Gouttière dentaire : bruxisme, alignement, prix, comment la nettoyer ?

Chargement de votre vidéo
"Gouttière dentaire : bruxisme, alignement, prix, comment la nettoyer ?"

Réalisées sur mesure, les gouttières traitent un problème d'alignement des dents, de blanchiment ou de bruxisme. Comment les porter et les entretenir ? Conseils avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la santé bucco-dentaire.

Définition : qu'est-ce qu'une gouttière dentaire ?

Une gouttière dentaire est un appareil amovible qui épouse la forme des dents. Il est conçu à partir d'une empreinte de la dentition, et ressemble à un protège-dents. 

Quels sont les différents types de gouttière ?

Il en existe 4 différents :

  • La gouttière occlusale : elle permet de corriger les désordres de la mâchoire et les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) liées aux crispations involontaires des muscles de la mâchoire. C'est ce type de gouttière qui est notamment utilisé en cas de bruxisme.
  • La gouttière orthodontique : elle est utilisée pour corriger les malpositions dentaires. Elle permet de déplacer les dents en douceur. "Si l'avantage majeur de ces gouttières est leur discrétion et leur facilité d'entretien par rapport aux bagues, elles ne sont toutefois par adaptées à toutes les corrections orthodontiques", précise le Dr. Christophe Lequart.
  • Les gouttières de blanchiment : elles sont destinées à recevoir un gel de blanchiment dentaire. "Elles doivent être en général portées au moins six à sept heures pendant une dizaine de nuits en fonction du produit d'éclaircissement utilisé", indique le Dr Lequart.
  • Les gouttières de fluoration : elles sont destinées à prévenir la formation des caries en plaçant à l'intérieur un gel hyperfluoré. Elles sont prescrites le plus souvent pour les patients ayant eu un traitement de radiothérapie de la face.

Fabrication d'une gouttière

Elles sont réalisées sur-mesure, à partir des empreintes des mâchoires supérieure et inférieure. Celles-ci sont réalisées à partir d'un plâtre qui servira de moule à la réalisation de la gouttière. Elles sont en résine, dure ou molle.

Gouttière dentaire contre le bruxisme : pour qui, durée ?

Les gouttières occlusales se présentent comme un protège-dents et permettent efficacement d'éviter l'usure dentaire due au grincement des dents. Elle est recommandée aux personnes sujettes au bruxisme. Elles sont à porter tous les soirs. La durée de vie de la gouttière est entre 1 et 3 ans. "Elle ne guérit pas du bruxisme, mais limite ses conséquences sur les dents en déprogrammant le jeu musculaire de l'articulation, explique notre expert. Elle permet également de soulager les douleurs articulaires". Elle doit être renouvelée tous les 2-3 ans, en fonction de l'usure.

Gouttière dentaire pour redresser les dents : mode d'emploi ?

La gouttière orthodontique permet de corriger une malposition des dents. Elles sont à porter jours et nuits, sauf pendant les repas et les soins d'hygiène. Le traitement dure en moyenne 1 an avec des visites mensuelles chez l'orthodontiste.

Quand la changer ?

"La gouttière orthodontique est à changer toutes les deux semaines en fonction des déplacements dentaires. La gouttière occlusale, touts les deux ans environ en fonction de son usure", note le Dr. Lequart.

Comment la nettoyer ?

C'est un geste indispensable car, avec le temps, du tartre et des bactéries se déposent sur la gouttière. Pour éviter les caries ainsi que les infections dentaires et gingivales, il est donc essentiel de la laver chaque jour en la brossant avec un peu de savon. Une fois par semaine, vous pouvez la nettoyer plus en profondeur en la laissant tremper quelques minutes dans un produit spécialement conçu à cet usage, dilué dans de l'eau tiède.  

Où l'acheter ?

Puisqu'elle est conçue sur mesure, elle vous est fournie par l'orthodontiste.

Quel est le prix ?

Comptez entre 3500 euros et 5000 euros pour les gouttières orthodontiques ; 172,80 euros pour la gouttière de libération occlusale et la gouttière de fluoration ; entre 400 et 1000 euros la gouttière d'éclaircissement. Un devis sera réalisé au préalable.

Est-ce remboursé ?

Les gouttières orthodontiques sont partiellement prises en charge par l'Assurance Maladie, en particulier chez les patients âgés de moins de 16 ans. Les honoraires varient en fonction des corrections orthodontiques à réaliser, de la durée du traitement et du nombre de gouttières nécessaires pour assurer le déplacement des dents. Les gouttières occlusales sont prises en charge pour le traitement de certains troubles occlusaux. Les gouttières de fluoration sont prises en charge en charge à 100% dans le cadre de l'ALD chez les patient ayant reçu un traitement de radiothérapie de la face et des voies aériennes supérieures.

Merci au Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la santé bucco-dentaire.

Dents