Aphte : causes, photo, est-ce contagieux ?
L'aphte peut apparaître dans la bouche, à l'intérieur des joues, sur la langue. On sait que certains aliments donnent des aphtes mais quelles sont les autres causes ? Quand s'inquiéter et consulter ?
Définition : c'est quoi un aphte ?
Un aphte est une lésion de la muqueuse buccale qui se localise à l'intérieur de la bouche, au niveau des muqueuses ou sur la langue. "Un aphte est une petite ulcération de quelques qui est plutôt ronde, couleur blanchâtre avec un liseré rouge bien défini. Parfois plusieurs aphtes peuvent apparaître. Très souvent douloureux, l'aphte provoque d'abord de petits fourmillements puis il devient gênant d'autant plus qu'on à tendance à "jouer" avec. Les aphtes sont généralement uniques, mais ils peuvent parfois apparaître par groupe de 3 ou 4" indique le Dr Rachel Chau, dentiste.
Photo d'un aphte
Est-ce que l'aphte est contagieux ?
"L'aphte n'est absolument pas contagieux" défend la dentiste.
Quelles sont les causes d'un aphte ?
"Les aphtes n'ont pas de causes spécifiques qui les provoqueraient systématiquement. En revanche, ils peuvent faire suite à des traumatismes liés à une morsure de la muqueuse, à un brossage trop énergique des dents, ou encore à des prothèses dentaires mal positionnées" rappelle le Dr Chau. Certaines allergies alimentaires pourraient provoquer, entre autres symptômes, des poussées d'aphtes.
La maladie de Crohn peut donner des aphtes
Tout facteur irritant peut provoquer une ulcération dans la bouche. Ils peuvent également être liés à certains aliments comme les noix, les fraises, les épices, certains fromages comme le gruyère ou encore les crustacés. "Certains médicaments peuvent aussi être en cause. On évoque aussi parfois des carences en vitamines et minéraux (fer, vitamine B)" poursuit notre experte. On sait que certaines maladies peuvent favoriser l'apparition d'aphtes. "Il s'agit notamment de la maladie de Crohn ou d'autres pathologies digestives tel que le reflux gastrique qui peut irriter la muqueuse" note la dentiste.
Quand consulter pour un aphte ?
"Il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour un aphte s'il ne se résorbe pas au bout d'une semaine, s'il se démultiplie ou s'il grossit pour atteindre plusieurs centimètres" précise le Dr Chau. Il est préférable de consulter lorsqu'il devient trop gênant ou si l'aphte revient de manière chronique.
Comment poser le diagnostic d'un aphte ?
Le diagnostic n'est pas toujours évident à poser. "On regarde la forme, la couleur et l'aspect de l'aphte" précise la dentiste.
Comment éviter l'aphte ?
La première méthode de prévention des aphtes est d'avoir une bonne hygiène buccale. Il est nécessaire de se brosser plusieurs fois par jour les dents. "On évite les aliments qui nous provoquent des aphtes lorsqu'on a remarqué lesquels sont en cause" préconise notre interlocutrice. Certaines mauvaises habitudes, comme les mordillements ou un brossage des dents trop fort, favorisent l'apparition d'aphtes. "Si on sent qu'une prothèse dentaire est irritante, on prend rendez-vous chez son dentiste avant l'apparition de l'aphte" ajoute la dentiste.
Comment soigner un aphte ?
"La guérison est dans la plupart des cas spontanée en quelques jours à une semaine, il disparaît de lui même" remarque le Dr Chau. Pour les aphtes bénins, le traitement est local. "Il repose sur l'utilisation de bains de bouches à base d'acide hyaluronique cicatrisant, de gel ou de pastilles anesthésiques ou encore de spray buccal" propose notre experte. Les traitements ont surtout pour objectif de soulager l'aphte et l'irritation. Lorsqu'une maladie sous-jacente est détectée, les traitements seront adaptées à celle-ci. La disparition des aphtes découlera du traitement de cette pathologie.
Quels sont les aliments à éviter en cas d'aphtes ?
Chaque individu réagit différemment quant aux aliments qui donneraient des aphtes mais généralement ces aliments sont à éviter :
- les noix
- les pommes
- le fromage
- les fraises
- les épices
- les crustacés
Quel remède naturel contre les aphtes ?
Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien.
► La myrrhe est réputée pour ses propriétés antiseptiques. Sous forme de teinture, elle est utilisée contre les infections buccales et de la gorge, comme les aphtes, les gingivites, en gargarisme ou en application.
► Sous forme d'extraits, la réglisse possède des propriétés antiseptiques et apaisantes qui contribuent à la guérison de l'aphte. L'extrait de réglisse s'applique en usage externe, en tamponnant la zone ulcérée. La réglisse s'administre également sous forme de pastilles à sucer.
Merci au Dr Rachel Chau, dentiste.