Liposuccion des genoux : techniques, combien ça coûte ?

La liposuccion est un acte de chirurgie esthétique simple, rapide et efficace pour redessiner les genoux et pour atténuer les petits défauts autour. Indications, technique, déroulé de l'opération... Le point avec le Dr Sébastien Garson, chirurgien plasticien, membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP).

Liposuccion des genoux : techniques, combien ça coûte ?
© Prapapon Tongma - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une liposuccion ?

La liposuccion est un acte de chirurgie esthétique qui consiste à aspirer les excès graisseux dans des zones localisées. En ce qui concerne les genoux, la lipo-aspiration va traiter les faces internes et la zone au-dessus de la rotule. Après opération, les genoux ne se touchent plus, en frottent plus, quand c'était le cas. Ils sont affinés, remodelés. Comme pour la liposuccion d'une autre partie du corps, le Dr Garson, chirurgien plasticien rappelle que l'acte "ne fait pas maigrir. La lipoaspiration n'est pas une réponse à un problème de poids." Elle permet d'affiner la silhouette en délogeant des amas graisseux qui faisaient de la résistance aux régimes et au sport. Par ailleurs, l'intervention ne gomme pas non plus l'effet peau d'orange et ne corrige pas les relâchements cutanés trop importants.

Technique

La liposuccion des genoux se fait à l'aide de micro-canules qui permettent une aspiration douce de la zone à traiter. "Il s'agit d'un acte assez demandé qui fonctionne très bien, explique le Dr Garson. Cela permet d'alléger la silhouette. On peut traiter les genoux seuls ou associés à une liposuccion de la cuisse, c'est selon les cas et les besoins."

La liposuccion des genoux n'est pas une opération de l'obésité.

A qui s'adresse une liposuccion des genoux ?

La liposuccion des genoux n'est pas une opération de l'obésité. Le candidat idéal est une personne de poids moyen avec des excès adipeux au niveau des genoux, avec une bonne qualité de peau et une  capacité de rétraction correcte après l'intervention. "Il faut que la peau présente une bonne élasticité pour que les tissus se redrappent correctement, poursuit le chirurgien esthétique. La question de l'élasticité des tissus est importante", prévient le spécialiste. 

Comment se passe l'opération ?

La zone à traiter et les volumes à aspirer n'étant pas trop conséquents, la lipoaspiration est une opération assez rapide qui dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. "L'opération se déroule en ambulatoire et généralement sous anesthésie locale potentialisée" explique le Dr Garson.

De toutes petites incisions, cachées dans le pli du genou, sont réalisées pour pouvoir insérer les micro-canules. Puis la graisse est aspirée par mouvements d'allers-retours sur la face interne du genou ou toutes les zones concernées autour de la rotule. Les incisions sont ensuite refermées avec du fil résorbable et protégées avec un pansement. Avant l'intervention, un bilan pré-opératoire et une consultation avec le chirurgien sont indispensables.

Suites opératoires

Après l'opération, le patient doit porter un panty de contention pour limiter la formation d'œdèmes. Par ailleurs, "des piqûres d'héparine peuvent être prescrites par le chirurgien pendant 10 à 15 jours pour prévenir les risques de phlébites" prévient le Dr Garson. Les résultats sont visibles immédiatement mais il faut tout de même compter environ trois mois pour voir le résultat définitif, le temps que l'œdème se résorbe et que la peau se soit rétractée. Les genoux sont alors affinés, redessinés, la rotule est dégagée.

Les suites éventuelles peuvent être des ecchymoses ou des douleurs (des antalgiques sont alors prescrits). "On remarche immédiatement, il ne s'agit pas d'une opération handicapante. Ce n'est pas non plus une intervention douloureuse" précise le chirurgien plasticien. Le retour au travail peut être envisagé dès le lendemain ou sous 48 heures en cas de fatigue. La reprise du sport peut se faire quant à elle un peu plus tardivement, au bout d'un mois environ.

Risques et effets secondaires

La lipoaspiration des genoux est une intervention douce, réalisée sous anesthésie locale ne présentant pas de risques particuliers exceptées les suites opératoires classiques.

Prix et remboursement

La lipoaspiration est un acte de chirurgie à visée esthétique, elle n'est donc pas prise en charge par l'Assurance Maladie. Il n'existe pas de tarif unique pour la liposuccion des genoux, comme pour les actes de chirurgie esthétique de  manière générale. Le prix dépend de la quantité de graisse à extraire, de la qualité de la peau, de la région où se déroule l'opération, du chirurgien, de la structure... Mais il faut compter un tarif à partir de 2000 € pour une lipoaspiration des deux genoux. Pensez à demander un devis détaillé au praticien avant l'intervention.

Merci au Dr Sébastien Garson, chirurgien plasticien, membre de la Société Françaises des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP)

Esthétique