Lésion osseuse : causes, traumatisme ou signe d'un cancer des os ?

Différents types de lésions peuvent se développer au niveau des os. Ces lésions osseuses peuvent être bénignes, malignes, traumatiques, lytiques, condensantes ou signes d'un cancer. Le point sur les causes, le diagnostic et les traitements avec le Dr Stéphan Pavy, rhumatologue à Paris.

Lésion osseuse : causes, traumatisme ou signe d'un cancer des os ?
© Puwadol Jaturawutthichai - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une lésion osseuse ?

Une lésion osseuse correspond à toute anomalie survenant sur un os au préalable normal. Les lésions osseuses peuvent être de simples fractures, comme tout le monde peut en avoir en cas de traumatisme, ou être plus graves, comme en cas de cancer notamment. La tumeur primitive osseuse peut être bénigne (ostéochondrome, ostéome ou chondroblastome par exemple) et ne pas être particulièrement dangereuse ou au contraire être maligne (ostéosarcome, chondrosarcome, ou sarcome d'Ewing) et mettre en jeu le pronostic vital. Les métastases sont aussi des lésions osseuses dues à la migration de cellules cancéreuses dans les os.

Causes : fractures, traumatisme, tumeur ou métastase ?

À l'instar de la fièvre, les lésions osseuses peuvent être associées à de nombreuses causes. Les plus fréquentes sont :

  • Une lésion osseuse d'origine traumatique : par exemple, suite à une fracture, l'os va se consolider et il va y avoir un cal osseux.
  • Une tumeur osseuse : c'est-à-dire une opacité, un trou dans l'os que l'on peut voir dans le cadre d'une tumeur soit bénigne, soit maligne. Lorsque c'est bénin, il s'agit la plupart du temps d'angiomes, c'est-à-dire d'une malformation artérioveineuse que l'on voit beaucoup au niveau du rachis. D'autres lésions osseuses peuvent, à l'opposé, être révélatrices d'un cancer.
  • Des anomalies du métabolisme calcique parce que dans l'os, il y a du calcium.

Lésion osseuse lytique 

"Une lésion lytique correspond à une perte osseuse qui est en général due à un phénomène inflammatoire : infection ou cancer. Ce véritable trou dans l'os peut conduire à une fracture de l'os qui s'effondre", indique le Dr Stéphan Pavy.

Lésion osseuse condensante

Une lésion osseuse condensante se définit par une augmentation de la densité minérale osseuse. Elle peut être d'origine tumorale (c'est le cas dans le cancer du sein, de la prostate et certains mélanomes malins) ou non tumorale lorsque la lésion est d'origine infectieuse, dégénérative ou dystrophique, ainsi que dans le cadre d'une fracture de fatigue.

Lésion osseuse primaire ou secondaire ?

Schéma d'une lésion osseuse (tumeur)
Schéma d'une lésion osseuse (tumeur) © Sofia Vlasiuk - 123RF
  • Dans les lésions osseuses primaires, l'anomalie est native de l'os. "La tumeur primitive osseuse peut être bénigne (ostéochondrome, ostéome ou chondroblastome par exemple) et ne pas être particulièrement dangereuse ou au contraire être maligne (ostéosarcome, chondrosarcome, sarcome d'Ewing ou myélome) et mettre en jeu le pronostic vital", explique le rhumatologue.
  • Dans les lésions osseuses secondaires, "l'anomalie est native d'un autre organe, ce qui signifie qu'elle a été transportée par le sang dans l'os où elle se développe. Il peut s'agir de métastases de cancers du poumon, du sein, de la prostate, du rein ou de la thyroïde (les 5 plus fréquents)", poursuit le spécialiste.

Quel est le diagnostic ?

Le diagnostic est déterminé en fonction du contexte. Par exemple, lorsqu'une lésion osseuse est découverte chez une patiente qui est suivie pour un cancer du sein, on va effectuer une IRM, couplée avec un scanner pour une analyse plus approfondie. Un PET Scan, qui constitue un système d'imagerie plus complet, peut aussi être préconisé. "Lorsqu'on ignore la cause de la lésion osseuse, on peut faire une biopsie, c'est-à-dire mettre une aiguille dans la lésion osseuse afin de l'analyser et d'en connaître la cause", tient à préciser le Dr Pavy.

Quels sont les traitements d'une lésion osseuse ?

"Le traitement de la lésion osseuse va dépendre de sa cause. C'est en traitant la cause responsable de la lésion osseuse que celle-ci va se résorber", indique le Dr Stéphan Pavy. Il y a aussi des traitements qui vont permettre de solidifier l'os lorsqu'il est fragile comme le ciment chirurgical. Pour certains cancers, on peut aussi traiter en faisant de la radiothérapie, ce qui permet de "stériliser". Enfin, s'il s'agit d'une lésion d'un cancer agressif mais isolée à une seule vertèbre, les chirurgiens peuvent intervenir pour enlever cette partie osseuse. 

Merci au Dr Stéphan Pavy, rhumatologue à Paris. 

Rhumatologie