Vaccination Covid en octobre : en pharmacie, sans ordonnance ?
VACCIN COVID 2023. Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 est lancée le lundi 2 octobre alors que l'épidémie est toujours présente en France. Modalités.

Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 est lancée le 2 octobre 2023, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé publiées en février. La date a été avancée (la campagne devait démarrer le 17 octobre) par le ministre de la Santé "au vu des circonstances épidémiologiques actuelles" a expliqué la Direction générale de la Santé en septembre. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 17 octobre prochain (il est recommandé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu'une personne est éligible aux 2 vaccinations, quel que soit son âge). Les 2 injections peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 sites d'injection distincts (les 2 bras par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n'y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.
Qui doit se faire vacciner à l'automne 2023 ?
La protection immunitaire décroît plus rapidement dans le temps chez certaines catégories de personnes, les exposant davantage au risque de faire une forme grave de Covid-19. Sont ainsi concernés par une nouvelle dose de rappel de vaccin Covid-19 à l'automne :
- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d'une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l'entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Peut-on se faire vacciner en pharmacie ? Sans ordonnance ?
Oui. Depuis un décret publié au Journal officiel le 9 août 2023, les pharmaciens peuvent administrer le vaccin contre le Covid-19 (à partir de l'âge de 11 ans) sans aller voir le médecin avant donc sans avoir d'ordonnance. En revanche, ils doivent remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir vacciner. Il vaut mieux se renseigner auprès de son officine de pharmacie pour savoir s'il est possible de s'y faire administrer le vaccin et s'il faut prendre rendez-vous. Il est par ailleurs possible de se faire vacciner chez le médecin traitant, auprès d'un infirmier, d'une sage-femme ou d'un chirurgien-dentiste.
Une 6ème dose de vaccin contre le Covid ?
Pour certaines personnes, la dose de rappel vaccinale administrée au cours de l'automne 2023 correspondra à une 6ème dose de vaccin contre le Covid. Ces personnes ont ainsi reçu 2 doses lors de la primo-vaccination puis 3 rappels et 1 de plus à partir du 2 octobre.
"La posologie consiste désormais en une seule dose de vaccin"
Dans les faits, aujourd'hui, les autorités sanitaires ne parlent plus en doses : "Les notions de primo-vaccination et de rappel ne sont plus d'actualité pour les personnes âgées de 5 ans et plus (c'est différent pour les jeunes enfants, ndlr). Quel que soit le passé vaccinal du patient, la posologie consiste désormais en une seule dose de vaccin" détaille la DGS dans le courrier du 15 septembre.
Il faut respecter un délai de 3 ou 6 mois selon les cas
Les populations concernées par la campagne vaccinale cet automne sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, qui deviennent ainsi éligibles, 3 mois après leur dernière injection, en raison même de leur déficit immunitaire responsable d'un taux plus faible et d'un déclin plus rapide des anticorps protecteurs.
Quels sont les vaccins administrés pour la dose rappel ?
Pour cette campagne, des vaccins adaptés au variant XBB.1.5 seront utilisés préférentiellement. Il s'agit notamment du nouveau vaccin monovalent Comirnaty® Omicron XBB.1.5 développé par Pfizer/BioNTech.
Son AMM a été approuvée le 31 août 2023 par l'Agence Européenne du Médicament. Ce vaccin a été conçu pour cibler le sous-lignage XBB.1.5 du variant Omicron, qui est le variant circulant majoritaire sur le territoire, mais il reste également efficace sur la souche originale de Wuhan, ainsi que sur les autres variants.