Lèvres gercées : causes, comment les soigner ?

Dépourvues de film hydrolipidique, les lèvres sont sensibles au froid et à l'humidité. C'est pourquoi vous avez souvent les lèvres gercées voire craquelées lors de la saison hivernale. Découvrez comment les protéger et les soigner si besoin.

Lèvres gercées : causes, comment les soigner ?
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

Quelles sont les causes ? 

Dépourvues de film hydrolipidique, les lèvres sont sensibles au froid et à l'humidité. C'est pourquoi vous avez souvent les lèvres gercées voire craquelées lors de la saison hivernale. Elles peuvent également se dessécher en présence de polluants, comme la fumée de cigarette et la pollution atmosphérique. "Lorsqu'il y a plus d'ozone dans l'air, les lèvres comme les yeux sont irrités" informe le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse, ancien attaché des hôpitaux en dermatologie. "Une des causes fréquentes de lèvres gercées est également le fait de se lécher les lèvres. Par osmose, l'évaporation de la salive déshydrate la peau des lèvres" explique le Dr Paul Dupont.

Lèvres gercées en permanence : le signe de quoi ? 

  • Si vos lèvres sont desséchées de façon chronique sans que vous les humidifiiez en permanence avec votre salive, il pourrait s'agir d'une carence en vitamine B. "Les lèvres sont légèrement fissurées, les commissures labiales présentent une perlèche. Cela s'associe souvent à une langue rouge et parfois des troubles digestifs" informe le médecin.
  • Une autre cause de lèvres gercées en permanence peut être une mycose.
  • Enfin, une allergie peut créer une sécheresse avec des fissures. "Il peut s'agir d'une réaction allergique à un baume labiale, souvent le baume du Pérou qui est allergisant" indique le Dr Dupont.

Comment les soigner ? 

"Mieux vaut utiliser un baume ou encore mieux un cérat plutôt qu'un stick hydratant car cela nourrit la peau en plus de l'hydrater" recommande le dermatologue. Privilégiez des baumes ou des cérats contenant les ingrédients suivants : huile de coco, huile de karité, huile de carthame, huiles riches en oméga 3 pour bien hydrater. 

Quels sont les remèdes naturels ? 

Le Dr Paul Dupont vous déconseille l'usage de vaseline pour traiter vos lèvres sèches car elle est source d'allergie et ne doit pas être consommée.

  • Le miel peut être utilisé mais n'est pas forcément le meilleur choix.
  • En remèdes naturels, si vous avez les lèvres sèches et fissurées, le dermatologue vous recommande d'utiliser "un mélange d'huile contenant de la vitamine A et de la vitamine E pour réparer la peau : huile de rose musquée, huile d'églantier extraite par CO2 pour conserver ses acides gras essentiels, huile de carotte…".
  • "Vous pouvez également prendre de la vitamine E naturelle en capsules" ajoute-t-il.
  • "Des huiles essentielles peuvent être utilisées, à condition de les diluer entre 0,5% et 1% car les lèvres sont fragiles : l'huile essentielle de Géranium mais sans exposition au soleil après car elle est photosensibilisante, ou l'huile essentielle de Lavande Vraie qui est un excellent cicatrisant" conseille le Dr Dupont. A diluer dans les huiles citées ci-dessus.

Prévention : comment ne pas avoir les lèvres gercées ? 

Pour prévenir les lèvres gercées, veillez à ne pas mouiller vos lèvres sans arrêt, à ne pas être carencée en vitamine E et en vitamine B en consommant des aliments qui en sont riches (huile de germe de blé, huile de noisette, amandes pour la vitamine E : produits laitiers, poisson, jaune d'œuf, volaille, pour la vitamine B).  Enfin, privilégiez les rouges à lèvres et gloss enrichis en agents hydratants et durant l'hiver protégez vos lèvres avec un baume ou un cérat très nourrissant.

Remerciements au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse, ancien attaché des hôpitaux en dermatologie, auteur de Soigner sa peau au naturel, Editions Eyrolles, 2016

Autres problèmes de peau