Calcification des os, cardiaque, aortique : causes, que faire ? 

Chargement de votre vidéo
"Calcification des os, cardiaque, aortique : causes, que faire ? "

Quand le calcium s'accumule dans les tissus du corps humain on parle de calcification. Elle peut survenir à l'épaule, la hanche, le genou... Quels sont ses symptômes ? Ses traitements ? Le Dr Philippe Loriaut, chirurgien orthopédiste nous explique.

Définition

La calcification correspond à une accumulation anormale de dépôts de calcium dans un tissu de l'organisme (muscle, tendon, articulation), ainsi responsable de son durcissement.

Calcification osseuse

"La calcification des os est un processus normal qui permet leur durcissement lors de la croissance.  La présence de calcifications est par contre anormale lorsqu'elle se situe dans d'autres tissus comme les muscles, les tendons et les articulations ", détaille le Dr Philippe Loriaut, chirurgien orthopédiste et plus particulièrement spécialisé dans le traitement de l'arthrose et des pathologies du sport.

Calcification du genou, de l'épaule

Un dépôt trop important de calcium sur les tendons peut causer une calcification du genou. Le même phénomène peut se produire à l'épaule.

Calcification cardiaque

"Le terme de calcification cardiaque n'est pas vraiment employé. Il s'agit d'un rétrécissement aortique calcifié. Cette maladie de la valve aortique apparaît surtout chez les personnes âgées. Elle se manifeste généralement par un essoufflement important" détaille le Dr Stéphane Boulé, cardiologue spécialisé dans la prise en charge des anomalies du rythme cardiaque et membre de la Fédération Française de Cardiologie.

Calcification de la prostate

De nombreux hommes présentent des calcifications de la prostate. Ce n'est en aucun cas le signe précurseur d'un cancer de la prostate, cette calcification ne nécessite pas de traitement.

Ces calcifications sont présentes notamment dans les articulations de l'épaule, de la hanche et du genou.

Causes

Les principales causes de calcifications sont l'excès de calcium dans le sang (hypercalcémie) ou la nécrose (mort) des tissus provoquant une libération de calcium dans les tissus environnants.

Les complications des calcifications sont rares.

Symptômes

"Les calcifications peuvent être asymptomatiques, de découverte fortuite sur une radiographie. Néanmoins, elles sont souvent responsables de douleurs et de limitation des mobilités articulaires. Ces douleurs sont le plus souvent intenses, inflammatoires, responsables de réveils nocturnes", souligne le Dr Loriaut.

Complications

Les complications des calcifications sont rares. Elles peuvent se manifester par un enraidissement articulaire ou de la rupture d'un tendon en regard d'une calcification.

Diagnostic

"Le diagnostic est radiologique. La calcification est bien visualisée sur des radiographies standard. Si nécessaire, le diagnostic peut être précisé à l'échographie ", explique le Dr Loriaut.

Traitements

Les principaux traitements d'une calcification sont :

  • Traitement par antalgiques et anti-inflammatoires par voie orale ;
  • Injections de corticoïdes sous contrôle radiologique ou échographique ;
  • Rééducation avec ultrasons ;
  • Séances d'ondes de choc extra-corporelles focales dont le but est de fragmenter la calcification ;
  • La ponction trituration de la calcification (needling) sous contrôle échographique afin de provoquer une résorption progressive de la calcification.

Opération

"En cas d'échec des traitements médicaux, l'exérèse chirurgicale de la calcification est envisagée. En fonction de sa localisation et de sa taille, cette opération peut être réalisée sous arthroscopie ou à ciel ouvert ", rapporte le Dr Loriaut.

Temps et chances de guérison

Le temps nécessaire pour guérir d'une calcification est d'environ 3 à 6 mois quelque soit les techniques médicales ou chirurgicales utilisées.

Merci au Dr Philippe Loriaut, chirurgien orthopédiste et plus particulièrement spécialisé dans le traitement de l'arthrose et des pathologies du sport.

Rhumatologie