Pourquoi l'arthrose revient quand il fait froid ?

La légende dit que les personnes souffrant d'arthrose peuvent prédire la météo. Et parmi les patients qui ont cette atteinte, nombreux sont ceux qui se plaignent de douleur en hiver, particulièrement quand le temps est humide. Est-ce prouvé ? Quelles sont les solutions ? Réponses avec le Dr Stephan Pavy, rhumatologue.

Pourquoi l'arthrose revient quand il fait froid ?
©  nicoletaionescu-123RF

Définition : Qu'est-ce que l'arthrose ? 

L'arthrose est une pathologie du cartilage qui englobe les parties osseuses au sein d'une articulation et permet sa mobilisation sans douleur. C'est l'altération de cette zone qui conduit à l'apparition de douleurs mécaniques. "Quand il n'y a plus de cartilage, on le remplace par une prothèse", explique le Dr Stephan Pavy, rhumatologue. Les principales causes sont la dégénérescence liée à l'âge, les traumatismes comme une articulation cassée à cause d'un accident ou de certains sports, le surpoids, et le rôle de la génétique. 

Pourquoi l'arthrose revient quand il fait froid ?

La légende dit que les personnes souffrant d'arthrose peuvent prédire la météo. Nombreuses sont celles qui se plaignent de douleurs aux articulations, principalement en hiver. Le froid réveille-t-il ces douleurs ? "C'est plutôt l'humidité qui engendre ce ressenti mais c'est difficile d'expliquer pourquoi", souligne Stephan Pavy qui admet cependant que "par temps sec ou chaud, les patients disent ressentir moins de douleurs". Pourtant, "aucune étude n'a réussi à le prouver". La plus récente sur le sujet a été publiée dans la revue scientifique Nature en 2019 et a été menée par l'université de Manchester, au Royaume-Uni. Elle a été réalisée avec l'aide de 13.000 patients et sur la base d'informations quotidiennes fournies par 2 658 d'entre eux pendant six mois. Le Pr William Dixon, auteur principal de cette étude, y explique que "l'analyse a montré que lors de journées humides et venteuses où la pression atmosphérique est basse, les risques d'avoir plus de douleur, par rapport à une journée moyenne, étaient d'environ 20%". Il est difficile d'expliquer pourquoi un temps humide peut avoir des conséquences sur l'arthrose. L'étude avance quelques hypothèses parmi lesquelles une variation de densité au niveau des parties qui entourent l'os, ou encore l'action des conditions atmosphériques sur les terminaisons nerveuses responsables de la douleur autour de l'articulation. 

Quelles solutions ?

Pour soulager les douleurs articulaires liées à l'humidité, le rhumatologue conseille d'anticiper la météo en prenant des antalgiques (paracétamol) pour prévenir ces pics de douleur. Il ne faut cependant pas diaboliser le froid. Il a des effets bénéfiques sur l'arthrose quand la douleur est inflammatoire, rappelle le Dr Pavy, particulièrement sur les articulations superficielles comme le genou, les doigts et les poignets. En effet, le froid "a un effet de vasoconstriction qui soulage les douleurs", réduit l'inflammation et l'afflux de sang dans les articulations qui sont enflammées. Il a également un effet anesthésiant

Merci au Dr Stephan Pavy, rhumatologue. 

Source : étude "How the weather affects the pain of citizen scientists using a smartphone app", publiée en 2019 dans la revue scientifique Nature. 

Rhumatologie