Hippocratisme digital : causes, photo, comment soigner ?

L'hippocratisme digital est une déformation de l'extrémité des doigts. C'est en général le symptôme d'une maladie, le plus souvent cardiaque ou pulmonaire. Est-ce héréditaire ? Quels sont les signes ? Les causes ? Quels tests pour poser le diagnostic ? Quel traitement ? Photo et réponses du Pr Christos Chouaid, pneumologue.

Hippocratisme digital : causes, photo, comment soigner ?
© ivdesign - 123RF

Définition : qu'est-ce que l'hippocratisme digital ?

L'hippocratisme digital est un symptôme qui entraîne une malformation des ongles des doigts de la main. Cette déformation de l'extrémité des doigts a été décrite pour la première fois par le célèbre Hippocrate il y a 2 500 ans. "Cette déformation apparaît progressivement, parfois rapidement en quelques semaines" informe le Pr Christos Chouaid, pneumologue au CHI de Créteil.

Quelle est sa cause ?

Il semble qu'un mauvais fonctionnement des plaquettes dans ces maladies puisse être en cause.

Il existe une forme familiale d'hippocratisme digitale mais celle-ci est rarissime. L'hippocratisme digital traduit dans la majorité des cas une pathologie, le plus souvent une pathologie pulmonaire. "Il peut s'agir d'une fibrose pulmonaire (diminution de l'élasticité du poumon), d'un cancer du poumon, d'une insuffisance respiratoire chronique" décrit le Pr Chouaid. Un hippocratisme digital peut aussi révéler une maladie cardiaque (cardiopathie congénitale cyanosante, endocardite bactérienne, anévrisme, pathologie de l'arc aortique), plus rarement une affection digestive : cirrhose biliaire primitive, hépatite maladies inflammatoires du tube digestif (rectocolite hémorragique), maladie de Crohn… Encore plus rarement un hippocratisme digital est un signe de leucémie ou de lymphome. On ne sait pas encore expliquer précisément ce qui provoque cette déformation, mais il semble qu'un mauvais fonctionnement des plaquettes dans ces maladies puisse être en cause.

Photo : quels signes pour le reconnaître ?

Les symptômes de l'hippocratisme digital sont caractéristiques :

  • Le bout des doigts s'élargit, décrit le Pr Chouaid.  On parle de doigts en baguettes de tambour ou en spatule.
  • Les ongles prennent un aspect convexe, bombé. Les ongles bombés et luisants ont un aspect "en verre de montre".

L'hippocratisme digital peut être discret ou très prononcé. "En général, l'hippocratisme digital n'est pas douloureux. Le plus souvent les personnes qui ont un hippocratisme digital ne s'en aperçoivent pas" souligne le Pr Chouaid.

Photo d'un hippocratisme digital
Photo d'un hippocratisme digital © designua - 123RF
Schéma d'un ongle bombé
Schéma d'un ongle bombé © ivdesign - 123RF

Comment se fait le diagnostic ?

Le diagnostic est établi d'après un examen clinique. Dans les cas où l'hippocratisme digital est discret, lorsqu'il est débutant, plusieurs tests, dont la mesure de l'angle existant entre l'ongle et le lit de l'ongle, et l'examen du petit espace présent entre les deux phalangettes lorsqu'elles sont placées ongle contre ongle, peuvent aider à détecter un hippocratisme digital. Le médecin essaie ensuite de déterminer la cause de cet hippocratisme, ce qui peut conduire à des examens au niveau cardio-pulmonaire ou en gastro-entérologie.

Quel traitement pour le soigner ?

Il convient de traiter la cause de l'hippocratisme une fois qu'elle est dépistée. Lorsque la maladie qui a causé l'hippocratisme digital disparaît, les ongles reprennent généralement leur aspect initial. "Il peut cependant arriver que cet hippocratisme digital persiste lorsque la cause est traitée" indique le pneumologue.

Merci au Pr Christos Chouaid, pneumologue au CHI de Créteil

Source : Jean-François Muir, Cyanose et Hippocratisme digital, Université de Rouen et Service de Pneumologie, CHU de Rouen, collège des enseignants en pneumologie, 2009

Pneumologie