Huile essentielle de clou de girofle : bienfaits, dent, attention au foie !

L'huile essentielle de clou de girofle est un incontournable des douleurs dentaires pour ses propriétés d'anesthésique local. Elle est aussi anti-infectieuse, agit sur les troubles digestifs et est tonique lorsqu'il en est fait un bon usage.

Huile essentielle de clou de girofle : bienfaits, dent, attention au foie !
© 123RF

Qui dit "remèdes anti douleur dentaire" dit "clou de girofle". Outre le clou à poser sur la dent en attendant d'aller voir le dentiste, on peut aussi l'utiliser en huile essentielle. Cette huile essentielle réalisée à partir des boutons floraux (clous) du giroflier a aussi de nombreuses autres vertus santé. Mais attention, "cette HE est hépatotoxique (toxique pour le foie) et dermocaustique (irritante pour la peau et les muqueuses)" prévient Marie-Ange Guillemet, conseillère en phyto-aromathérapie.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de clou de girofle ?

L'huile essentielle de clou de girofle est :

  • anti-infectieuse à large spectre
  • antiparasitaire majeure : sur les maladies tropicales comme le paludisme et le choléra
  • antalgique : utilisée en dentisterie pure ou diluée en cas d'aphtes, de douleurs dentaires, d'abcès, de gingivite.
  • anti-inflammatoire
  • antispasmodique : en cas d'infections intestinales
  • tonique : "en cas de fatigue et d'hypotension" précise Marie-Ange Guillemet, conseillère en phyto-aromathérapie et aromacologue.

Comment l'utiliser quand on mal aux dents ?

L'huile essentielle (HE) de clou de girofle s'utilise pure "1 goutte à appliquer sur les aphtes, en cas de gingivite, abcès dentaire comme anesthésiant local, mais son usage doit être ponctuel et à une dose raisonnable, car cette HE est toxique pour le foie à forte dose ou en prise prolongée (au-delà de 7 jours)," souligne l'experte.

Comment l'utiliser en cas de rhume ?

L'huile essentielle (HE) de clou de girofle ne s'utilise "pas seule mais en synergie avec d'autres HE. En cas de rhume, il existe néanmoins d'autres huiles essentielles plus performantes" suggère l'aromacologue, afin d'éviter son risque de toxicité élevé.

Comment l'utiliser pour les cheveux ?

"L'huile essentielle (HE) de clou de girofle n'a pas de vertu pour les cheveux" répond l'experte.

L'huile essentielle de clou de girofle est-elle aphrodisiaque ?

L'huile essentielle (HE) de clou de girofle peut être considérée comme "légèrement aphrodisiaque du fait de son effet chauffant sur la peau et ses propriétés stimulantes générales." Elle s'applique en massage le long de la colonne vertébrale pour obtenir cet effet. "Elle est à utiliser fortement diluée, 1 goutte dans une huile végétale, car elle peut irriter la peau, voir être allergisante, même diluée".

Quels sont les dangers de l'huile essentielle de clou de girofle ?

"L'usage de l'huile essentielle de clou de girofle nécessite l'avis d'un professionnel de santé, conseille Marie-Ange Guillemet, afin de vérifier qu'on peut l'utiliser, car cette HE est hépatotoxique (toxique pour le foie) et dermocaustique (irritante pour la peau et les muqueuses)." En cas d'usage par voie cutanée, "il faut bien respecter les doses de dilution (5% dans de l'huile végétale), et en diffusion : 1 goutte éventuellement mais pas seule, en synergie avec d'autres HE pour l'adoucir, mais avec beaucoup de précaution." Par voie orale, ne l'utilisez pas sans l'avis d'un professionnel car elle est toxique pour le foie à doses fortes ou en prise prolongée (pas au-delà de 7 jours).

Quelles sont les contre-indications à l'huile essentielle de clou de girofle ?

L'huile essentielle de clou de girofle "ne doit pas être utilisée sur des enfants de moins de 12 ans, pendant la grossesse et l'allaitement" prévient l'experte.

Merci à Marie-Ange Guillemet, conseillère en phyto-aromathérapie et aromacologue.

Huiles essentielles