Comment se débarrasser de la sensation de gorge sèche ?
Avoir la gorge sèche est une sensation particulièrement désagréable. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce symptôme. Quand consulter pour une gorge sèche ? Comment soulager la gorge sèche ?
La gorge sèche est une sensation désagréable qui se manifeste par des picotements et un assèchement. Différentes causes peuvent être à l'origine de ce symptôme. Selon l'intensité, il peut être important d'aller consulter un ORL pour effectuer des examens complémentaires. La nuit, la sensation de gorge sèche peut s'accentuer selon la cause sous-jacente. Que veut dire "avoir la gorge sèche" ? Quelles maladies donnent la gorge sèche ? Dans quels cas consulter ? Comment soulager la gorge sèche ?
Définition : ça veut dire quoi avoir la gorge sèche ?
"Une gorge sèche se manifeste par une gorge qui gratte, pique et une sensation de sècheresse" décrit le Dr Georges Dib, médecin ORL. Il peut y avoir des difficultés à s'alimenter et à boire (mais sans dysphagie). "En général, cette sensation s'accompagne d'une inflammation au niveau du pharynx. C'est une pathologie très courante" reconnait l'ORL.
Quelles sont les causes de la gorge sèche ?
Les causes possibles du dessèchement de la gorge sont nombreuses et variables d'une personne à l'autre :
► Le stress et l'anxiété peuvent provoquer des symptômes pharyngés qui entrainent un assèchement de la gorge et de la bouche. L'adrénaline diminue les sécrétions salivaires.
► La sensation de gorge sèche peut résulter d'une inflammation au niveau du pharynx. La cause peut être externe "un coup de froid" ou un contact avec une personne malade. "La gorge va gonfler et s'assécher pour se défendre contre cette irritation" précise notre interlocuteur.
► Elle peut aussi être liée à une cause interne, de type infection (champignon, virus, mycose buccale).
► Une réaction inflammatoire liée à une bactérie avec des symptômes locaux plus importants : une gêne pour avaler, des douleurs, de la fièvre. "Les signes cliniques s'accentuent dans les 48 premières heures" souligne le Dr Dib.
► Les causes liées à la respiration. Le nez bouché nécessite de respirer par la bouche ce qui assèche la gorge (idem en cas de ronflement).
► Les pathologies du reflux favorisent l'assèchement de la gorge : le reflux gastro-oesophagien (remontées de sécrétions acides gastriques) irrite la muqueuse pharyngée qui s'inflamme et donne cette sensation de gorge sèche. Ce symptôme de gorge sèche sera alors chronique et perdurera tant que le reflux est présent. L'alimentation accentuera ou réduira les symptômes.
► Certains traitements. "Les médicaments antidépresseurs comme les anxiolytiques entraînent progressivement une diminution de la lubrification du pharynx par réduction de la sécrétion salivaire entrainant l'assèchement de la gorge. Le patient retrouve la lubrification normale de la gorge à l'arrêt du traitement" indique le Dr Dib. La radiothérapie contre le cancer de la gorge assèche les muqueuses en les brûlant.
Quelles maladies donnent la gorge sèche ?
"Il n'y a jamais de sècheresse de la gorge dans le cas d'un cancer de la gorge" précise d'emblée le Dr Dib. Les maladies qui assèchent la gorge sont les infections et inflammations ORL citées plus haut.
Pourquoi j'ai la gorge sèche la nuit ?
Si la sensation de gorge sèche survient la nuit, c'est généralement pour les 2 raisons suivantes :
► Les reflux de remontées acides s'intensifient la nuit parce que le reflux gastrique est favorisé par la position allongée
► Une cause purement mécanique (ronfler ou respirer par la bouche) : l'air assèche les muqueuses pharyngées et buccales
Quand consulter lorsqu'on a la gorge sèche ?
Dans le cas d'une inflammation basique, la sècheresse de la gorge guérit spontanément et ne nécessite pas de consultation. "Dans le cas où les symptômes s'accentuent en 48h, il faut consulter au bout de 3 jours maximum. Cela peut être chez le généraliste en première intention, poursuit notre spécialiste. Dans le cas d'une gorge sèche, d'un reflux gastro-œsophagien ou d'un nez bouché chronique (au bout de 3 semaines/1 mois), il faut consulter un ORL pour réaliser un examen spécialisé et une fibroscopie nasale."
Quels traitements pour soulager la gorge sèche ?
Si l'inflammation de la gorge est liée aux variations de températures ou à une cause externe, l'amélioration survient généralement spontanément en 2/3 jours. "Du doliprane et des pastilles à sucer soulagent efficacement" préconise l'ORL. Pour les patients souffrant d'une infection dont les signes s'aggravent au bout de 48 heures, "on prescrira un traitement à base d'anti-inflammatoires et/ou d'antibiotiques après examen. Les traitements lubrifiants pour les muqueuses de la gorge comme les pulvérisations à base de soufre ou les substituts salivaires (sècheresse liée à la radiothérapie)" recommande le Dr Dib.
Que faire pour soulager la gorge sèche la nuit ?
Soulager la sensation de gorge sèche la nuit passe par le traitement des causes. "En cas de reflux, on s'orientera vers les traitements dédiés à cette pathologie comme l'Oméprazole® ou des pansements gastriques comme le Gaviscon®" préconise notre expert. Il est également efficace de modifier son alimentation (éviter les aliments acides et gras) et son mode de vie (arrêt du tabac, réduction de la consommation d'alcool avant de dormir). Si la sècheresse est "mécanique" (ronflements), on peut utiliser des produits en pulvérisation contenant du soufre (tel qu'Actisoufre®) qui adoucissent et lubrifient la muqueuse. En cas de ronflement important, il est nécessaire de réaliser un examen ORL au niveau du nez pour trouver les causes du nez bouché.
Merci au Dr Georges Dib, médecin ORL à l'Hôpital privé d'Eure-et-Loir, Elsan.