Huile essentielle contre la nausée : citron, lavande, menthe poivrée

Sensation désagréable de malaise digestif, envie de vomir... La nausée peut avoir de nombreuses causes. Stress, repas copieux, grossesse, mal des transports... Tous ces maux peuvent être soulagés par des huiles essentielles.

Huile essentielle contre la nausée : citron, lavande, menthe poivrée
© 123RF

Quelles huiles essentielles quand on est barbouillé ?

Les huiles essentielles (HE) les plus utilisées en cas de sensation désagréable ressentie au niveau du ventre sont "le citron, le gingembre, la menthe poivrée, notamment lorsque l'inconfort est digestif", précise Amélie Mounier, naturopathe. Elles peuvent être prises par voie orale ou inhalées afin de soulager l'inconfort et aider à la digestion.

Quelles huiles essentielles contre les nausées de grossesse ?

"Les HE de citron, gingembre, peuvent être respirées au flacon" recommande-t-elle. Elles sont calmantes des nausées dans bien des cas, du mal des transports, aux périodes de stress, aux nausées des premiers mois de grossesse. Le gingembre est l'anti-nauséeux le plus connue. 1 goutte peut être déposée sur un mouchoir ou dans un inhalateur pour être respirée en cas de besoin. Par précaution, avant tout usage, il est conseillé de prendre l'avis d'un spécialiste.

Quelles huiles essentielles contre la nausée due au stress ?

L'essence de citron est la plus efficace en cas de nausée due au stress. 2 gouttes sur un support neutre après le repas soulagent les nausées avec spasmes. Le simple fait de la respirer procure le même effet antistress et est à privilégier par les personnes sensibles et les enfants, après l'avis d'un spécialiste.

Quelles huiles essentielles contre la nausée due à une migraine ?

"Les nausées dues à une migraine peuvent être soulagées par l'HE de menthe poivrée. Mais méfiance, cette HE est neurotoxique et hépatotoxique (toxique pour le foie) à haute dose. Elle peut être prise de manière ponctuelle à raison d'une 1 goutte 2 fois par jour sur un support neutre, en cas de crise de migraine. Elle peut aussi être utilisée par olfaction : respirer directement au flacon ou utiliser un inhalateur imbibé de l'HE, à faire autant de fois que nécessaire" conseille l'experte. En revanche, elle est déconseillée en cas d'ulcère et de problème gastrique sévère (en ingestion), chez les personnes sensibles, les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants avant 7 ans, les personnes épileptiques et asthmatiques, prévient la naturopathe. Ces personnes se tourneront alors vers l'HE de gingembre, à utiliser en olfaction."

Quelles huiles essentielles contre la nausée due à l'alcool ?

L'essence de citron est efficace en cas d'excès d'alcool. Elle renforce l'action du foie. Avaler 1 goutte sur un support neutre après un excès. L'HE de menthe poivrée est aussi digestive, mais elle doit être utilisée avec précaution et parcimonie à cause de sa toxicité à forte dose.

Citron

L'essence de citron (abusivement appelée huile essentielle de citron) est un anti-nauséeux utile en cas de mal des transports, de vomissements, elle aide le foie à éliminer un repas trop copieux. Avaler 1 goutte sur un support neutre (mie de pain ou dans une cuillère d'huile ou de miel), 3 fois par jour, pendant 5 jours si nécessaire, ou 6 heures avant un voyage par exemple. Uniquement à respirer pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants avant 6 ans.

Menthe poivrée

Les propriétés digestives de l'huile essentielle de menthe poivrée sont utiles en cas de nausées, mais elle doit être utilisée avec précaution car hépatotoxique (toxique pour le foie) à forte dose.

  • Par voie orale : 1 goutte sur un support neutre. La prise peut être répétée au bout de 30 minutes en cas de nausées et vomissements. Elle peut être associée à l'HE de gingembre dans un mélange à parts égales.
  • Par inhalation : respirer au flacon, ou utiliser un inhalateur muni d'une mèche imbibée de l'HE pure.

Ces usages sont proscrits pour la femme enceinte ou allaitante, pour les enfants avant l'âge de 7 ans et pour les personnes épileptiques ou asthmatiques.

Lavande

L'huile essentielle de lavande officinale (lavande vraie) est utile et complémentaire en cas de nausées dues au stress, et à tous les troubles associés au stress. Elle apaise la manifestation physique du stress. Cette HE est aussi un antispasmodique et sa tolérance est élevée, ce qui permet aux enfants de plus de 6 kg de l'utiliser diluée, aux femmes enceintes à partir du 2ème trimestre (par voie cutanée) ou allaitantes, de l'utiliser. Elle peut être appliquée pure, ou diluée dans une huile végétale, sur les poignets et le plexus solaire. Elle peut également être respirée et diffuser 15 minutes par heure dans une chambre d'adulte, ou 5 minutes par heure dans une chambre d'enfant, en leur absence.

Merci à Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.

Huiles essentielles