Ethmoïdite : symptômes, cause, complications

L'ethmoïdite touche principalement les enfants. Il s'agit d'une infection des cellules ethmoïdales (sinus ethmoïdes), dont les symptômes se développent rapidement. Le traitement repose sur la prise d'antibiotiques, et dans certains cas, une opération chirurgicale.

Ethmoïdite : symptômes, cause, complications
© sheftsoff-123RF

Qu'est-ce qu'une ethmoïdite ? 

L'ethmoïdite est une inflammation des cellules ethmoïdales, situés entre les yeux, au niveau de la partie supérieure de chaque cavité nasale. Pour mémoire, les sinus sont des os formant un creux aérien permettant de réchauffer et d'humidifier l'air inhalé avant d'arriver jusqu'aux poumons. Les sinus existent par paire et se développent progressivement avec l'âge, à l'exception des sinus ethmoïdes, présents dès la naissance : 

  • Les sinus maxillaires (sous les pommettes) se forment à partir de 3 ou 4 ans ;
  • Les sinus frontaux apparaissent entre 5 et 10 ans ;
  • Les sinus sphénoïdaux se développent à partir de 10 ans.

"L'ethmoïdite touche plus les enfants et les jeunes enfants que les adultes, car les sinus ethmoïdes sont les premiers à se développer, explique le docteur Wissame El Bakkouri, médecin ORL et chirurgien de la face et du cou. Chez l'adulte, il s'agit plutôt de sinusite maxillaire, plus rare chez l'enfant, chez qui les sinus maxillaires ne sont pas très développés."

Quelles sont les causes d'une ethmoïdite chez l'enfant ? 

L'ethmoïdite est causée par un rhume qui évolue mal. "L'inflammation a une origine bactérienne, même si elle commence avec un rhume viral. Les bactéries principalement responsables sont, par ordre de fréquence, Haemophilus influenzae, Streptococcus pneumoniae et Staphylococcus Aureus", précise le docteur El Bakkouri.

Quelles sont les causes d'une ethmoïdite chez l'adulte ? 

L'inflammation des sinus ethmoïdes est très rare chez l'adulte. "Une barrière est présente entre l'orbite et le sinus ethmoïdal. Par conséquent, le germe passe difficilement. Or, cette barrière est très fragile et perméable chez le jeune enfant. L'infection, si elle touche les adultes, affecte les patients immunodéprimés ou atteints de diabète. Chez l'adulte, l'ethmoïdite a surtout une cause dentaire, mais les germes dentaires entraînent plutôt une sinusite maxillaire, frontale, voire affecte l'ensemble des sinus."

Quels sont les symptômes d'une ethmoïdite ?

L'un des symptômes principaux de l'ethmoïdite est l'œdème au niveau de l'angle interne de l'œil : la paupière supérieure est rouge et gonflée. L'œil est sensible et douloureux. Parmi les autres symptômes de l'ethmoïdite, citons la fièvre élevée (plus de 38,5 °C), caractéristique de l'infection bactérienne, et une altération de l'état général de l'enfant (abattement, épuisement, faiblesse, fatigue).  L'ethmoïdite peut survenir en 24 heures en une succession d'étapes : la paupière supérieure gonfle, rougit à l'angle interne d'abord, l'œil se ferme, la fièvre apparaît. "Souvent, ces symptômes inquiètent les parents, qui se rendent aux urgences. Lorsque l'enfant arrive aux urgences, nous essayons de voir sa pupille, mais souvent, nous n'arrivons pas à voir l'intérieur de l'œil à cause de l'œdème. Au départ, la notion de rhume figure toujours. D'ailleurs, lors du scanner, nous constatons que les sinus sont plein de sécrétions, ce qui confirme la cause ORL", précise le chirurgien.

Quelles sont les complications possibles ?

Le sinus se trouvant à côté de l'œil, l'infection peut diffuser dans l'orbite, la cavité contenant le globe oculaire, avec atteinte de la graisse, des muscles oculomoteurs et le nerf optique. "Si l'infection passe du sinus vers l'orbite, des complications orbitaires peuvent survenir et se terminer en abcès dans l'orbite. Le nerf optique est comprimé, ce qui peut mener à la cécité, une complication plutôt rare, mais irréversible". D'autres complications de l'ethmoïdite peuvent survenir, comme la paralysie des mouvements oculaires (ophtalmoplégie). 

Comment soigner une ethmoïdite ?

Souvent, en première intention, le médecin prescrit un traitement antibiotique. Un examen clinique de contrôle est nécessaire 48 heures après la première consultation. Le docteur Wissame El Bakkouri recommande aux parents de se rendre aux urgences si l'œil ne dégonfle pas après 3 ou 4 prises d'antibiotiques. "Si l'œdème ne diminue pas, c'est que l'état s'aggrave derrière les paupières et dans l'œil. Or, derrière une paupière gonflée, il peut y avoir un œil en souffrance." A l'hôpital, le traitement de l'ethmoïdite repose d'abord sur la prise intraveineuse de médicaments antibiotiques pour lutter contre les bactéries, de type PÉNICILLINE. "Des antibiotiques adaptés au germe recueilli peuvent être administrés par voie intraveineuse secondairement. Si l'hospitalisation et les antibiotiques ne suffisent pas et que les symptômes s'aggravent, cela veut souvent dire que l'infection devient un abcès (pus dans le  cône orbitaire). L'opération chirurgicale est alors envisagée : un scanner est réalisé afin de connaître précisément l'endroit qu'il faut opérer. La chirurgie est pratiquée sous anesthésie générale. Nous opérons par le nez pour ouvrir l'ethmoïde ou nous pratiquons une incision sur la paupière afin de drainer le pus. Des soins infirmiers sont ensuite réalisés pour nettoyer et laver la plaie avec de la Bétadine", détaille le chirurgien de la face et du cou. Après, l'enfant est placé sous surveillance hospitalière pendant au moins 5 jours, tout en continuant le traitement par antibiotiques intraveineux. Un relais par antibiotiques per os est prescrit lors du retour à domicile. Dans tous les cas, les lavages de nez au sérum physiologique sont préconisés.

Merci au docteur Wissame El Bakkouri, médecin ORL et chirurgien de la face et du cou à l'hôpital Fondation Rothschild. 

  • Sinusites, APHP Marseille