en profondeur. "Les injections de graisse sont généralement situées en superficie donc il ne sera pas possible de reproduire la nature d'avant l'opération" note le chirurgien. 

Quels sont les dangers de la bichectomie ?

Les complications classiques de l'opération sont des saignements et hématomes avec parfois une surinfection. "Le nerf facial responsable de la mobilité du visage, des "mimiques", peut être touché si l'opération est réalisée de manière agressive ce qui causera un engourdissement ou une paralysie du visage. Une lésion du canal qui fait sortir la salive de la parotide (glande salivaire) vers la bouche avec gonflement est possible même si c'est très rare" souligne le Dr Hendaoui. Par ailleurs, une petite asymétrie du visage peut être remarquée si on retire plus de graisse d'un côté que de l'autre. Le retrait de la graisse buccale peut causer un effet de vieillissement de l'aspect du visage s'il est réalisé sur un patient au visage mince. Un article paru dans la National Library of Medecine en août 2021, dont le Dr Ira Savetsky est l'un des co-auteurs, évoquait déjà le fait que cette chirurgie a "la possibilité de provoquer un vieillissement prématuré et une distorsion du milieu du visage à long terme". 

Quel est le coût de l'opération ?

En France, la bichectomie coûte entre 3000 à 3500 euros. Elle n'est pas prise en charge par l'Assurance maladie.

Merci au Dr Skander Hendaoui, chirurgien esthétique.

Autour du même sujet

Esthétique