Fibromyalgie : symptômes, comment calmer une crise ?

Fibromyalgie : symptômes, comment calmer une crise ?

Cette pathologie a longtemps été qualifiée de "maladie imaginaire".

La fibromyalgie entraîne des douleurs chroniques et diffuses qui ont un fort retentissement psychologique. Elle a été reconnue comme entité médicale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1992 et classée en tant que douleur chronique généralisée dans la dernière classification internationale des maladies (CIM). On estime que près d'1,5 millions de personnes en France sont touchées par la fibromyalgie. Cette prévalence augmenterait avec l'âge pour être maximale entre 40 et 50 ans. "La maladie touche souvent des femmes hyperactives qui n'écoutent pas leur corps" nous informe le Dr Virginie Piano, médecin généraliste spécialiste de la douleur.

Définition : qu'est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique est définie cliniquement comme "un syndrome constitué de symptômes chroniques d'intensité modérée à sévère incluant des douleurs chroniques diffuses sans cause apparente et une sensibilité à la pression, associées à de la fatigue, des troubles cognitifs et du sommeil et de nombreuses plaintes somatiques". "Avant 2006, la fibromyalgie était classée parmi les troubles somatiques… La pathologie a longtemps été qualifiée de 'maladie imaginaire', voire de 'maladie de bonne femme' ", explique le Dr Virginie Piano, médecin généraliste spécialiste de la douleur, qui a participé à la rédaction des recommandations sur l'utilisation des opioïdes dans la fibromyalgie. Aujourd'hui, de nombreuses études retrouvent des modifications physiopathologiques chez les patients souffrant de fibromyalgie, "mais son image reste teintée de négativité : on la soupçonne encore d'être purement psychologique".

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

  • Une anomalie musculaire caractérisée par une surproduction de cytokines (peptides produites en réponse à différents stimulus) inflammatoires.
  • Une anomalie du système hormonal et endocrinien, ou encore du système immunitaire.
  • Une infection virale peut être à l'origine de la maladie. Par exemple, "après une grippe, ou une mononucléose, on peut souffrir de fibromyalgie", précise le Dr Virginie Piano.
  • Par ailleurs, des études ont démontré un lien entre une altération de la flore intestinale et l'émergence de la fibromyalgie. Un déséquilibre du microbiote pourrait ainsi être à l'origine de la maladie.
  • Des causes psychologiques sont également identifiées. "On observe des cas de fibromyalgie consécutifs à un stress ou un accident".

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

"Contrairement à ce que l'on a souvent dit, la maladie n'est pas seulement une maladie de la douleur qui consiste à avoir mal partout", insiste le Dr Piano. La maladie génère lors des poussées ou crises :

  • Une forte invalidité liée aux raideurs et gonflement des articulations, qui entraînent une difficulté à se mouvoir.
  • Une asthénie chronique (affaiblissement de l'organisme, fatigue physique) : 3 patients sur 4 seraient concernés.
  • Des douleurs diffuses, dont la localisation peut changer.
  • Des symptômes neurologiques : douleurs chroniques diffuses spontanées, principalement au niveau des muscles, des tendons ou des articulations, des fourmillements, picotements ou une hypersensibilité à des stimulations sensorielles sont parfois associés.
  • Des troubles du sommeil (hypersomnie ou hyposomnie),
  • Des troubles de l'attention et de la mémoire,
  • Des troubles sensitifs (hypersensibilité aux bruits, aux odeurs, à la lumière).
  • Des troubles anxieux ou dépressifs

"La perception de la douleur est altérée : on voit à l'IRM qu'il suffit de toucher le patient qui présente une fibromyalgie pour que la zone cérébrale associée à la douleur s'active."

Symptômes de la fibromyalgie
Symptômes de la fibromyalgie © normaals - 123RF

Les symptômes peuvent se déclarer de manière continuelle, mais aussi sous forme de crises de fibromyalgie. Il s'agit de crises intenses qui s'étalent sur deux à trois jours, "semblables à une grippe, avec une montée de température, des douleurs musculaires diffuses, une asthénie intense et des troubles du sommeil". Les facteurs déclenchants de ces crises ne sont pas connus.

Quels sont les 18 points douloureux associés à la fibromyalgie ?

La maladie est associée à 18 points douloureux déterminés par le Collège américain de rhumatologie. Pour ces spécialistes, l'existence d'un syndrome fibromyalgique doit être reconnue quand existent conjointement deux critères :

  1. une douleur diffuse d'une durée d'évolution d'au moins trois mois. La douleur est considérée comme diffuse quand toutes les caractéristiques suivantes sont présentes : a. douleur des deux côtés du corps, b. douleur au-dessous et au-dessus de la taille. De plus, une douleur du squelette axial (rachis cervical ou partie antérieure du thorax ou rachis thoracique ou rachis lombaire) doit être présente (une douleur du rachis lombaire est considérée comme une douleur de la partie inférieure du corps) ;
  2. des points douloureux à la pression, localisés très précisément au niveau :
  • occipital : à l'insertion occipitale des muscles sous-occipitaux (à droite et à gauche)
  • cervical bas : à la partie antérieure des espaces intertransversaires à C5-C7 (à droite et à gauche) ;
  • trapézien : à la partie moyenne du bord supérieur du muscle (à droite et à gauche) ;
  • sus-épineux : à l'insertion au-dessus de l'épine de l'omoplate, près du bord interne (à droite et à gauche) ;
  • 2e côte : juste à côté de la jonction chondrocostale, à la partie supérieure (à droite et à gauche) ;
  • épicondylien : à 2 cm au-dessous des épicondyles (à droite et à gauche) ;
  • fessier : au quadrant supéro-externe de la fesse (à droite et à gauche) ;
  • trochantérien : en arrière de la saillie du grand trochanter (à droite et à gauche) ;
  • genou : en regard du coussinet graisseux interne, près de l'interligne articulaire (à droite et à gauche).

La recherche de ces points fait débat dans la communauté scientifique. 

Schéma des 18 points douloureux liés à la fibromyalgie
Schéma des 18 points douloureux liés à la fibromyalgie © VectorMine - stock.adobe.com

Comment est posé le diagnostic d'une fibromyalgie ?

"A ce jour, il n'existe pas de lésion organique ou de biomarqueur biologique qui permette d'objectiver un diagnostic de fibromyalgie. Les critères utilisés sont donc fondés sur les symptômes", explique l'Inserm. Le diagnostic de la fibromyalgie prend en compte un score de douleurs diffuses (qui se base sur l'intensité et la localisation des douleurs) ainsi qu'un score de sévérité des symptômes associés (listés ci-dessus). L'auto-questionnaire First permet au patient d'évaluer rapidement s'il est possiblement atteint par la maladie, mais ne permet pas de poser un diagnostic.

Quels sont les traitements pour calmer une crise de fibromyalgie ?

Les antalgiques de palier 2 (codéine, tramadol) sont aussi utilisés, mais il faut les limiter

Les douleurs mécaniques (articulaires et inflammatoires) liées à la fibromyalgie peuvent être traitées avec des médicaments antalgiques tels que du paracétamol et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les antalgiques de palier 2 (codéine, tramadol) sont aussi utilisés, "mais il faut les limiter", précise le Dr Piano. En revanche, les morphiniques ne sont pas recommandés, et même contre-indiqués au long cours. "Ils augmentent l'hyperalgésie et aggravent la maladie".

Quels sont les traitements naturels contre la fibromyalgie ?

Parmi les traitements non médicamenteux, les patients peuvent avoir recours à:

  • la balnéothérapie et aux cures thermales
  • la neurostimulation transcutanée sur les zones douloureuses
  • la kinésithérapie (en piscine par exemple) : "Il faut des séances courtes, non algogènes". 

Il est impératif de continuer à bouger, de rester actif. "Le repos engendre une désadaptation à l'effort et aggrave les symptômes". Mais le surrégime est à bannir ! "Les femmes hyperactives doivent fragmenter leurs activités, prendre des pauses régulières pour bouger si elles travaillent sur ordinateur, par exemple". Enfin, un soutien psychologique doit souvent être envisagé pour mieux vivre avec cette maladie. D'autres thérapies telles que l'autohypnose, la méditation, le Pilates, le Qi qong… apportent de bons résultats. "L'idée est d'autonomiser les personnes face à leur maladie". La maladie peut être prise en charge dans le cadre d'une ALD (affection longue durée) au titre de "l'ALD hors liste", mais obtenir cette reconnaissance reste complexe.

Merci au Dr Virginie Piano, médecin généraliste spécialiste de la douleur.