Liposuccion des fesses : indications, tarif et douleur

La liposuccion des fesses est une intervention de chirurgien esthétique qui vise à enlever la graisse au niveau du fessier et remodeler l'arrière de la silhouette. Quand la pratiquer ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quel est le prix ? Eclairage du Dr Laurence Benouaiche, chirurgien plastique et esthétique à Paris.

Liposuccion des fesses : indications, tarif et douleur
© transurfer - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une liposuccion des fesses ?

La liposuccion des fesses consiste à aspirer les amas graisseux situés au niveau des fesses afin de réduire leur volume et de les remodeler. "En réalité, on n'aspire pas les fesses, à moins qu'elles soient vraiment très grosses. On peut aspirer la culotte de cheval, le pli sous la fesse, ou la hanche qui alourdit la fesse", nuance le Dr Laurence Benouaiche, chirurgien plastique et esthétique à Paris.

Indications : dans quels cas la pratiquer ?

La liposuccion des fesses est indiquée chez les personnes ayant un excès de graisse dans la zone des fesses et de la culotte de cheval.   

Quelle différence avec l'implant fessier ?

Avec la liposuccion, on réduit le volume de la fesse alors qu'avec l'implant on l'augmente.

Technique : comment se passe une liposuccion des fesses ?

Généralement, la patiente est allongée sur le ventre mais elle peut aussi se mettre sur le dos. Après avoir désinfecté la région des fesses, le chirurgien délimite la zone à aspirer à l'aide d'un feutre. Il effectue ensuite des incisions au niveau du pli des fesses et insère une canule pour procéder à la liposuccion. "Même si cette intervention peut se faire sous anesthésie locale, c'est plus confortable de la réaliser sous anesthésie générale", commente la spécialiste.

Comment s'y préparer ?

La liposuccion des fesses nécessite deux consultations pré-opératoires durant lesquelles le chirurgien va évaluer vos antécédents, vous remettre les devis, vous faire signer les consentements ainsi que les documents d'informations. Contrairement à certaines rumeurs, l'arrêt de la pilule n'est pas exigé. "Heureusement, que ce n'est pas le cas sinon les femmes seraient bien embêtées ! L'arrêt de la pilule est inutile car on prescrit des anticoagulants pour réduire le risque thromboembolique", souligne la spécialiste.

Durée de l'intervention

L'intervention dure environ 1h.

Résultats

Les résultats sont définitifs mais ne s'apprécient réellement qu'au bout de quelques semaines, le temps que l'œdème se résorbe. "Quand on enlève de la graisse, c'est pour toute la vie. Si la patiente regrossit, la graisse ira se loger ailleurs", explique le chirurgien esthétique.

Le risque de phlébite et d'embolie pulmonaire est important

Complications et suites opératoires

Outre l'apparition d'œdèmes et d'ecchymoses, le risque de phlébite et d'embolie pulmonaire est important.

Convalescence

La patiente porte une gaine de compression pendant un mois afin de drainer et protéger la zone opérée.

Contre-indications

Il n'y a pas de contre-indications à la liposuccion des fesses.  

Prix et remboursement

La liposuccion des fesses n'est pas une intervention remboursée car elle relève de la chirurgie esthétique. Au total, il faut compter entre 3 500€ et 4 000€.

Merci au Dr Laurence Benouaiche, chirurgien plastique et esthétique à Paris.

Esthétique