Eau pétillante : bienfaits, sel, en boire trop, est-ce risqué ?

L'eau pétillante ou gazeuse est une eau dans laquelle on retrouve un ou plusieurs gaz ajoutés. Quels sont ses bienfaits santé ? Quelles sont les moins salées ? Plus salées ? Quels sont les risques si on boit tout le temps de l'eau pétillante ? Réponses avec Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste.

Eau pétillante : bienfaits, sel, en boire trop, est-ce risqué ?
© oatawa - stock.adobe.com

Plutôt eau plate ou gazeuse ? L'eau gazeuse ou "pétillante" est une eau qui contient du gaz carbonique (dioxyde de carbone). Soit naturellement soit ajouté.

Quels sont les bienfaits santé de l'eau pétillante ?

Boire de l'eau gazeuse ou non participe à l'hydratation de l'organisme et de la peau.  Quand elle est pétillante, elle a en plus d'autres bienfaits : "Elle permet d'améliorer certains problèmes digestifs comme les nausées ou les troubles digestifs" indique Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste. Elle peut d'ailleurs calmer les nausées lors de la grossesse. "Les sportifs peuvent consommer de l'eau pétillante, riche en bicarbonate, pour compenser la perte d'eau (et donc de minéraux) liée à l'effort physique" ajoute la diététicienne nutritionniste.

Est-ce que l'eau pétillante fait grossir ?

L'eau gazeuse ne fait pas prendre du poids mais elle peut balloner ! "Si elle est trop salée elle peut favoriser la rétention d'eau. Les eaux pétillantes peuvent ainsi faire gonfler le ventre (ballonnements) comme toutes les boissons gazeuses à cause de l'injection du gaz" rappelle notre interlocutrice. Dans le cadre d'un régime, l'eau pétillante agrémentée de citron (en rondelle ou pressé) par exemple ou de quelques feuilles de menthe peut être une bonne astuce pour remplacer les sodas trop sucrés et néfastes pour la ligne ! Par ailleurs, "ses bulles confèrent à l'eau pétillante un effet "coupe-faim" spécifique : l'eau pétillante rassasie mieux que l'eau plate" souligne le Dr Jacques Fricker, médecin-nutritionniste dans son livre "Maigrir avec la méthode 2-4-7".

Est-ce que l'eau pétillante aide à digérer ?

On dit souvent que pour digérer il faut boire de l'eau pétillante. "Le gaz ajouté dans l'eau facilite effectivement la digestion en cas de troubles légers" confirme Alexandra Murcier. Mais "idéalement il faut éviter de boire des boissons gazeuses pendant le repas. En revanche, après un repas copieux, l'eau gazeuse peut aider à digérer". 

Est-ce que l'eau pétillante est bonne quand on a la diarrhée ? 

"En cas de diarrhées conséquentes, l'eau pétillante peut reminéraliser un peu l'organisme" répond la diététicienne nutritionniste. "L'eau gazeuse est surtout intéressante en cas de déshydratation liée à la diarrhée" car elle permet de réhydrater l'organisme et de compenser la perte de minéraux. Une bonne alliée à avoir à la maison lors des épidémies de gastro-entérite !

Peut-on boire de l'eau pétillante quand on a une gastrite ?

La gastrite, aiguë ou chronique, est une inflammation de la muqueuse de l'estomac. Parmi les symptômes, la gastrite provoque notamment des nausées ou des vomissements. "L'eau pétillante n'est pas un médicament mais elle peut soulager les nausées, on peut donc en boire en cas de gastrite" précise Alexandra Murcier.  

Quelle quantité de sel dans l'eau pétillante ?

La quantité de sel dans l'eau gazeuse dépend de leur composition. 

Quelle eau pétillante est la moins salée ?

Salvetat (0,5 mg/L), Perrier(9,6 g/L) et San Pellegrino (33 mg/L) sont les eaux gazeuses les moins salées. "Ce sont celles que je recommande à mes patients" souligne la diététicienne nutritionniste.

Quelle est l'eau pétillante la plus salée ?

Vichy Célestin (1172 mg/L), St Yorre (1708 mg/L) et Arvie (650 mg/L) sont les eaux gazeuses les plus salées. 

Quelle est la différence entre une eau pétillante et une eau gazeuse ?

Ce sont deux termes pour dire la même chose : une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle ou artificielle.

Est-ce mauvais de boire trop d'eau pétillante ?

Pour certaines personnes, impossible de se passer d'eau pétillante à table. Le problème est que l'eau gazeuse est salée, plus qu'une eau plate et peut alors être déconseillée. "Notre alimentation est déjà trop salée, elle se situe autour de 10/12g de sel alors que l'OMS en recommande 6g/jour. L'eau pétillante n'est ainsi pas recommandée en cas d'hypertension artérielle ou de pathologie cardiaque type insuffisance cardiaque" développe notre interlocutrice. "Par ailleurs, elle est déconseillée aux personnes qui ont tendance à gonfler, à être ballonnées" ajoute-t-elle. 

Merci Alexandra Murcier, Diététicienne nutritionniste.

Bienfaits et méfaits des aliments