Liposuccion du double menton : indications, douleur, tarifs

La liposuccion du double menton permet d'aspirer la graisse en excès au niveau du cou et du menton. Est-ce une intervention douloureuse ? Quels sont les résultats et chez qui cette intervention esthétique est-elle indiquée ? Réponses d'un chirurgien plastique.

Liposuccion du double menton : indications, douleur, tarifs
© Henadzi Pechan - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une liposuccion du double menton ?

"La liposuccion du double menton consiste à aspirer la graisse présente entre le menton et le cou. Cela permet de réduire le volume du menton et d'en redessiner les contours", indique le Dr Benouaiche.

Indications : dans quels cas la pratiquer ?

La liposuccion du double menton est indiquée lorsqu'on a un petit peu trop de graisse au niveau du menton et que cela devient un complexe.

Technique : comment se passe une liposuccion ?

"Le principe de la liposuccion du double menton est d'aspirer l'amas graisseux à l'aide d'une petite canule très fine introduite par une incision à trois points d'entrée : un derrière chaque oreille et un dans le pli du menton. Quand il y a un relâchement cutané, on peut l'associer à un lifting cervico-facial pour éviter d'avoir un sac vidé de sa graisse", explique le chirurgien esthétique.

Liposuccion double menton avant après
Liposuccion du double menton : avant/après © Aksana Kulchytskaya - 123RF

Anesthésie locale ou générale ?

La liposuccion du menton s'effectue sous anesthésie générale. "Néanmoins, lorsqu'il n'y a vraiment pas beaucoup de graisse, l'intervention peut se faire sous anesthésie locale. Cela est à discuter au cas par cas", précise la spécialiste.

Durée de l'intervention

L'opération dure environ 45 minutes.

Résultats

Le résultat de la liposuccion du double menton est visible immédiatement mais il ne s'apprécie que deux à trois mois après l'intervention. "En effet, un gonflement survient juste après, accompagné d'œdèmes et de bleus, puis la peau devient un peu dure au bout d'un mois et demi mais au bout de trois mois c'est impeccable", souligne le Dr Benouaiche.

Risques et complications opératoires

On remarque des œdèmes et ecchymoses au niveau du double menton mais pas de complications d'ordre général. "On peut avoir des douleurs mais les antalgiques permettent de les soulager. Quant aux cicatrices, il y a trois petits trous (un derrière chaque oreille et un sous le pli du menton) qui ne se voient pas", rassure le chirurgien esthétique.  

Convalescence

Il faut porter un collier de contention toutes les nuits pendant un mois afin de comprimer et de réduire l'œdème. "Cela évite d'avoir des vagues ou des irrégularités et va remettre la peau sur les muscles", commente le Dr Benouaiche.

Contre-indications

Il n'existe aucune contre-indications à la liposuccion du double menton.

Prix et remboursement

Comme tout acte de chirurgie esthétique, la liposuccion du menton n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le tarif tout compris oscille entre 2 500€ et 3 000€, selon la durée estimée de l'intervention.

Merci au Dr Laurence Benouaiche, chirurgien plastique et esthétique à Paris.

Esthétique