Broncho-pneumonie : c'est quoi, symptômes, complications

D'origine bactérienne ou virale, la broncho-pneumonie est une pneumonie qui touche les alvéoles pulmonaires mais aussi les bronches. Est-elle contagieuse ? Quelle évolution ? Quel traitement ? Les réponses de Bruno Stach, pneumologue et président du syndicat national de l'appareil respiratoire (SAR).

Broncho-pneumonie : c'est quoi, symptômes, complications
© Krakenimages.com - stock.adobe.c

Définition : c'est quoi une broncho-pneumonie ?

Une broncho-pneumonie est une pneumonie combinée à une infection des bronchioles et des alvéoles pulmonaires. Elle touche particulièrement les enfants et les personnes âgées.

Quels sont les symptômes d'une broncho-pneumonie ? 

Parmi les symptômes d'une broncho-pneumonie on retrouve une hyperthermie, de la toux, une difficulté respiratoire, des expectorations, parfois des crachats avec du sang. 

Quelles sont les causes d'une broncho-pneumonie ? 

Les broncho-pneumonies trouvent souvent une origine bactérienne (comme le pneumocoque), virale (virus respiratoire syncytial) ou encore fongique (aspergillus). "Pour être infecté par un champignon, il faut souffrir d'un déficit de l'immunité car, en temps normal, les cellules macrophages éliminent les spores mycologiques", explique Bruno Stach.

Est-ce que la broncho-pneumonie est contagieuse ? 

La pneumonie à pneumocoque est peu contagieuse. En revanche, une pneumonie dont la cause est virale est contagieuse. Mais depuis le Covid, les gestes barrières ont permis une diminution de ces pathologies. 

Comment évolue une broncho-pneumonie ?

Parmi les broncho-pneumonies, "celle à pneumocoque évolue très vite et tue encore", alerte le Dr Stach. Il est rare d'en faire le diagnostic rapidement car le pneumocoque est toujours très virulent. La broncho-pneumonie est d'autant plus difficile à vivre pour les personnes ayant un terrain sous-jacent comme l'asthme ou la bronchite chronique. 

Quel est le traitement d'une broncho-pneumonie ?

La kinésithérapie ou l'aérosol peuvent aider à soulager le patient.

Le traitement varie selon la cause de la broncho-pneumonie. La broncho-pneumonie bactérienne nécessite un traitement antibiotique. La kinésithérapie ou l'aérosol peuvent aider à soulager le patient. 

Y a-t-il un vaccin contre la broncho-pneumonie ?

Il n'existe pas de vaccin dans le cadre d'une broncho-pneumonie mais il existe bien un vaccin contre le pneumocoque. Celui-ci s'adresse aux patients fragiles et âgés qui souffrent généralement de bronchites chroniques et d'asthme sévère, ou encore aux personnes cancéreuses sous chimiothérapie. 

Merci à Bruno Stach, pneumologue et président du syndicat national de l'appareil respiratoire (SAR).

Pneumologie