Huiles essentielles anti-poux : lavande, tea tree, synergie...

Les poux sont courants à l'école et surviennent généralement plusieurs fois par an. Heureusement, certaines huiles essentielles peuvent vous aider à prévenir l'infestation et à éliminer les poux et lentes. Lavande, Lavandin, Tea Tree, Géranium... Les meilleurs remèdes naturels !

Huiles essentielles anti-poux : lavande, tea tree, synergie...
© marrakeshh - 123RF

Huile essentielle de Lavande 

L'huile essentielle de Lavande vraie est connue pour ses propriétés relaxantes, antiseptiques et antiparasitaires, et est surtout indiquée contre les poux. "L'huile essentielle de Lavande vraie ou officinale est une huile essentielle vraiment efficace contre les poux grâce à sa teneur en linalol qui est parasiticide. L'huile essentielle de Lavandin l'est également mais elle est moins dosée en principes actifs que l'HE de Lavande" indique Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute à Courbevoie. Son conseil : diluer 5 gouttes d'huile essentielle de lavande dans une huile végétale épaisse, de type huile d'olive. Imprégnez mèche par mèche la chevelure avec ce mélange et laissez poser toute la nuit, ou du moins une heure, idéalement sous un bonnet de bain. A renouveler 8 à 15 jours plus tard, le temps que les lentes donnent des poux.

Huile essentielle de Tea Tree

L'huile essentielle d'Arbre à thé (Tea tree) a des vertus antibactériennes et antiparasitaires, comme les HE de Lavande, de Citron, de Girofle et d'Ylang-Ylang. Vous pouvez composer un shampooing anti-poux avec ces huiles en incorporant 5 gouttes de chaque dans 250 ml de shampooing neutre.

Huile essentielle de Géranium 

Pour Céline Touati, l'huile essentielle de Géranium n'a pas d'intérêt pour se débarrasser des poux. Céline Touati conseille plutôt d'utiliser de l'huile essentielle de Romarin à verbénone.

Quelles synergies anti-poux ? 

"Il n'existe pas de réelle synergie anti-poux" informe la naturopathe. Vous pouvez préparer une lotion anti-poux en mettant dans de l'huile d'olive 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande et 5 gouttes d'huile essentielle de Romarin à verbénone. A laisser poser au moins une heure sur la chevelure.

Quelles huiles en prévention ? 

En prévention des poux, les huiles essentielles de choix sont les HE de Lavande et de Lavandin. Elles s'utilisent pures dans ce cas. "Répartissez 2 à 5 gouttes de ces huiles essentielles au niveau de la chevelure derrière les oreilles et au niveau de la nuque" conseille Céline Touati. A effectuer chaque jour pendant les épidémies de poux à l'école.

Comment les utiliser ? 

Les Huiles essentielles pour se débarrasser des poux s'utilisent diluées dans une huile végétale ou un shampooing neutre. En revanche, en prévention, vous pouvez les mettre pures (non diluées) sur les temps, le pourtour des oreilles et la nuque, à raison de 3 à 5 gouttes.

Quels dangers et contre-indications ?

Normalement, par principe de précaution, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Cependant, l'huile essentielle de Lavande vraie et celle de Romarin à verbénone conviennent aux enfants dès l'âge de 3 ans. L'huile essentielle de Lavandin contient du camphre et ne doit pas être employée chez les enfants de moins de 7 ans.  Attention aussi si avez un terrain allergique. Dans tous les cas, testez une huile essentielle sur une petite zone de peau (poignet, creux du coude) avant de l'utiliser. Pour un enfant, vous pouvez attendre 24h pour voir si une réaction cutanée apparaît.

Merci à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute à Courbevoie.